Torréfaction #11 : Mega Maker, Acorn 6, Transmit 5 et San Diego Comic-Con

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/07/21/torrefaction-11-mega-maker-acorn-6-transmit-5-et-san-diego-comic-con/
Cette semaine : mode coop à 4 vs Horde sur TitanFall 2, Mega Maker, Acorn 6, Transmit 5, 1Password 6.8, Carrot Weather 4.0, San Diego Comic-Con 2017, Soundcloud, Avast mange Piriform, l’éditeur de CCleaner, et le retour du « coup de gueule de Jean-Pierre Caf », où on refait le point sur la soirée des 15 ans.

6 « J'aime »

"Je vois pas comment rendre Doom intéressant…

Bon sang c’est pourtant facile ! Un Doom qui passe 2 heures à faire des foot dive dans la gueule des gens.

3 « J'aime »

Place found, mais pas réussi à envoyer un message dessus…je vais RTFM :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je rappelle donc les liens wiki pour la cryptologie et pour le chiffrement, mot que cherchait @Cafeine, je pense.

Concernant l’inertie des applications, c’est quelque chose de présent avec les geeks en général (pour plein de raisons, mais souvent les mêmes que les non geeks) mais de présent OVER 9000 chez tous les autres (j’ai imposé thunderbird a la place de outlook a une collègue de 50 ans, bah c’est COMPLIQUE même si ca fait a peu près la même chose) parce que l’informatique, c’est un outil qui fait rarement ce qu’on veut, et quand on a un truc qui marche a peu près, SURTOUT on change pas. Jamais. Ça tourne, putain. AAAAAAAAAAAAH t’as bougé l’icone avec le E d’internet, je vais plus la retrouver!!

Et les geeks sont pareils (moi inclus), regarde le temps qu’il a fallu pour que 90% des gens passent de IRC a discord… Et cette inertie a plein de raisons. Exemples perso, tu cites VLC, je ne sais pas ce que tu proposes a la place (j’ai oublié l’éventuel article GZ j’avoue) mais je le garde car c’est le seul a gérer les Closed Caption donc si jamais tu fais un article sur un lecteur video, je vais checker s’il le fait et s’il le fait pas, j’oublie direct.
Par contre, quand tu proposes une alternative efficace a un logiciel reloud (je pense a adobe reader), tu testes avec une appréhension car tous les autres logiciel pdf t’ont proposé de la merde - et putain, cette fois la, c’est la bonne, sumatraPDF, ca déchire :wink:
Si ca fonctionne a peu près pareil mais que ca fait le taf mieux, peut être que ca peut évoluer… Mais sans une feature indispensable, peu probable.

Du coup, dire a des gens « non mais telegram c’est plus secure que whatsapp » (et avec snowden, on a bien compris que les gens en avait RIEN A FOUTRE de la sécurité), ils ont leur potes la donc on utilise ça jusqu’à ce que la mode soit d’utiliser autre chose (ou que whatsapp crève)

Changer les habitudes… Mission Impossible, Mister @Cafeine :wink:

Et encore tu parles de changer un logiciel… Le coup des réseaux/sites c’est encore tellement plus dur.

Le wikipedia de chiffrement évoque comme synonyme cryptage. Ca fait mal aux switchs de taper un truc pareil. Comme d’habitude l’article propose une synthèse du débat entres les auteurs/un consensus mou.
me fait penser à:
Un type tout seul dans son coin dit que la terre est plate, les journaux titrent : la sphéricité de la terre en question !
Même procédé ici. Bref.
Suis à deux doigts du vandalisme d’article.

Emission super nice, as usual, by the way…

1 « J'aime »

Je partage tellement le rant, au taf l’équipe à adopteé WhatsApp comme outil quelques mois avant que j’arrive.
T’as beau leur dire que c’est pas adapter pour eux ça va. Alors que tu leurs dis pas de versions desktop, partage de fichier foireux qu’on est un équipe avec des déplacements. Je grrrr.
Pourtant milieu tech mais non ils aiment souffrir.

Sinon comme d’habitude cool et j’ai pour une fois pas dépenser d’argent à la suite.

1 « J'aime »

Bon je sais qu’internet c’est fait avant tout pour dire tout le mal qu’on pense d’à peu près tout et n’importe quoi, mais je vais me permettre de faire une entorse. J’apprécie beaucoup ce podcast que j’écoute avec appétence chaque semaine (enfin chaque semaine, on s’comprends). Le format est très sympa, et j’apprends même des trucs alors que je suis pas mal la tech (genre Social Fixer a sauvé ma vie) et les deux personnes qui animent ce podcast ont vraiment une voix qui passe très bien.

Et j’aime bien l’humour de Caf.

Bon ok, je vais consulter pour ce dernier point.

En tout cas merci pour tout ça. Je m’en vais faire un tour sur le Patreon.

