Toria : Un jeu vidéo pour rôliste

https://scontent-mad1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/13938430_1232850006759590_5784695905768334234_n.jpg?oh=06d701cd74316c323318d74edd994a3c&oe=5971AC73

Bonjour à tous :slight_smile: Je vous présente Toria un MMOTRPG. Et non il n’y a pas de faute de frappe, les développeurs utilisent le terme MMOTRPG car ils définissent leur jeu comme un Massively Multiplayer Online TRUE Role-Playing Game. Ils n’ont pas réellement la prétention d’inventer un nouveau genre mais c’est une questions qu’ils se posent quand ils définissent leur jeu.En effet, ils souhaitent faire un jeu totalement RP, un jeu qui symbolise un petit peu le JDR sur table.

Ce jeu est développé par un petit studio indépendant français de 10 personnes, il s’agit de Ratel Studio, le développement du jeu se fait sur leur temps libre.

Le jeu se passe dans un univers médiéval fantastique et a donc pour but que le joueur joue de façon totalement RP. Pas de place pour des discussions sur le dernier match de foot ou autre, vous incarnez votre personnage. Par exemple, dans le jeu, votre sac ne pourra contenir que des objets qui peuvent réellement être contenu dans un sac (pas 50 épées bâtardes différentes). C’est un univers fantastique, donc il y a bel et bien de la magie mais cela reste un " phénomène rare ". C’est leur univers propre à eux, inspiré d’autres bien sûr mais il leur est propre. Une version papier du jeu existe (introuvable, elle n’est jamais sortie).

Vous voulez ouvrir votre taverne ? Faites un prêt à la guilde des marchands !
Vous voulez vendre du chien en faisant croire que c’est du cochon ? Commencez à préparez vos arguments de ventes !
Vous voulez braquer les petits aventuriers du coin ? Préparez une embuscade !
Vous voulez cacher le meurtre de votre femme ? Creusez un trou et fourrez la à l’intérieur !
Vous voulez vous balader à poil car vous êtes un druide en communion avec la nature ? Ôtez simplement vos vêtements (euh peut être pas dans le centre ville x) !
Vous voulez prendre la place du commandant de la garde ? Commanditez son assassinat !
Vous voulez avoir une épée avec écrit " Loïs " sur la lame ? Munissez-vous de vos pièces d’or et commandez-en une au forgeron du coin !
Vous voulez cacher votre réelle identité ? Donnez simplement un faux nom !
Vous voulez rester cloîtrer chez vous à écrire des livres sur la chasse, la magie, le sexe ? Achetez un bon tonneau de bière et préparez votre plume !

Quelques spécificités de Toria :

Personnages uniques : Faites votre choix parmi les 15 Races (+18 spéciales) et les 19 Carrières (+14 spéciales)
Compétences synergiques : Au nombre de 126 pour les carrières et 47 pour les métiers, les compétences sont toutes liées entre elles, ainsi votre personnage apprend de façon équilibrée.
Apparences : Fabriquez vos vêtements et armures, donnez leur les couleurs qui vous plaisent, changez de coiffure ou teignez vos cheveux à votre guise.
Artisanat : Les 14 métiers comprenant 36 spécialités, vous permettent de créer tous les objets en jeu.
Role-Play : Avec une gestion efficace du role play et de la modération, Toria vous propose de jouer dans une ambiance fair-play et amicale.
Scénario évolutif : L’histoire de fond de Toria évolue suivant un calendrier et des scénarios, mais aussi suivant les actions des joueurs, ainsi vous pouvez avoir un réel poids sur les événements en jeu.
Commerce : Si vous aimez le marchandage, vous pouvez diriger un commerce, une boutique, tenir une taverne, etc.
Objets interactifs : Tous les objets en jeu sont interactifs, vous pouvez décorer, prendre ou déplacer ce que bon vous semble.
Factions : Il existe différentes factions au sein de Toria, (Pays, Guildes, Clans, etc.) mais c’est vous qui décidez quels sont vos alliés ou ennemis.
Social : Capitaine de la garde, chef des brigands, maître de la guilde des marchands, bourgmestre de la ville, tous les postes sont accessibles aux joueurs.
Quêtes : Trois sortes de quêtes vous sont proposées, basées sur l’histoire principale, sur vos actions ou automatiquement créées par le serveur, dans tous les cas chaque quête est unique et jouée une seule fois.
Habitations : Les maisons et grande bâtisses en ville sont habitables, vous pouvez également revendiquer une mine, une grotte, une clairière, etc. pour en faire votre repaire.
Environnement : Grace à un écosystème complet, la météo, les saisons, les interactions entres les créatures, vous jouez dans un monde vivant et complexe.
Développement permanent : L’équipe de Toria ajoute régulièrement du contenu et reste à l’écoute des joueurs pour enrichir le jeu.

