Torréfaction #333 : Windows 11 évolue, Anytype, OpenAI s’offre Jony Ive, Nvidia découvre la com’ et annonces AMD (Radeon RX 9060 XT, Threadripper 9000, etc.)

Mon use case est en effet relativement simple. Après c’est peut-être justement le coté à la fois extrêmement dépouillé mais avec un core model très bien pensé pour être à la fois flexible et expressif qui permet de faire monter graduellement la complexité du logiciel à mesure qu’on l’emploi qui me le rends plus attrayant que notion.
En tout cas moi je l’ai déjà adopté pour un usage quotidien.

Je disais jeune parce que 0.4 déjà, modèle éco pas totalement fixé et non rentable a priori pour le moment (Notion était rentable dès le launch ce qui est SUPER rare pour du SaaS). Ça boxe pas dans la même catégorie et les deux sont super intéressants (Notion est intouchable sur l’aspect DB et formules, mais le stockage local + offline / selfhosted d’Anytype c’est ultra bien pour bcp de use cases).

Là je dois faire une reco de soft pour une amie et j’avoue qu’entre les deux c’est tendax :smiley:

2 « J'aime »

Update concernant Anytype (passé depuis en version 0.47) , une option mensuelle pour la souscription Builder est apparue ce matin (j’ai eu une newsletter à ce sujet ^^).

10$ / mois (au lieu de 99$/an), pour les mêmes avantages (Unlock multiparty collaboration and extend your network storage, Unique Network name (7+ characters), 128 GB of backup & sync space on the Anytype network, Up to 3 Shared spaces, 10 Editors per shared space, Unlimited Viewers for shared spaces, Up to 100 MB for Web Publishing).

Le business model continue de vouloir tendre vers un abonnement qui fait payer principalement les backup via le réseau Any et l’espace utilisé pour publier des pages en public (qui sont des pages statiques donc quand même assez optimisées en termes d’espace).
Ils ont aussi fait sauter la limite d’utilisateur « Viewer » dans les Spaces (limite qui faisait polémique, Victor).

Voilà voilà.

2 « J'aime »

Je poste ça ici parce que c’est le dernier endroit où l’on a parlé du DAW Bitwig Studio, mais la version 6.0 est sortie en beta 1, je l’ai essayé et je suis super enthousiasmé :slight_smile:
Notamment de belles améliorations sur l’éditeur de note (le « piano roll »), il me semble qu’il y avait quelques manques par rapport à Abbleton Live, qui ont été comblés, comme l’ajout d’une clef globale au morceau pour mettre en relief, verrouiller ou quantifier les notes selon une gamme, plus un meilleur outil de « dessin » de note qui est très ergonomique.

De belles améliorations sur l’automation, qui peut être gérée maintenant par des « clips », comme les notes, ce qui permet de réutiliser des patterns d’automation.
On a aussi l’ajout de « patterns » (pour les notes et les automations) : avant, deux clips copié-collés étaient indépendants (sauf si on faisait boucler le clip à la suite), maintenant on peut si on veut les « lier », et quand on en édite un, toutes les instances sont modifiées, même si elles sont éparpillés dans la piste. Bref, ils ont vraiment fait du beau boulot.

3 « J'aime »

J’ai la bêta dans mon backlog, pas encore eu l’occasion d’essayer mais sur le papier, ça avait effectivement l’air très prometteur.

1 « J'aime »

Pas de thread dédié, du coup je glisse ça vite fait ici :

4 « J'aime »