4 « J'aime »

@Cafeine, tu sembles rejeter VLC, quel lecteur vidéo suggères-tu à la place ? J’utilisais SMPlayer il fut un temps mais j’ai décroché, naviguer au sein d’une vidéo était pénible au possible…

(et je plussoie pour la qualité de ce podcast, je vais donner des sous)

3 « J'aime »

HA IL EST ICI, JE L’AI TROUVEEEEE !!! :joy:

MPV pour les gens un peu roots, sinon IINA sur Mac et PotPlayer sous Windows, même si j’avoue que je suis moyen fan de leur nouveau design. VLC reste un excellent compromis hein, c’est juste que j’ai toujours détesté l’interface et qu’il est trop lourdingue à mon gout. :slight_smile:

PS : merci pour le Patreon en tout cas, both of you, ça fait super plaisir. :slight_smile:

Un aspect que tu oublies, c’est que souvent l’utilisateur moyen il ne sait pas vraiment se servir de l’ordi.
=> là où toi tu retiens « je lance Internet Explorer puis je vais entrer un truc dans la barre d’adresse », l’utilisateur moyen raisonne plus en terme « je clique sur le E bleu, et j’entre ma recherche dans google au milieu » (dans le meilleur des cas).
Du coup, quand tu changes l’outil, là où celui qui sait se servir de l’outil va juste chercher où sont déplacés les concepts qu’il connait, l’utilisateur moyen lui va tout devoir réapprendre à partir de 0.

Multiplie ça avec n utilisateurs sur une messagerie … et effectivement c’est mission impossible de faire bouger … SAUF s’il y a une killer feature que tu peux « vendre » comme un emoji de chaton trop mignon. Parce que la sécurité, tout le monde s’en bas les steaks avec une spatule cosmique (jusqu’à ce qu’il se soit fait trouer, là il lui faut de la double authent et tout chiffré pour hier).
=> Moralité, si tu veux faire bouger tes utilisateurs, il faut arriver à trouver le « truc à la con » dont toi tu te tappes mais qui eux peut leur plaire :slight_smile: (et s’il y en a pas, c’est mort, sauf flingue sur leur tempe)

2 « J'aime »

Telegram je valide completement. Allergique a WhatsApp (des que ca a ete rachete par Facebook), emmerde par Line apres quelques temps sur mon telephone, je suis passe sur ca, et je ne regrette pas du tout. La presence de l’app desktop rend le tout completement transparent, et je passe de mon tel a mon pc direct pour gerer les conversations avec ma copine qui vit en espagne.

L’app gere les Gifs via Giphy (indispensable) et les stickers sont parfois bien debiles (gros, gros fan de la serie Bruce Lee).

Et comme d’hab, un format super, c’est fifou, c’est frais, ca va a l’essentiel. :+1:

1 « J'aime »

Après enquête, il semblerait que faskil et caf toucherait de très grosses sommes à chaque mention de PUBG. Gros article à paraître sur le canard dès demain

3 « J'aime »

Je suis déçu on peut pas flood le telegram.

Pareil, j’aurais bien ajouté un dab à la con moi aussi :smile:

On peut !

J’avais fait un CHANNEL et pas un GROUPE. #noob #sorry

:stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Salut !
Question de noob : J’échange régulièrement via FB messenger avec des potes et j’ai découvert Telegram via votre podcast. J’aimerais le tester mais j’arrive pas à le “vendre” à mon entourage… Vous auriez une petite liste d’avantages évidents à passer sur Telegram ?

Si tu veux migrer pour des questions de sécurité, va plutôt sur Signal:

https://medium.freecodecamp.org/why-i-asked-my-friends-to-stop-using-whatsapp-and-telegram-e93346b3c1f0

Perso je “vends” le passage à Signal par une meilleure qualité des appels (par rapport à Whatsapp, qualité mesurée de manière totalement empirique).

Je ne vois pas de necessite de se debarasser des autres apps; ma copine utilise Whatsapp d’un cote (gros succes en espagne Whatsapp, donc tout ses amis et famille l’utilisent), et Telegram avec moi. Ma famille a installe l’app aussi pour pouvoir me joindre plus facilement (vu que je suis expat, et tres nul en communication familliale). Ma soeur est sur les 2 apps mobiles, ma copine aussi.

Perso l’autre avantage que j’ai sur Telegram c’est le client Desktop. Comme ca je peux acceder plus facilement aux gifs debiles et aux stickers de Bruce Lee.

1 « J'aime »

J’utilise Telegram, Line et iMessage en fonction des conneries à envoyer en fait. :stuck_out_tongue: Je déteste WhatsApp mais mes potes en Indonésie sont tous avec ça (ça bouffe rien en BP, c’est une des raisons du succès dans certains pays a priori). Bref j’ai un folder communication « rigolo ». :x

PS : comme expliqué dans le podcast, ce sont les apps desktop de Telegram qui sont pour moi aussi super intéressantes. :slight_smile: