Torréfaction #27 : Black Friday, Proton, The Punisher, Runaways et les nouveaux claviers WASD

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/11/24/torrefaction-27-black-friday-proton-the-punisher-runaways-nouveaux-claviers-wasd/
Cette semaine : PUBG 1.0, les serveurs de test mettent l’eau à la bouche, Black Friday : nos recommandations, Hellblade: Senua’s Sacrifice, Proton, Writemonkey 3, Spotify rachète Soundtrap, Cakewalk, c’est fini, The Punisher, Runaways, MovieMania, claviers WASD 2.0, et le retour du « coup de gueule de Jean-Pierre Caf » où on tire la sonnette d’alarme sur la problématique de la neutralité du Net.

5 « J'aime »

Alors déjà, merci @Cafeine pour le code keyboard parce qu’il marche toujours super :slight_smile:

Ensuite, la neutralité du net, c’est un peu mon dada de fond, je regarde ca de temps en temps.
John Oliver a fait un truc rigolo en anglais, je vous propose un truc moins funky (surtout techniquement), mais c’est en français et ça remets en place le contexte - Ça date un peu mais c’est toujours d’actualité

Alors oui, c’est toujours Benjamin mais, même si je suis pas d’accord avec lui partout, la, je pense qu’il a pas mal raison :slight_smile:

C’est beaucoup plus profond que juste les opérateurs qui font payer plus ou moins cher. (sachant qu’effectivement, ça existe déjà sur mobile, même en France, j’ai vu un truc « music illimité » sur les abonnement la poste). Quand on laisse la porte ouverte à la déformation du réseau internet (car la priorisation des flux, c’est pas vraiment prévu par le système) par les FAI (pour des questions monétaires), on peut commencer a imaginer plein de truc funky comme la modification des données envoyé (chez vous) a la volée, la censure plus ou moins forte du gouvernement (pas forcement le notre) parce que, ben c’est possible pour gagner plus de sous, donc c’est possible aussi quand quelqu’un dit des méchancetés sur l’état…

Comme @Cafeine, j’ai pas vraiment de solution, a part un jour utiliser (pour plus cher et moins de débit) des FAI associatifs (ou des VPN via la fibre)… Mais c’est plus cher…

On est pas dans la merde :roll_eyes:

1 « J'aime »

Apparemment la Nouvelle Zélande est un meilleur candidat pour un aperçu de notre futur:
https://www.reddit.com/r/LateStageCapitalism/comments/7f7j52/this_is_real_this_is_the_state_of_internet_in_new/

Nan, comme les conneries sur le Portugal = c’est la page VODAPHONE MOBILE. Le Net classique est comme chez nous. Suffit de lire 3 msg du thread + double check online pour voir ça. :wink:

My point :
Il me semble que pour se rendre compte de ce que pourrait être une vie sans neutralité, cet exemple, est pertinent.
Il donne une idée, plutôt effrayante d’ailleurs.

Que le boulet qui post ça sur reddit dise qu’il n’y a pas de neutralité, c’est son problème.

J’imagine que c’est pour cette mention dans son post à lui, que tu me suspectes, malgré des stats de lecture au top, de ne pas lire avant de répondre ?

Non je précise pour tous les gens qui vont prendre ça à la lettre sans faire de recherches. Le post du mec c’est « regardez ça existe déjà ». Non, c’est faux. Oui ça POURRAIT être ça, c’est exactement ce que je dis dans le podcast avec l’exemple portugais, qui est exactement le même scénario (truc mobile détourné).

Accessoirement, c’est le futur des ricains, le notre en Europe est (pour le moment) blindé contre ça. Toute la problématique dont je parle dans le podcast c’est que si ça passe, ça va foutre un merdier pas possible dans certains secteurs. :confused:

Y a plus qu’à attendre le 14 décembre visiblement…

Tiens ça me rappelle un truc :slight_smile:

(et oui c’est la même chose).