Torréfaction #155 : Project 007, GodFall, les tests des Mac M1 et des AMD Radeon RX 6800, 6800 XT

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2020/11/20/project-007-godfall-les-tests-des-mac-m1-et-des-amd-radeon-rx-6800-6800-xt/
Cette semaine : League of Legends Wild Rift, GodFall, Call of Duty Black Ops Cold War, IO Interactive annonce Project 007, Apple Store : commission de 15% pour certains devs, YouTube-dl est de retour sur GitHub, ViDL, Notion rajoute des timelines, Pylon - Box, Paris Jackson - Wilted, Apple - Mac M1, les tests, YouTube pourra désormais monétiser vos vidéos, même si vous ne voulez pas, et AMD Radeon RX 6800, 6800XT, les tests aussi !

5 « J'aime »

C’est normal que l’épisode n’apparaisse plus dès le vendredi matin dans les applications de podcasts ?

Je dois payer c’est ça ? :sweat_smile:

Le RSS est à jour, Spotify aussi.
Apple est juste à la bourre…

En ligne chez moi.

C’est à jour chez les bras cassés d’Apple maintenant :laughing:

Cool pour Youtube-dl, j’avais pas vu passer l’info de sa réhabilitation :slight_smile:
Excellent outil je confirme.

@Cafeine, non, pas toi !
Je ne sais pas comment est géré le passage de 15% à 30% chez Apple, mais non, définitivement non, les tranches des impôts n’ont jamais été globales, tu payes le % de la tranche 1 sur la tranche 1, le % de la 2 sur ce que tu gagne au-delà de la 1. Donc si, ça vaut toujours le coup de gagner plus de pognon que le plafond de la 1ère tranche, juste que sur cet argent en plus et QUE sur cet argent en plus, tu auras un % plus gros qui part.

5 « J'aime »

Je me suis fait la même réflexion. Justement un système comme les impôts serait pas mal, et éviterai cet effet de palier au dessus d’un million.

C’est fou parce que l’extrait de Pylon - Cool dub, j’ai l’impression de l’avoir entendu 50 fois mais je sais absolument pas ou. Alors que je ne connaissais absolument pas le groupe.
Ca me fait penser a une ouverture de jeu video mais impossible de remettre le nom dessus.

Quelqu’un aurait une idée?

Cool a été utilisé dans une pub pour une bagnole (Lexus je crois) en 2016, tu l’as peut-être entendu là.

Edit : Pylon (band) - Wikiwand

Pylon’s 1979 song « Cool » was used in a TV commercial for the 2016 Lexus RX.

1 « J'aime »

rapide question @Cafeine : tu dis qu’ils se sont contentés d’utiliser le jeu d’instruction ARM, pour lequel ils ont une license perpétuelle. Est-ce que tu as des sources sur la raison de ce choix plutôt que de partir sur la même logique (garder le jeu d’instruction, tout refaire derrière) mais en x86 ? J’imagine que c’est pour mettre à profit l’expérience acquise sur les puces Ax mais j’aurais aimé en savoir plus (par exemple, pourquoi ne pas être parti dans l’autre sens, à savoir ne pas avoir plutôt passé iOS en x86 « maison »)

Sinon excellent podcast. Et je vote pour le podcast « pause K-pop », ne serait ce que pour entendre les commentaires et analyse de @Faskil sur le sujet :smiley:

2 « J'aime »

Alors j’ai ni assez d’argent ni assez de connaissances sur le sujet, mais j’en entends parler depuis que suis gosse par mon boomer de père, ses potes (tous dans le business) et mon (ex) beau-père (gestionnaire de fortune dans une grande banque privée, à la retraite now). Donc 1. c’est pas ma guerre. 2. doit quand même y avoir un problème ? Je te demanderais bien plus d’infos mais je t’avoue que les perfs des Mac M1 sont plus mon style de lecture en ce moment. :stuck_out_tongue:

Parce que le x86, c’est assez globalement de la merde côté archi, et que quand tu veux refaire un chouette building, tu rases les ruines du terrain avant. Depuis l’époque Nextstep 4.0, le coeur de ce qui est devenu macOS et iOS gère les composants d’un programme d’une manière totalement différente du monde Wintel et l’architecture RISC est parfaite pour ça, surtout quand tu as la possibilité de tout optimiser au poil de cul pour ton code côté hardware, ce que personne ne peut faire normalement. En ce sens, Apple est dans une position unique et prépare ce move depuis des années.