A termes le jeu prévoit d’implanter des montures, de pouvoir construire sa propre maison (il sera possible de personnaliser l’intérieur). Les PNJ seront gérés par l’IA et pourront donc évoluer. Point important, si votre personnage meurt, il ne sera pas ressuscitable.

Le jeu sortira en Bêta fermée (pour une petite partie de la communauté) puis en Bêta ouverte. La date de sortie du jeu reste encore inconnue. Ce que l’on sait, c’est que le jeu est plus ou moins proche de la Bêta fermée.
Le jeu sera en partie gratuit (accès à une île) pour pouvoir visiter l’archipel entier il faudra débourser un peu de sous (le modèle économique n’est pas encore fixé).

Quelques images :

Ceci est une ébauche de la création de personnage.
On devrait au final se retrouver avec ces paramétrages : race/genre/carrière/métier/passif/famille/rang social/éducation/ physique ( beauté / taille / poids / morphologie …)

Une vidéo qui présente un petit peu le jeu (montrant bel et bien que c’est un jeu vidéo finalement amateur et fait par des passionnés)

Le site officiel où vous pourrez découvrir plus précisément l’univers : http://www.ratel-studio.com/toria/index.html
Le forum officiel : http://www.ratel-studio.com/forums/index.php
Le Facebook officiel : Redirecting...
Le Twitter officiel : https://twitter.com/Toriaserveur
Le Discord officiel : Discord (Principal moyen de discussion avec la communauté et l’équipe du jeu)

Discord me dit que l’invitation est invalide ou a expiré…

Salut :slight_smile: Merci pour ton retour, en principe c’est corrigé :slight_smile:

Ok, j’ai rejoint le salon

Le mode hardcore, pour moi, c’est juste bloquant et dommage de l’imposer . Du coup ce sera sans moi.

Après avant de mourir, on devient inconscient et on peut toujours se faire soigner, après je comprends ton point de vue ^^ ça peut vite être frustrant de mourir pour X raison et perdre son personnage

Projet sympa, mais effectivement le mode mort définitive me semble rédhibitoire pour un MMO dont l’objectif reste d’inciter les gens à jouer.

(Je me souviens de crises pour le titre de survivant dans GW où justement il ne fallait pas mourir)

Mais bon courage pour le projet.

Ouais je comprends tout à fait, mais après le but du jeu n’est pas d’avoir 100 joueurs qui soient tous des aventuriers partant dans des donjons les développeurs imaginent avoir des joueurs faisant un RP sortant de l’ordinaire c-à-d incarnant un individu quelconque et qui du coup n’aurait pas de grand risque (a priori) de mourir :wink:

Mais merci pour vos messages, je transmettrai aux développeurs, je suis juste un gars qui suit le projet et qui aime beaucoup Les Tauliers avec les interventions de Caf :wink: et qui vient souvent voir les news du site (merci pour la découverte de Vivaldi :wink: ) et comme ils cherchent à faire grandir leur communauté je me suis permis de poster ici :slight_smile:

J’essayerai de mettre le topic régulièrement à jour et n’hésitez surtout pas de continuer de donner vos avis :wink:

Si tout est permis comme tu te plais à le rappeler c’est typiquement le genre de chose qui va arriver. C’est full PvP?

J’aurais peut être pas dû présenter les choses ainsi alors parce que c’est pas tellement vrai, tout n’est pas permis ^^
Et l’une des choses auquel le créateur de l’univers est très strict, bah justement, c’est l’univers, le background ^^

Non le jeu ne sera pas full PvP, il y aura du PvE, on pourra trouver des donjons (non instanciés) ou il pourra y avoir des événements organisés par les MJ (exemple : une invasion de rat dans la ville)

Dans le background par exemple, la population elfique est très faible, donc le serveur risque de poser des restrictions sur la création de personnage elfique. Tout comme la magie qui est un phénomène assez rare dans le background, on pourra sans doute pas se retrouver avec une armée de mage.

Donc il y a quand même des restrictions, tout n’est pas vraiment permis ^^

Après, il est envisageable (dans le futur) la création de serveur " privé " et où la vous pourrez sans doute ne jamais mourir etc …

Mais l’argument retenu par le studio, bah c’est que c’est un jeu pour les rôlistes qui veulent avoir des interactions et donc si les joueurs préfèrent juste taper sur tout ce qui bougent, bah ces joueurs ne sont simplement pas le public du jeu ^^

Et si un mec est complètement dans le HRP, bah ils ont un système où les joueurs ne voient pas ce qu’il écrit et alors il sera considéré comme un fou et s’il frappe quelqu’un, il se frappera lui-même. Puis après peut être prendra t-il un ban.

Je vous invite à rejoindre le Discord si le projet vous intéresse même si vous avez des doutes, car je ne fais en aucun cas partie de l’équipe et donc vous obtiendrez des réponses beaucoup plus précises de la part de l’équipe :slight_smile:
De plus, si tout ce passe bien, un live Discord devrait avoir lieu mardi soir où vous pourrez poser directement vos questions (disponible par la suite en podcast) :slight_smile:

Projet interessant :slight_smile:
J’ai rejoins aussi le Discord.

Merci pour eux :slight_smile:

Bonjour à tous, je suis le créateur du jeu, j’ai vu votre conversation et je me permets de revenir sur quelques points :wink:

@kaneloon

Le mode hardcore, pour moi, c’est juste bloquant et dommage de l’imposer . Du coup ce sera sans moi.

Il n’y a pas de mode hardcore dans le sens où il y a assez de sécurité pour que votre personnage ne soit pas victime d’une mort totalement hasardeuse.

@SirAkuse

Projet sympa, mais effectivement le mode mort définitive me semble rédhibitoire pour un MMO dont l’objectif reste d’inciter les gens à jouer.

L’objectif de Toria n’est pas d’avoir le maximum de joueur, mais d’avoir des bons joueurs et d’offrir du bon RP, sinon nous aurions fait un énième WoW like.

nothuman

Si tout est permis comme tu te plais à le rappeler c’est typiquement le genre de chose qui va arriver. C’est full PvP?

Oui et non, techniquement vous pouvez attaquez qui vous voulez, mais c’est un serveur RP donc justifier une tentative de meurtre par « je le tue car je l’aime pas et je suis un sociopathe » ne sera jamais un argument valable. Le serveur dispose de « défenses » contre ce genre de joueur et de protection efficace pour les personnages qui subiraient un « kill » abusif.

Pour conclure, Toria est hardcore uniquement si vous décidez de jouer de cette façon.

Ps :Merci pour les gens qui ont rejoins le discord :slight_smile:

Et vous avez des idées pour concrétiser ces « sécurité » ? Ces « protections » sont-elles déjà en place ? Est-ce une volonté de votre part de ne pas les détailler explicitement ?

Car en l’absence d’explications concrètes il est normal que tout les joueurs qui ont connu les vieux MMO (qui se voulaient beaucoup plus RP) aient de gros doutes sur le phénomène du PKing.

Ça a été un des plus gros freins aux premier MMO et c’est la raison pour laquelle ils ont massivement migré vers un système de zone-pvp (inspiré de wow). WoW pourtant proposait un autre type de protection: les gardes qui vous tuent dans les capitales.

Si vous avez d’autres solutions, je ne voie pas ce qui vous retient de les évoquer. Dans tout les cas, il n’y a pas de raisons que nous vous croyions sur parole lorsque vous nous dites être à l’abri des PK.

