Torréfaction #05 : Dead Cells, Readdle, Star Wars et du Intel Core X-Series

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/06/02/torrefaction-05-dead-cells-readdle-star-wars-et-du-intel-core-x-series/
Cette semaine : Dead Cells, File Explorer UWP, Readdle, Star Wars Nothing But Star Wars, Intel Core X-Series (et en particulier le 7800), Essential Phone, sans oublier bien évidemment le « coup de gueule de Jean-Pierre Caf » : jamais sans mon SSD !

5 « J'aime »

C’est cassé :frowning:

1 « J'aime »

idem ici (et chez tout le monde à priori)

Forbidden

You don't have permission to access /torrefaction05.mp3 on this server.

Fixed, j’ai fait une modif sur le serveur et ça a pris plus de temps que prévu pour se propager. :wink:

Merci :slight_smile:

Pour terminer sur les coups de gueules ssd & ram, quelques petites précisions bonus:

Pour une upgrade, quelque soit le matos, privilégiez le ssd en premier pour booster le pc si:
_CPU Dual Core.
_Votre pc est équipé de Win7 ou supérieur
->Si c’est du vista ou inférieur, la question se pose entre un Windows 7 (ou plus) barely legal ou un linux. En effet, vous pouvez trouver des licences un peu chelou sur amazon ou cdiscount pour 30-40 brouzoufs, mais perso, j’ai jamais osé. Pour linux, comme le dit @Cafeine, n’importe quel distrib légère fait le taf (Mint xfce, lubuntu ou une debian avec xfce, ca marche pas mal sur n’importe quel dual core)
_Il y a 4Go de ram.
->2Go est envisageable mais ca va manger de la durée de vie du ssd, car ca va générer beaucoup de SWAP.

La question se pose donc: Ram upgrade ou pas?
En fait, le gros avantage du SSD est qu’il est quasi universel et qu’il peut se brancher dans tout pc de moins de 10 ans. Si vous mettez a jour un pc qui a 5 ans et qui crame au bout de 3 mois, le ssd est récupérable pour n’importe quel autre appareil, quelque soit son age.
En revanche, la RAM propose un tas de variantes (DDR1-4, format sodimm, etc) et l’upgrade sur un pc ne marchera pas forcement pour un pc de remplacement.

A noter que, comme le disait @Cafeine dans le précédent torréfaction, de plus en plus de pc portable (souvent pas cher) ne permettent pas de rajouter de la ram (parce qu’un connecteur, c’est cher )

Pour finir, et si votre BIOS est compatible, passez en UEFI. Je connais pas trop la magie derrière mais mon pc tele (I5-4440,8go, 120Go de ssd) montre le bureau Windows en 5 secondes. Sérieux. Sur mon pc jeu, bien plus costaud, c’est plus lent car le système refuse de passer en UEFI a cause du mode RAID du contrôleur SATA.
Attention, si vous avez installé Windows en mode BIOS classique, il est probable que le système démarre pas en mode UEFI. Il faut réinstaller Windows avec le mode UEFI actif pour que ca marche.

Quoi? un disque dur a plateaux? MAIS C’EST DE LA MERDE!!

2 « J'aime »

ça me fait hurler de rire quand je lis ça :smiley:

linux tourne sur Raspberry Pi ou sur PocketChip sans problème (et sans doute sur des machines encore moins puissantes), alors un dual core c’est un CRAY à côté :smiley:

1 « J'aime »

On sent le mec qui sort pas de VIM à 4km quand tu écris ça hahahaha :smiley: Nan, on parle des interfaces lourdingues des Unbuntu and co my friend :smiley:

2 « J'aime »

This.

J’ajouterais qu’un pc d’il y a 10 ans est bien moins puissant qu’une PI 2 ou 3, vu que ces dernières ont un cpu quad core. Du coup, mon cher @rez, je t’invite a installer la derniere ubuntu en date sur une machine du genre sempron du milieu des années 2000 avec une petite geforce de 60XX ou 65XX, je veux te voir pleurer des larmes de sang :yum:

J’ai encore mon vieux portable (T5XXX et Geforce 9500), je me demande ce que ça donnerait en terme d’expérience utilisateur par rapport a une PI 2 ou 3, je pense qu’une ubuntu stock serait lourdingue sur le portable alors que les distrib super optimisé de la Pi donnerait un truc plutôt sexy, reste a voir l’effet de la faible taille de la ram sur des outils comme firefox.

Donc non, une Pi peut mener la vie dure a pas mal de vieux dual core, car la techno est pas tout a fait la même et que les distrib pour Pi sont optimisées a mort.

Un stylo ne remplace pas forcement un CRAYon :stuck_out_tongue_winking_eye:

Alors effectivement je reconnais qu’un SSD ça change la vie et que généralement l’investissement vaut le coup, mais bon… « arrêtez de faire les radins avec vos Dell à 400€ » suivi d’un « salut les pauvres, je pars plonger aux caraïbes », c’est un peu limite. :expressionless:

1 « J'aime »

C’est la Guadeloupe, y’a plus cher aux Caraïbes (et là je te parle parce qu’il pleut, comme quoi… faut pas croire la vie en podcasts ou photos instagram :wink: )