Un peu de lecture sur ce sujet et d’autres retours sur ces mac :

https://twitter.com/Catfish_Man/status/1326238434235568128

https://blog.gete.net/2020/11/21/mac-m1-le-miracle-premier-dapple/

https://twitter.com/ggete/status/1330192458672693248?s=20

Du coup, un Mac avec 8 Go devrait en prime devenir aussi efficace qu’un truc avec 16 Go voire plus. Je sais, on est pas habitué… We’ll see. :wink:

1 « J'aime »

farpait. Merci des liens ça va me faire de la lecture.

C’est effectivement clair pour l’impot sur le revenu

Ce qui donne l’impression de perdre de l’argent dans le cadre d’un franchissement de seuil , c’est peut etre l’effet domino qui peut exister sur d’autres prestations ( ?).

3 « J'aime »

Je pense que c’est simplement lié au fait que (je caricature pour l’exemple) sur ta 1ère tranche de 1000€ tu ne payes que 150€ d’impôts alors que sur ta 2eme tranche tu vas payer 300€. Ton ressenti du prélèvement est forcément plus important et il faut globalement que tu gagnes plus pour un revenu dans ta poche équivalent. D’où la sensation de payer de plus en plus.

Le reste est une question de consentement à l’impôt et ça c’est une autre problématique.

2 « J'aime »

Bah j’imagine que pour les pontes de la finance, c’est plus une question de placements, dans ce cas, quand t’as beaucoup de pognon, tu ne veux pas qu’on t’en pique de plus en plus quand tes revenus augmentent, donc tu te démerdes pour l’attribuer ailleurs et permettre de ne pas les déclarer et d’avoir moins de prélèvements.
Pour le côté purement mathématique du truc, tu vas voir, c’est simplissime, je penses que tu l’as, la connaissance, ce sont de bêtes équations de droite y=ax+b, plus précisément des segments (avec x qui repart à zéro à chaque tranche), avec un pente « a » qui augmente avec la tranche et un b (la valeur de départ de chaque segment de droite), qui, oh, miracle, part de l’ordonnée d’arrivée du segment d’avant.
Ex Tranches de 1000€, la première à 10%, la 2ème à 65536%, si t’as 1000,01 €, tu payeras 10% de tes 1000 et 65536% de 0,01 € et JAMAIS 65536% de 1000,01. l’équation de la tranche 2 sera un truc comme racket=655.36 (pépètes-1000) + 100
100, c’est le top tranche 1 : 1000 x 10%

2 « J'aime »

Avec un graphe c’est plus accessible. :wink:

Celui ci-dessous est pour l’IR en France, en Euro. Ce n’est pas un graphe « stacké », chaque ligne est indépendante des autres.

Moralité, plus tu gagnes, plus tu gagnes, malgré l’IR (hors effets de seuil liés à des situations particulières).

4 « J'aime »

Est ce que cela voudrait dire que MacOS n’était pas optimisé pour une utilisation sur x86 ? (ce qui pourrait expliquer une partie du boost impressionnant en comparant MacOS sur X86 et MacOS sur M1 )

Rien n’est optimisé pour x86. Et c’est même pas de la caricature. Mais pour résumer, Apple est dans une position unique, celle de pouvoir optimiser son archi hardware pour son archi software. Même le fameux monde « Wintel » n’a jamais poussé si loin le truc. Mais fondamentalement, macOS est aussi adapté au x86 que Windows. :wink:

Yes c’est évident 1 chip à gérer, idem 1 jeu d’instructions , 1 chip graphique. Bref tout pour optimiser l’os au poil de cul (sans compter s’il y a des bouts hw dédiés à certains traitement) sans se prendre le chou.

Si je tombais dans la caricature on est plus proche de l’univer console que l’univer pc.

1 « J'aime »