Torréfaction #155 : Project 007, GodFall, les tests des Mac M1 et des AMD Radeon RX 6800, 6800 XT

Alors c’est le plus vieux Hoax de France :slight_smile: La courbe d’imposition est ce qu’on appelle une fonction affine continue par partie. C’est le mot continu qui est important ici, au sens ou il n’y a pas de discontinuité mathématique (il n’y a pas de « saut »).

Donc imaginons que tu changes de tranches en passant de 20 000€ de revenue par an à 20 001€ de revenue par an, ce qui te fait passer de la tranche des 14% d’impôt à la tranche des 30% d’impôts (fake number, c’est pour l’exemple).

Tu ne vas pas d’un coup payer 30% d’impôt sur 20 0001€ … Ça doublerai ton impôt et ça serait discontinue. Et c’est ça le Hoax.
Ce qui va ce passer, c’est que tu vas payer 14% d’impôt sur 20 000€, et 30% d’impôt sur … 1€. Puis 30% d’impôt sur tout les euros au dessus, jusqu’à la nouvelle tranche.

Pour être complet, il faut dire aussi que ça peut être intéressant de ne pas atteindre des tranches plus élevé pour d’autres raisons (la tranche la plus élevé s’appelle la Tranche Marginale d’Imposition ou TMI), parce que certains organismes accordent des prix plus intéressant en fonction de la TMI (genre les crèches). Donc ça peut avoir un impact indirecte.

Mais pas sur le montant d’impôt payé.

C’est aussi pour ça que certains arrêtent leur activité annuelle passé un certain seuil car leur revenus à partir de cette date sont énormément taxés par rapport à leurs revenus d’avant la dite date. Il leur semble plus judicieux de se reposer que de travailler pour un salaire horaire inférieur à partir de cette date).

Problème de riches…

D’impôts « sur les revenus ». Tu peux avoir des effets de seuil induits sur les autres impôts (taxe foncière, d’habitation, ISF/IFI) mais aussi sur les aides sociales (alocations familliales, ALS…).

oui, c’est ce que j’ai écris …

Pour être complet, il faut dire aussi que ça peut être intéressant de ne pas atteindre des tranches plus élevé pour d’autres raisons (la tranche la plus élevé s’appelle la Tranche Marginale d’Imposition ou TMI), parce que certains organismes accordent des prix plus intéressant en fonction de la TMI (genre les crèches). Donc ça peut avoir un impact indirecte.

J’ai aussi parlé de des autres impôts :slight_smile:

Après avoir entendu l’avis de Caf sur Godfall, je ne résiste pas à l’envie de vous partager cette vidéo de Digital Foundry. Vidéo sponso, il va de soi, où le mec est en galère pour tenir 10 minutes une fois qu’il a parlé 60fps et graphismes de toute beauté. Faut bien manger, ma bonne dame :man_shrugging:

Tout est dit dans le non-dit

2 « J'aime »

Uniquement depuis 2017 (je crois), l’universalité des allocations familiales était un des principes « fondateur ».

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.