Article publié sur : Torréfaction #322 : GTA 5 bouge encore, File Pilot, l’enfer des cartes graphiques, Apple iPhone 16e - Geekzone.fr
Cette semaine : Dune Awakening, benchmark et création de perso, GTA 5 toujours vivant, File Pilot, Catapulta - Moto / Minicube, l’enfer des cartes graphiques (+ 5070 Ti), Nvidia abandonne le support Physx 32-Bit sur RTX 5000, HP rachète les escrocs de Humane, et Apple iPhone 16e.
Au delà de la crise de paper launch, la gamme 50X0 est jusqu’à présent extrêmement décevante. Pour revenir sur la 5070 Ti : ne pas supplanter en termes de performance la 4080 témoigne d’une crasseuse stagnation des performances. Elle aurait plutôt du s’appeler 5060 Ti, et là même à son prix conseillé de 900 € TTC ça ne me semblerait pas un être un bon produit.
Sauf que nous sommes morts de faim.
Je trouve que votre analyse des 50X0 est trop douce, se focalisant sur la problématique des prix et non d’abord sur la progression bien trop faible des perfs qui elle va rester dans le temps (sans compter sur le multi fake frames - x2 c’est sympa, x4 ça ne sauve personne vu qu’il faut partir de 60 fps).
Voilà mon avis, moi je mettrais plus de sel ailleurs.
Vivement le 28 février pour savoir si AMD se sort les doigts.
J’aime toujours autant vos podcasts par ailleurs les gars. C’était mon rant à moi.
Un scandale la mort des SE… Ça me paraissait tellement aberrant que je n’ai pas tout de suite compris que c’était le remplaçant du SE tellement le prix n’a rien à voir. 720 euros et 850 si tu veux un peu de place sur un 16e, mais on est où là ? Après leur catastrophe industrielle Vision, ils n’ont rien trouvé de mieux a faire que d’entuber les fans du SE. C’est beau Apple ces dernières années…
Il va très bien mon dernier iPhone SE. Entre ce modèle bien piegonnesque, le comportement de Tim Cook et les nombreux malaises autour… Changement de batterie et quand ça ne suivra plus avec certaines app : adieu Apple.
Le SE a jamais été SI bon marché et comme expliqué dans torré, y’a plein de raisons qui empêchent de faire une gen au rabais là. Donc bon, perso je pense que cette transition va se tasser mais rien que le fait de les avoir obligé à booster stockage et RAM, it’s a win.
En revanche, les attaques sur Cook tu peux les garder hein, c’est le seul CEO openly gay de ce level et ce depuis des années, il fait tout pour limiter la casse du merdier géant que sont les US actuellement, rencarde toi mieux, ça me ferait chier de devoir te censurer pour rien (parce que j’ai PAS LE TEMPS actuellement de vous faire des posts avec les BONS links…) MERCI.
Le SE a toujours été le moins cher. On n’a pas tous le même porte monnaie et encore aujourd’hui j’ai toutes les perfs qu’il me faut. J’aurais upgrade pour investir a long terme avec les maj, mais dans le monde normal dépenser des centaines d’euros de plus c’est pas la win.
L’entrée de gamme a 500 balles c’était déjà bien Applesque, mais 220 de plus ? … Pitié, tout le monde n’a pas le niveau de vie du GZ moyen. La vague de reviews a base de « meh » ou « ok » parle d’elle même. Tout le monde n’a déjà même pas forcément besoin d’un SE avec un A15, même un A13, ça fait déjà le taff pour BEAUCOUP de gens, alors s’envoler vers les 720 euros minimum ?! … Le rapport puissance/prix n’y changera absolument rien, c’est bien trop cher.
Je ne peux littéralement plus m’acheter un iphone d’entrée de gamme.
edit : je n’avais jamais cherché, le prix d’achat moyen d’un téléphone c’est 450/500 euros. Donc quasiment le SE.
Apple est devenu hors sol, c’est pas un débat, c’est un fait.
S’il faut vraiment aller sur ce terrain là. Quand on veut limiter la casse, on se limite a l’inauguration, on évite d’aller sabrer le champagne a Mar-a-Lago et ne renomme pas le Golfe du Mexique. Ça commence déjà mal en même pas quelques semaines et le vrai bilan il sera dans 4 ans. Être puissant dans la tech et être publiquement fier d’être gay c’est pas non plus l’EDL qui clôt un débat, sinon on peut aussi applaudir le courage de mecs comme Peter Thiel. Moins pire que les autres ? Non seulement on verra le résultat uniquement dans 4 ans mais on peut toujours tout justifier en comparant a pire.
Critiquer une entrée de gamme a 720 euros et citer des faits je vois pas en quoi ça poserait problème.
C’est pas le principe d’acheter des anciennes générations (qui ne vieillissent pas vraiment) ou de l’occaz en revendant ton modèle actuel (beaucoup moins possible dans l’univers android) ?
Ce n’est pas parce que c’est le moins cher chez Apple que c’est de l’entrée de gamme non plus.
