Tolkien, que lire après le seigneur des anneaux ?

Oui, parceque bon voila, c’est bien mais c’est court (pas d’analogie douteuse merci).

Je me suis bien tapé “Bilbo le hobbit” (c’est vrai que je les cherche aussi les analogies), mais je reste sur ma soif.

Y’a bien l’histoire de la terre du milieu par le Christopher Tolkien, mais qu’est ce que ça vaut, notamment les 2 premiers tomes (le livre des contes perdus) ?

Euh, par extension dans le même type d’ouvrage, j’ai lu le petit cycle sur la nuit des elfes … de JL Fetjaine, que j’ai absolument adoré (et le Merlin l’enchanteur de Barjavel dans un tout autre style). Que connaissez vous de valable dans le même style (JL Fetjaine, pas Barjavel, je connais déjà merci) ?
Donc héroïque fantasy elfique, si possible à tendance mythologique celte (ben voui je suis exigeant).

Voila merci d’avance de vos avis / conseils.

Si tu veux rester dans le Tolkien, y’a bien le Silmarilion qui explique la génèse de la Terre du milieu. Sympa mais court

Court, court, c’est vite dit. Bon, après ça tu peu toujours lire Les comptes et légende inachevé (mais après le silmarion, hein). À noter que ce sera probablement le troisième age que l’on trouvera le plus interressant vu que c’est là qu’on explique comment Gandalf en est venu à choisir Bilbon et à le lancer dans dans l’Aventure.

Mercedes Lackey et les hérauts de valdemar assez sympas
une intrigue sur plusieurs générations une allaince entre des élémentaires et des magiciens
sinon du moorcok (elric hawkmoon surtout)
sinon les bouquins ADD y’a pas mal de daubes mais y’a des bijoux dans le lot
dont ceux de l’elfe noir (Ecris par R.A Salvatore) ha drizzt do urden …Ha Menzoberanzan …
bref si tu es sur paname je dpois pouvoir t’en preter

Je suis en train de lire le livre des contres perdues et je le trouve vraiment bien. Christopher explique bien les pensées de son père et l’oeuvre d’origine est très bien rendu. De plus la traduction en français est d’excellente qualité. Et puis ce n’est pas vraiment court :P…
Cette oeuvre permet de comprendre beaucoup de chose sur le monde Tolkien (par exemple le moment où Aragorn appelle sa bien aimée “Tinùviel” dans le SdA, dans les appendices il y a un bref aperçu de l’histoire, mais dans le livre des contes perdus il y a le conte en entier.)

[quote] Christopher explique bien les pensées de son père et l’oeuvre d’origine est très bien rendu.[/quote]Oula, attention, je ne cherche pas une explication de texte, mais une aventure à vivre (par procuration). Si c’est pour expliquer à la page 12 alinéa 28, pourquoi le balrog a fait “ahhhhh” et pas “ahhhh”, perso je m’en contrefou (mais ça n’engage que moi).

Bussière> Euh , ça serait avec plaisir, … ploum ploum …, tu passerais pas dés fois sur alençon ou au mans, parceque sinon ça va me faire cher le prêt de livre (nonobstant la joie de vous rencontrer trés cher).

Le silmarillon est génial. A lire avant les comptes et légendes inachevés.

Le silmarion est assez indigeste quand meme: beaucoup de personnages avec des noms similaires, une genealogie complexe et des personnages changeant de nom au cours de l’aventure. Indispensable pour lire Contes et Legendes inachevees…

Ce message a été édité par Trevidos le 16/04/2004

je te recommanderais une belle saga bien sympa mais pas de tolkien a lire apres: l’arcanes des epees de tad williams…

La compagnie noire de Glen Cook

Bon l’incontournable david eddings, tu peux tenter toutes ces series elles sont tres bien
La belgariade etc etc

Robin Hobb et la citadelle des ombres

Le Maître du Temps, tome 1 : L’Initié
de Louise copper.

Les Chroniques de Krondor 1 : de Raymond E. Feist

les portes de la mort de Weis

Les Chroniques des Crépusculaires de Mathieu Gaborit

Voilou tous certifié tres tres tres bien !!!

[quote]Je me suis bien tapé “Bilbo le hobbit” (c’est vrai que je les cherche aussi les analogies), mais je reste sur ma soif.[/quote] Bah c’est bien du breton ça, tu lui bourres le groin avec 900 pages de trucs indigeste, et il a encore soif.

/me se souvient du dictionnaire des noms propres du monde des anneaux, utilisé par un ami psycho roliste à jrtm… Jrtm, le jeu aussi lourd que l’univers.

Oui, je suis aigri, j’ai calé au bout de trente pages.

Mais je vous attaque, sortez les dés dix et la table des coups critiques à la salière magique.

