Torréfaction #235 : Dwarf Fortress, God of War Ragnarök, PSVR2, WRC Generations, Arkanoid - Eternal Battle et MOAR

Perso, je passe par le site everymac.com. Les specs de ram sont indiquées pour chaque modèle.

1 « J'aime »

Je viens de me rendre compte d’une chose, avec vos recommandations musicales je me dis toujours « Ah c’est sympa ça, faudra que j’en écoute plus un de ces 4 » mais j’oublie toujours.
Y’aurait moyen que vous fassiez une playlist tous les 2, sur votre plateforme préférée ? A moins que ça n’existe déjà ^^
Dans tous les cas merci à vous pour ce nouvel épisode de notre podcast préféré.

La playlist des trucs que Faskil aime bien, c’est Morceaux Choisis, non ? :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Ceci. :point_up_2:

1 « J'aime »

Bon finalement Monterey bien installé sur le Mac mini 2011 !

La source de mes problèmes était une barrette de ram défectueuse. J’ai commandé 8go sur Amazon et plus de pb !

3 « J'aime »

Alors oui, c’était sport.
Bref l’iMac12,2 de 2011 était bloqué en High Sierra 10.13.6. Je tente la mise à jour vers Monterey 12.6, soit un saut de 4 versions principales.
J’ai décidé de ne pas changer la carte graphique (donc pas de support des accélérations Metal), ni la carte BT/Wifi (pas de support d’Airdrop). Ce n’est pas compliqué à faire et on trouve les pièces facilement sur eBay mais il faut compter facilement 150 à 200€ de matos sans les frais de douane.

Bref, j’installe OpenCore Legacy Patcher, je prépare ma clé USB avec l’install, je patch l’EFI de la clé, je reboot et je lance l’install.
Je choisi la mise à jour et pas une installation neuve. Tout semble bien se passer jusqu’au reboot final où la barre de progression avec le logo Apple semble bloquée. Ce n’est qu’une impression et ça peut durer longtemps mais ça finira par avancer (moi entre temps j’ai rebooté pour refaire l’install mais ça c’est à nouveau bloqué au même endroit - ne faites donc pas comme moi, soyez patient)

Bref, la machine fini par booter et je me retrouve accueilli par Monterey… et pleins de message d’erreurs.
Il se trouve que dans l’upgrade, mon user a perdu les droits Admin. La solution est donc de recréer un nouvel user admin qui va redonner les droits au 1er. Sauf qu’il n’y a que les admins qui peuvent créer un user… et le process d’install d’un nouveau Mac. On va donc faire croire à MacOS que c’est une install neuve où il doit créer un nouvel utilisateur.

On reboot en Recovery Mode… et là je me rends compte que ma machine n’a pas cette partition et lance un recovery mode via Internet. Bon, pas grave, on stop tout ça et on relance la clé USB d’installation. Au lieu de faire la mise à jour on lance l’utilitaire de disque pour monter les partitions du disque interne (depuis Catalina il y en a normalement 2, la principale et la data). Chez moi les 2 partitions étaient déjà montées donc on quitte l’utilitaire de disque et on lance un terminal. Obligé de brancher un clavier USB car celui de l’iMac en BT n’est pas reconnu ici.
Et via le terminal on efface le fichier:
"/Volumes/Macintosh HD - Data/private/var/db/.AppleSetupDone"
(Macintosh HD est le nom de votre disque, à modifier si vous avez personnalisé)

(si vous n’avez pas 2 volumes, le fichier se trouvera normalement sous "/Volumes/Macintosh HD/var/db/.AppleSetupDone" si j’ai bien compris les docs)

Perso, j’ai du coup vérifié les 4 emplacements suivants au cas où:
"/Volumes/Macintosh HD - Data/private/var/db/.AppleSetupDone"
"/Volumes/Macintosh HD - Data/var/db/.AppleSetupDone"
"/Volumes/Macintosh HD/var/db/.AppleSetupDone"
"/Volumes/Macintosh HD/private/var/db/.AppleSetupDone"

Une fois le fichier supprimé on reboot et là on est accueilli par une bouillie de pixels (effectivement, j’ai pas d’accélération Metal). Il suffit d’être patient et à un moment on arrive sur l’assistant de configuration qui propose la création d’un nouvel user qui sera admin (pas la peine de configurer un compte iCloud et autres trucs).
Une fois logué sur ce nouvel user, on lance les settings pour redonner les droits Admin à l’ancien user.
A cette étape là je n’ai pas réussi à fermer la session pour switcher sur l’ancien user, il me disait que le mot de passe n’était pas valide et impossible de le changer.
Un reboot a corrigé ça.

Ça y est, on est sur Monterey et tout à l’air de tourner correctement. Au bout de quelques minutes OpenCore Legacy Patcher se rappelle à nous pour signaler qu’on continue de booter sur l’EFI patché de la clé USB et qu’il faudrait patcher l’EFI du disque principal pour pouvoir enfin retirer cette clé.
Hop, je lance la procédure, je reboot en maintenant la touche <alt>, je choisi le nouvel EFI et… écran noir.
Impossible de booter via l’EFI interne. Pas de souci, je relance via celui de la clé USB et là tout se passe bien.

En lisant les divers docs trouvées en ligne je me rend compte qu’il existait une méthode manuelle avant que OpenCore Legacy Patcher intègre tout. Cela consiste à copier le dossier EFI de la clé USB et d’écraser celui du disque. C’est même documenté ici:
https://dortania.github.io/OpenCore-Post-Install/universal/oc2hdd.html#grabbing-opencore-off-the-usb
Cela consiste à installer MountEFI, monter l’EFI de l’USB, copier le dossier EFI quelque part sur le disque, éjecter le volume de la clé, monter l’EFI du disque interne, remplacer le contenu du dossier EFI par celui qu’on a sauvegardé, puis éjecter.

Et voilà, là ca boot correctement avec la clé débranchée. Il est minuit, ça fait 5h que j’y suis :sleeping: :bed:

Ce matin, ma femme prend possession de l’iMac, install les outils Affinity 2 qui ne tournaient pas sous High Sierra et tout fonctionne, c’est magique.
Restera plus qu’à tester Vellum et elle poura annuler son abonnement Adobe.

4 « J'aime »

Le tuto Dwarf Fortress qui va bien :

3 « J'aime »