Par contre j’ai pas compris le coup du « malaise » autour de Tim Cook en partageant le vote pour le maintient de la politique DEI contrairement à TOUTES les autres boites ?
Le problème c’est que tout le monde attendait un nouvel iPhone SE (donc vraiment moins cher et vraiment a la ramasse sur de nombreuses choses). Apple n’y est probablement pas pour rien, mais ce sont les média qui se sont montés le bourrichon avec 50 news/rumeurs par semaine là dessus sans rien savoir (les Média quoi)
Au final, ce n’est PAS un iphone SE.
C’est un iPhone 16 light. Ils ont enlevé quelques features et ont baissé le prix de 250€.
Peso, je pense que ce n’est pas le bon move. Ils auraient du faire un tel moins évolué et moins cher. C’est ce que pas mal de gens voulaient: un SE avec un grand écran. Sans IA, sans pleins de choses. MAis ce n’est pas leur stratégie.
Je pense qu’il faut aussi éviter de confondre « entrée de gamme » => le début de la gamme, et « bas de gamme » dans le sens pas cher. L’entrée de gamme chez Porsche, c’est une caisse à 65k. C’est pourtant pas donné par rapport à une 208. Mais c’est de l’entrée de gamme.
Et comme dit @gloumouf , c’est une question de stratégie d’Apple. Ils veulent capitaliser à long terme sur Apple Intelligence et que le maximum de leurs clients puissent en profiter. Continuer de proposer des téléphones qui n’auront pas les reins solides pour les 5 prochaines années AVEC Apple Intelligence, ça ne fit pas dans la stratégie. Et leur stratégie ne fit pas avec une partie des attentes du grand public. C’est dommage et un vrai acte manqué à mon sens, mais ça se tient.
Et concernant Tim Cook, je pense qu’il fait ce qu’il faut pour préserver sa boite et leurs intérêts, en se compromettant le moins possible pour limiter les vagues et les risques. Il aurait été le seul à ne pas aller à l’investiture et tout, ça aurait fait plus que tâche d’un point de vue business/politique. Il continue son long travail de lobbying amorcé depuis des années, rien de nouveau sous le soleil.
Tu m’as l’air bien tendu en ce moment donc déjà, hésite pas à faire coucou en DM si t’as besoin de vent’ sur le monde (y’a de quoi faire :D)
Ensuite il faut tordre le coup à cette idée d’entrée de gamme : Apple a jamais eu d’entrée de gamme sauf le SE qui était un vague recyclage de vieux composants, qui restait DÉJÀ bien cher par rapport au produit.
Apple fait autant d’entrée de gamme que Porsche. C’est comme ça, c’est la vie. je roulerais bien en Taycan pour le lol mais j’ai une caisse BIEN MOINS CHÈRE.
Et le plus drôle ? Ils ont rarement été aussi abordables sur plein de produits comparés à la concurrence. Que tu l’analyses par le petit bout de la lorgnette, je le comprends vu ton focus mais les faits, ils sont pas de ton côté. Le 16e propose plus de perfs / matos inside que les iPhone 14 ou 15 full price.
Ils ont décidé de pousser Apple IA, faut plus de puissance SoC, de RAM, bha c’est plus cher. Mais rien de ouf par rapport à avant, le produit est bcp mieux, bcp plus pérenne.
Pour le reste côté politique, je pense que t’as pas bien pigé les problématiques. Si tu veux gueuler sur du monde, merci de regarder ce que font Bezos ou Zuckenchie, Thiel j’en parle pas, il est architecte de ce bordel. Ça n’a rien à foutre ici et ton manque de recul ou d’info sur leur gestion de ce gigantesque merdier (Apple ou Cook) m’obligerait à te faire prendre des vacances forcées. On évite ça OK ? Et again, si ça va pas, on se connait depuis assez longtemps, vient me ping en DM dude.
Avant on pouvait avoir un bon tel qui fait le taff pour 500 balles. Trop cher pour ce que c’est ? Osef, c’est 500 balle, pas 720, et ça fait largement le taff. Aujourd’hui on a un téléphone overkill 220 euros trop cher alors que le SE était déjà overkill pour un besoin simple. Pour beaucoup de gens on s’en tape que le rapport puissance/prix soit 12,554% meilleur s’il faut balancer 220 euros de plus. C’est pas très difficile a comprendre, mais bon, tant pis. J’abandonne vu qu’on n’a pas le droit de faire une critique évidente et d’être pauvre ici.
Bha si tu veux pas piger que c’est pas le prob d’apple si t’as pas les thunes, comme c’est pas le prob de plein d’autres marques, j’y peux pas grand chose. En revanche si tu veux jouer les chouineuses, fait le effectivement ailleurs, je veux bien être compréhensif mais y’a des limites. Again, mes DM sont open mec. Je peux pas te dire grand chose de plus.
Et sinon en low cost y’a des trucs très biens chez Xiaomi / Redme/ Realme / etc.