Torréfaction #168 : Minit Fun Racer, rumeur Switch 4K, Astra débarque dans Valorant, quel avenir pour Shadow, AMD Radeon RX 6700 XT

C’est ce que c’est pas super évident à la lecture :
"Based on that description, hardware-accelerated GPU scheduling shouldn’t reduce input latency any more than simply disabling frame buffering, which is already a built-in option in many games, and is further often an option in the GPU driver control panels. "

On pourrait comprendre que ca désactive certains settings ingame ou du driver…

Pas si on parle bien anglais. :wink:
Il dit que ça devrait pas influencer plus l’input lag que de désactiver le frame buffer à la mano. Comme on parle pas de la même option y’a pas de confusion possible.

1 « J'aime »

Je sais, on a passé 1 soir ou 2 avec @Cafeine à essayer de comprendre d’où venait son problème de stuttering pendant ses streams :smiley: Et i a fini par trouver et me linker la page de paramètres.

Et j’ai ensuite réalisé que j’étais déjà au courant, un article du CPCHW de octobre - novembre 2020 parle du Hardware Accelerated GPU Scheduling, activable à partir de windows 2004 (drivers WDDM 2.7) et drivers Geforce 451.58 pour tous les GPU Nvidia depuis Turing. Ils expliquent ce qui a été résumé ici, le but est d’alléger le travail du CPU et de transférer la gestion du tampon qui dit au GPU quoi afficher et quand audit GPU, et ils disent où trouver les paramètres.
Ils ont testé dans divers jeux, les gains sont infinitésimaux (moins de 1%), voire négatifs dans le cas notamment de Divinity : Original Sin 2 ou de certains jeux qui gèrent l’accélération matérielle de manière un peu foireuse (RDR2 c’est toi que je regarde), et il peut y avoir des effets de bord dans le cas de l’utilisation d’un affichage secondaire. Ils ont également noté que pour les CPU à 8 threads ou moins, mais très rapides sur 1 coeur, ça peut aussi mal se passer.

Ce que je pige pas, c’est pourquoi tout d’un coup ça a impacté l’OBS de Caf, vu que la 2004 et le pilote 451.58, ça date de quelques mois quand même … Peut-être qu’une nouvelle version des drivers Windows / Nvidia a été poussée qui améliore la gestion par le GPU tout en dégradant celle par le CPU, d’où la nécessité d’activer ce paramètre qui auparavant était facultatif.

Pour le moment chez moi c’est désactivé, par contre je compte passer de la 2004 à la 20H2 d’ici peu, donc si y a un problème je saurai où chercher :smiley:

1 « J'aime »

Le problème chez moi est apparu assez récemment aussi, je dirais il y a 3-4 semaines. Et j’avais fait une mise à jour de drivers Nvidia pas longtemps avant.

J’ai eu une « grosse » maj Windows hier soir et par curiosité je suis allé voir les options graphiques et l’option d’accélération matérielle signalée par @Cafeine est apparue. Désactivée par défaut.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.