Euh heroic fantasy, t’en a pas mal de bouquins, tu regardes à la Fnac et tu choisis le livre avec le résumé qui te plaît…
Moi je procède comme ça et franchement ça va je le vis bien, dans le trip héroic fantasy avec pas mal de similitudes avec Tolkien, y a les 6 premiers tomes de la série Lancedragon (tu sauras en même temps d’où vient mon pseudo).
Dans l’héroic-Fantasy moins euh, comment dire ça? … Moins tape à l’oeil? Je sais pas enfin bref, tu as La Citadelle des Ombres de Robbin Hobb (Alors y a deux gros tomes ou sinon 6 petits, et normalement y a une suite qui me dit-on est excellente aussi, mais je l’ai pas encore lue).
Et après je pense pas qu’on puisse dire que c’est héroic-fantasy (dans la préface ils appellent ça une oeuvre para-celtique…) mais ça vaut le détour quand même, c’est la série des Princes d’Ambre de Roger Zelazny (10 petits tomes).

Voilà ça c’est ceux qui m’ont plu dans ce que j’ai lu…

Sinon je sais plus qui ici avait donné ce lien (enfin toi ce qui t’interesse le plus c’est ce lien ), mais je pense que c’est un bon point de départ…

Ce message a été édité par Raistlin le 16/04/2004

je vote pour ambre ^^
sinon tu as ca :
http://mapage.noos.fr/aspexpl/kalonbrw.htm
ca vole pas haut mais c marrant ^^
@+
Bussiere

[quote]je vote pour ambre ^^
sinon tu as ca :
http://mapage.noos.fr/aspexpl/kalonbrw.htm
ca vole pas haut mais c marrant ^^
@+
Bussiere[/quote]Je crois que le lien plante… :confused:

GB>Tant que ça reste au niveau du groin … mais bref je m’éguare.

Raistlin>Ah ouais sympa ton lien, et Ambre en effet, je l’avais complètement oublié celui-là, je sais pas si il est trés ressemblant au JdR, mais ça doit valoir le coup d’oeil.

[quote]Raistlin>Ah ouais sympa ton lien, et Ambre en effet, je l’avais complètement oublié celui-là, je sais pas si il est trés ressemblant au JdR, mais ça doit valoir le coup d’oeil.[/quote]C’est une tuerie cette série, une préférence pour les 5 premiers tomes tout de même, mais bon la série entière m’a bluffé…

Tu peux toujours te plonger dans la lecture du best-seller de Terry Goodking, le cycle de l’Epée de Vérité. Les deux premiers tomes sont déjà sortis en France, le troisième devrait suivre en août et il y en a une dizaine de prévu.C’est pas du format de poche et il y a 600 pages ou plus suivant les opus. Donc c’est vachement long et extrêmement prenant. Bon par contre, bien que ce soit de l’heroic/fantasy, y a vraiment une faille entre l’oeuvre de Tolkien et celle de Goodking.

dans les excellents trucs :

Abyme et Agone (de Mathieu Gaborit)
Le Loup de Deb (3 tomes) de Nicolas Janry
Le Secret de Ji (2 tomes) de Grimbert

ces titres (surtout ceux de Grimbert) m’ont vraiment enchanté, et étant un gros fan du SdA c’est pas rien

Sinon dans le marrant, y a toujours le Disque Monde de Terry Pratchett

Héhé, l’Heroic fantasy, le genre que je préfère. Par contre attention, je vais me faire tapper dessus masi j’ai pas aimé le SdA (bon remarquez je l’ai lu j’avais 14, j’était plutot SF,c’est peu être pour ca).

Alors pour ma part, les oeuvres que j’ai adoré :
Les Portes de la mort de Margaret Weis et Traxy Hickman (6 tomes)
Le cycle des princes d’ambre de Roger Zelazny (10 tomes)
Le trône de fer de George Matin (8 tomes mais c’est pas fini je crois, j’en suis au tome 5)

Tous les livres de David Eddings :

  • La pierre sacré perdu divisé en 2 trilogie, la trilogie des joyaux et la trilogie des péril
  • La grande guerre des dieux divisé en 2 pentalogie, la Belgariade et la Malloré 
    Cet auteur est très bon, mais ses deux cycles ont beaucoup de points commun c’est un peu dommage. Mapréféré étant de loin celle de la pierre sacré perdu.

Sinon comme dis plus haut, Les Royaumes Oubliés ont quelques livres sympas comme la trilogie de l’elfe noir de R.A Salvatore ainsi que tous les livres qui ont suivi de l’auteur même s’ils sont un peu moins bien. Bon ce genre de livre est quand même un peu simpliste, c’est très accéssible et bien moins compliqué et touffu que les autres cité plus haut.

Sinon dans les LanceDragon, les livre qui ont fondé cette avanture sont très bon, c’est a dire ceux écris par  Margaret Weis et Traxy Hickman. Le reste de la série par contre est vraiment pas terrible. Ils continuent à en écrire et c’tse toujours aussi bien, moins “enfantin” que les royaumes oubliés.