Ah mais là t’as pas compris. En fait, si on redoute les PK, c’est pas seulement parce que ça va rebuter les joueurs, mais surtout parce que ça va justement rameuter tout les kevins qui en ont rien à faire du RP, mais qui veulent se marrer à tuer tout les joueurs qui croiseront leurs chemins à 5 contre 1.

Projet intéressant par ailleurs. Avez-vous une idée du business model ? (autrement dit: prévoyez-vous un serveur avec abonnement ou ça restera du libre accès ?)

Petit up pour dire qu’il y aura un podcast en live sur le Discord et où vous pourrez interagir. C’est ce soir à 20h30 :slight_smile:
Il sera bien sûr enregistré pour le réécouter :slight_smile:

Ça sent un peu le revival de T4C, non ?
Perso, le RP me gonfle en JV (et m’a gonflé en GN ou cama), je supporte pas les « vous » surjoués, mais si ça en éclate, pourquoi pas :stuck_out_tongue:

ça, c’est les gens qui n’ont rien compris à ce qu’est le roleplay et malheureusement j’ai l’impression que c’est une grosse partie des joueurs « RP ».
Je me souviens encore des abominations que j’ai pu croiser sur les serveurs RP de Wow il y a dix ans (pas le meilleur exemple possible, je sais), des gens (et qui étaient très très loin d’être minoritaires, je dirais une grosse majorité des joueurs RP) qui sous prétexte de RP avaient banni le mot « niveau » de leur vocabulaire. Logique, parce qu’un personnage même imaginaire ne va pas dire qu’il est niveau 58, ça n’a pas de sens. Par contre du coup ils l’avaient remplacé par le mot « cercle », et ça ne les dérangeait pas de dire qu’ils étaient au 58ème cercle. Et pire, tu te faisais allumer pour une phrase complètement normale du genre « tu ne peux pas me battre, tu n’as pas le niveau ».
Je sais pas à quel poitn c’était spécifique à ce jeu qui n’était absolument pas prévu pour cette manière de jouer, mais ça m’a complètement vacciné contre le concept.

@nashan
Et vous avez des idées pour concrétiser ces « sécurité » ?

  1. les nouveaux arrivants ne pourront « tuer » personne avant un certain temps de jeu.
  2. En ville ce sera très compliqué de tuer quelqu’un facilement, nous avons prévu une IA poussée sur les gardes basée sur des réactions via un behavior tree.
  3. Les personnages auront des « points de destins » pouvant les sauver de la mort qui dépendront de leur carrière et de leur façon de jouer.
  4. Et si malgré tout il y a vraiment un abus, nous avons l’intégralité des logs et les animateurs de l’équipe sont en mesure de redonner un perso tué de façon HRP.

Ces « protections » sont-elles déjà en place ?

Non ne sommes pas en béta mais elles ont déjà fait leur preuve sur un ancien projet. (1 3 et 4)

Est-ce une volonté de votre part de ne pas les détailler explicitement ?

La façon dont le serveur va repérer les « trolls » et la façon dont l’équipe va gérer ne sera pas expliqué dans les détails, mais on a prévu de neutraliser les parasites de façon assez rapide.

Projet intéressant par ailleurs. Avez-vous une idée du business model ?

On travaille sur une formule d’abonnement + un libre accès mais avec des contraintes de BG certainement. Les grandes lignes sont posées mais on cherche encore à affiner le modèle pour le serveur principal.

@kaneloon

Revival non, mais très largement inspiré d’Ultima Online oui.

Rabban

Le niveau des personnages et créatures ne seront pas afficher, donc les « cercles » non pas lieu d’être vu que tout le monde peut bluffer . Au niveau du RP les joueurs seront invités à simplement « incarner » leurs personnages et non faire une suite de « moulte » « vous » dans chaque phrase.

Pas mal de bonnes idées… Ca rappelle beaucoup Ultima Online en effet.

A partir de quel moment peut-on envisager une profession et s’y tenir? Disons que j’ai enve de devenir tavernier, je peux dès le début ou je dois suivre la progression classique d’un rpg (porte monstre trésor) pendant un certain temps?