Toi aussi, dès 8 ans, deviens John Carmack

Dans l’arbre de l’évolution geekienne, il est un stade particulièrement difficile à passer pour la plupart d’entre nous : évoluer du stade de hardcorum gamerum prima à genius programmerus… Mais alleluius, euh pardon … alléluia! L’équipe suisse Epsitec vient de finir CeeBot… mais kezako?
CeeBot est la suite évoluée (et plus complexe) du plutôt intéressant CoLoBot… (et là vous êtes bien avancés… :smiley: )

CoLoBot est un jeu pour enfants à partir de 8 ans en 3D (directx8) qui vous met dans la peau d’un astronaute qui doit affronter des épreuves sur différentes planètes en construisant des robots télécommandés… Jusque là, rien de particulier. Sauf que derrière ce jeux classique se cache un vrai didacticiel d’initiation à la programmation moderne (oubliez le LOGO, merci). En effet, en réussissant les missions, on se voit gratifier de fonctions supplémentaires permettant d’automatiser des tâches répétitives de nos armées robots. Ces fonctions sont de véritables algorithmes, abondamment commentés dans le code même où dans l’aide du jeu, qui initient progressivement le joueur avec le vocabulaire et les structures (boucles, tableau, alternative, etc.) utilisées dans les langages pour « grands ». Au début, tous les algorithmes sont complets, mais au fur et à mesure du déroulement du jeu, il faut les compléter soi-même pour utiliser les nouvelles fonctions nous épargnant d’ennuyantes actions.

Le grand frère CeeBot (P2 300mhz, GeF2 quand même… ) ne comporte plus le volet aventure de CoLoBot (démo ici) mais des épreuves mettant directement à contribution les neurones des programmeurs en herbe au moyen d’un langage plus proche de Java, C ou C++.

Ah oui déjà entendu parlé par ma prof de Maya qui a participé à la création de l’environnement 3D.

Apparement c’est plutôt l’échec ce truc.

Echec commerciale surement, mais le concept est qd meme assez interressant pour qu’on y jette un oeil. Cela me semble, par exemple, parfaitement adapté pour faire des cours d’initation en informatique en primaire et debut de collège ! Je vais en parler à mon père tiens !

Merci pour l’info.

Ah je ne dis pas le contraire. C’est même une excellente idée.

Apparement c’est surtout des adultes ou ado qui se sont intéressé à l’objet, alors que la cible était initialement les gamins de 8-10 ans d’où l’échec commercial.

Ca me paraît intéressant sur le principe. Pour la cible susmentionnée, je préconise “The Incredible Machine” qui me semble plus adapté aux enfants. C’est un bon moyen de mettre en éveil la logique avant même d’engager sur de l’itération.

Tiens, j’avais choppé la démo y’a plus d’un an… c’était marrant ceci dit, malgré que je n’ai pas 8 ans! ^^

Enfin bon, niveau jeu c’était minime mais marrant…
Par contre l’évolution là c’est cool, plus tard on va se retrouver avec des gosses de 12 ans qui vont programmer en C++ ça se trovue… lol nan p’t’être pas quand même! ^^
Enfin bon, l’idée est bonne je trouve!

Pour apprendre à programmer en jouant, rien ne vaut Bob, l’ordinateur bionique de B.A.T :o)