Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2015/10/01/tomorrows-harvest-recit-dune-campagne-marketing-completement-cinglee/
Un code secret en six parties, des disques vinyles mystérieux qui apparaissent aux quatre coins de la planète, des indices lâchés parcimonieusement à la radio et à la télé, la campagne de lancement de l’album Tomorrow’s Harvest des Boards of Canada reste à ce jour l’un des trips les plus fascinants de l’histoire de la…
Super papier, thanks.
Définitivement mon rêve ultime.
Qui dépend avant tout d’une alchimie improbable : de la volonté de l’artiste, d’une fan-base réceptive à ce type de stimulation, et surtout de la décision financière (et finale) d’un producteur et/ou distributeur.
Dans le monde du jeu, Valve a été brillant aussi au jeu des petits cailloux disséminés.
Et d’une orga sans faille… C’est ce qui me flingue avec cette campagne : à tout moment, ça peut se transformer en Titanic. Et pourtant, ça marche ! (Je rappelle que toute la première phase depuis la découverte du premier vinyle jusqu’au faux terminal UNIX et l’annonce officielle se déroule sur une semaine, c’est juste ouf).
Ca devait être exaltant de jouer à décrypter l’énigme! C’est vraiment du marketing intéressant et intelligent.
Et encore plus quand t’es méga fan du groupe. Ouais, je me suis régalé. J’ai juste regretté de ne pas vivre aux US, je me serais clairement tapé le trip jusqu’en Arizona.
Vraiment excellent. Et oui Valve avait fait aussi super fort pour Portal 2 il me semble.
Par contre je pige pas comment on passe de la troisième vidéo à la quatrième.
Le lien dans le descriptif de la troisième vidéo. ![]()
Et en bonus un lien vers l’énigme d’Ukuar.
ça c’était bien cool comme article.
Ouaip. Mais sinon, c’est des drogués au dernier degré BoC non ?
Je n’ai jamais été un gros fan de BoC, mais ça n’enlève rien à l’epicness de cette campagne de promo. Merci pour le récap @Faskil.
Je viens de tomber là-dessus
à priori, les mêmes ficelles,
un petit peu trop de ‘hé, regardez, il y a des indices !’
(et le lieu me fait penser au dernier plan de Blairwitch project)
Treize ans après Tomorrow’s Harvest, c’est reparti pour un tour… ![]()