Article publié sur : Torréfaction #333 : Windows 11 évolue, Anytype, OpenAI s’offre Jony Ive, Nvidia découvre la com’ et annonces AMD (Radeon RX 9060 XT, Threadripper 9000, etc.) - Geekzone.fr
Cette semaine : Steam : Valve relook le classement des ventes Steam, du Handoff pour Win11 ?, des évolutions sur le Store Windows, Bitwig Studio 5.3, Anytype.io, Gemini 2.5 débarque, Black Bag, le film Street Fighter a un casting, Warfare, Jony Ive chez OpenAI, Nvidia se fait étriller pour sa gestion des tests 5060, annonce AMD Radeon RX 9060 XT, AMD Ryzen Threadripper 9000 Zen 5 / Threadripper PRO 9000 WX-Series, AMD Radeon AI Pro, et SilverStone FLP02.
Apparemment Black Bag a été distribué en france sous le nom The Insider (why ?.. )
Torréfaction : expédition 333
C’est ridicule.
L’obsession des distributeurs français à renommer des titres anglais en… titres anglais qui n’ont aucun rapport avec la choucroute, je ne comprendrai jamais.
Peut-être parceque quand tu es devant ton ciné, l’expression « Black Bag » sur l’affiche ne dit pas forcément au potentiel spectateur que c’est un film d’espionnage.
Après faut-il le traduire en « sac noir », « opération clandestine », ou autre truc comme « motus et bouche couse » avec le risque de faire croire que c’est un film français ou trouver un truc anglais qui évoque l’espionnage?
Je suis pas convaincu que la majeure partie du public anglophone sait que « black bag » est un terme d’espionnage (mais il se trouve que c’est contextualisé dans le film). Pour ce qui est de trouver un titre français, déjà en français ce serait pas mal, ensuite qui a un rapport avec le film, ce serait encore mieux (« The Insider », quand on a vu le film, ça n’a absolument aucun sens).
Pas convaincu non plus que « The Insider » soit plus révélateur d’une intrigue d’espionnage pour un public francophone. Je suis sûr qu’il existe un équivalent en langue française qui aurait parfaitement fait l’affaire.
Bref, tout ça me fait beaucoup rire, surtout quand j’imagine les séances de brainstorming pour arriver à un tel résultat. (Ou alors c’est fait par IA, ce qui aurait tout à coup plus de sens).
Pour rajouter à la confusion, The Insider était le titre en version originale de Révélations, le film de Michael Mann sur l’industrie de la cigarette.
Pour en revenir à Black Bag, excellent film. J’avais laché Soderbergh depuis quelques années, donc j’ai vu le très bon Presence après recommandation de @Faskil sur Discord, et j’ai enchainé avec Kimi que je recommande aussi chaudement.
Purée y a pas les sources pour rendre ça un minimum crédible, mais si c’est vraiment un Humane AI Pin ça va être drôle
Ah si y a des sources ailleurs
Un format « iPod shuffle » en collier avec caméra et micro. Ha ha ha
Et merci pour la reco Bitwig @Faskil parce que Ableton ils prennent vite ton fric mais quand tu as besoin du support ils se cachent. Il leur a fallu 1 mois pour simplement désactiver la connexion via code par mail (que j’ai jamais validé nulle part soi dit en passant) parce que je recevais jamais leur code pour réinstaller le soft…
Si ça pouvait être une aussi mauvaise idée que le AI pin, ça serait cool : si même Ive et Altman se plantent, ça pourrait crever la bulle de l’IA.
Mais bon, j’ai pas trop d’espoir. c’est pas des branlots, les deux loustics : si leur produit “révolutionnaire” est à chier, ils l’entreront discrètement sans le sortir…
« Met plezier », comme on dit par chez moi. Le soft mérite clairement d’être plus connu, surtout par ceux qui luttent un peu avec l’UX de Live.
Je confirme pour Bitwig, je l’ai testé ya quelque temps et ça a été un vrai coup de coeur, alors que j’ai jamais vraiment accroché à Ableton Live (J’utilise Logic Pro en temps normal). Y’a plein de trucs bien pensés, le pack de base est très bon je trouve (plugins, sons, les synthés). Le côté totalement modulaire fait pas mal d’adeptes dans la musique electro, d’après les tutos que je regarde. J’attends une promo pour m’en prendre un exemplaire, j’ai trouvé ça très rafraichissant comme experience.
On dirait un outils qui recopie Notion là où il s’est arrêté avant qu’ils ne s’attardent sur les autres outils, mais qui continue son développement.
C’est le cas. Et c’est une bien plus petite équipe que Notion donc ça prend plus son temps mais ça délivre (ils sont à la bourre sur leur roadmap, as expected, mais ça avance quand même bien).
Pour le coup les API (au standard OpenAPI directement), c’était attendu depuis des lustres et ça va ouvrir pas mal de possibilités d’intégration avec d’autres soft. Ils ont une bonne vision, elle prend juste son temps à être mise en place (et jusqu’à présent, pas vraiment de gros faux pas).
La grosse dif c’est que c’est la seule « copie » qui est basée sur des notions (lol) de DB objet. Toutes les merdes comme craft and co ce sont des éditeurs de texte glorifiés…
Pour info c’est le « Summer Sale »’ chez Bitwig, y’a des promos sur les 3 versions de ce Daw.
Ça fait longtemps que j’écoute le podcast - et que je profite des reco jeux-vidéo. Mais là je prends le temps de créer un compte pour dire un grand merci de m’avoir fait découvrir Anytype ! ce soft est just incroyable !
Le stockage cloud de notion est pour moi un deal breaker. J’avais testé un peu obsidian mais je l’ai trouvé finalement un peu roots, même si l’aspect stockage en md était séduisant, ça s’avère un peu limitant.
Mais là, gros coups de cœur pour Anytype ! et je comprends pas trop la remarque comme quoi il est pas tout à fait mature … ou alors la remarque ne concernait que le setup d’un serveur de synchro ? (tâche à laquelle je ne me suis pas encore attelé )
Bref un gros gros merci pour cette découverte !
Pour suivre Anytype depuis un moment, niveau features il n’est pas au niveau d’un Notion (évidemment) et continue de sentir la peinture fraiche à certains endroits, y’a encore régulièrement des changements lourds sur des features déjà existantes (récemment ils ont revu toute la hiérarchisation (et le renommage) des objets dans l’appli, pas une petite évolution ^^).
Je suis d’accord avec Caf pour dire qu’ils n’ont pas encore atteint un plateau de maturité suffisant (même si ça s’en approche pas mal depuis ces derniers mois) pour vraiment le suggérer à d’assez gros utilisateurs de Notion. Mais pour des usages très simples, franchement je pense que ça se tente assez bien.
Et ne pas hésiter à garder un compte gratuit sous la main pour tester de temps en temps (qu’il soit synchro avec leur réseau ou pas, d’ailleurs), pour voir les évolutions.
(Et concernant l’hébergement de son propre réseau de sauvegarde… ouais non faut pas ^^)