Torréfaction #379 : Marvel Tokon: Fighting Souls, Mistfall Hunter, Defender of the Crown, des patchs de fou pour Quake (!), GR Wildlands (!), S.T.A.L.K.E.R. 2, EFT et toujours le DRAM du matos

Article publié sur : Torréfaction #379 : Marvel Tokon: Fighting Souls, Mistfall Hunter, Defender of the Crown, des patchs de fou pour Quake (!), GR Wildlands (!!), S.T.A.L.K.E.R. 2, EFT et toujours le DRAM du matos - Geekzone.fr
Cette semaine : Mistfall Hunter, Defender of the Crown - The Legend Returns, Street Fighter 6 Year 4 Character Pass, Marvel Tokon: Fighting Souls, GeForce Now : sortie de bêta sur Linux, Escape from Tarkov se met au season pass, The Finals - mode Heavy Hitter, Ghost Recon Wildlands: Last Rites, Quake: Dawn of the Machine, S.T.A.L.K.E.R. 2 : la grosse update 2.0, TMOG, Quatermaster, Cult 48 - The Veil Oblique, AMD nous insulte avec la Radeon RX 9050, et la DRAM DU LOL...

19 « J'aime »

Ils sont de retour :smiling_face_with_three_hearts:
Toujours un plaisir de vous écouter :victory_hand:

3 « J'aime »

La team vieux con est dans la place. J'ai découvert Defender of the Crown sur NES, et j'ai kiffé à l'époque... en 1996.

2 « J'aime »

Juste quand vous pensiez que le marché pouvait pas ÊTRE PIRE.

1 « J'aime »

Mais... Defender of the Crown: The Legend Returns est basée uniquement sur la version Amiga ???

Car à l'époque, les développeurs n'avaient pas eu le temps de peaufiner le gameplay et il manque aussi des séquences de jeu (espionnage par exemple). Ce qu'ils ont eu le temps de faire sur la version Atari ST (plus aboutie donc).

Je me souviens que lorsque j'ai eu l'Amiga (après l'Atari ST), j'avais l'impression que le jeu était moins bien. Et ce n'est que bien plus tard que j'ai compris pourquoi.

Tu risque le ban a dire que l'Atari était mieux :wink:

2 « J'aime »

Comme c'est la version la plus connue et "marquante" (avec la DOS), yep. En prime, les autres versions ça restait du mini jeu en plus assez osef quoi :frowning:

« La pénurie est sans précédent et les prix ne feront qu’augmenter » : l’avertissement du géant américain HP sur la crise des mémoires qui secoue l’informatique »
[...]
« Mon conseil à tous nos clients : s’ils doivent acheter un PC d’ici janvier 2028, mieux vaut le faire dès aujourd’hui, car les prix ne feront qu’augmenter. »
[...]
Et le dirigeant d’illustrer par un exemple simple : *« Si vous voulez deux cartes de 32 Go de RAM et que nous pouvons proposer une de 32 et une de 16, alors nous poserons au client la question de son besoin réel. S’il n’a pas besoin de 64 Go, nous lui proposerons systématiquement la solution la moins coûteuse. »

Et un petit coup d'oeil sur les RTX 5070 qui restaient stables depuis plusieurs mois :rocket:

Les prochains mois vont être fun pour la tech, avec la sortie de GTA VI qui pourra tourner sur des consoles à 700€ et la sortie de l'iPhone 18 à 1800€ :rofl:

1 « J'aime »

Concernant la version Atari ST, pas du tout. À cause des deadlines, les développeurs n'avaient pas pu faire tout ce qu'ils voulaient sur la version Amiga. Ce n'est qu'avec la version Atari ST qu'ils ont pu livrer une version complète (avec des écrans/graphismes supplémentaires aussi d'ailleurs).

Ils ont d'ailleurs réintégré tout ça plus tard dans la version Amiga 1200 (je n'y ai pas jouée).

Je crois que c'est dans un numéro de Pix'n Love que j'ai appris tout ça. Il faudrait que je retrouve le numéro.

De ce que je vois, l'espionnage était dans toutes les versions.

Sorti en 1986 et conçu par Kellyn Beck au sein du studio Cinemaware, Defender of the Crown est l'un des jeux les plus marquants de l'histoire du jeu vidéo 16-bits. Il a posé les bases du concept de « film interactif » mêlant stratégie territoriale (à la Risk) et phases d'action typées cinéma de cape et d'épée (joutes, duels d'épée, tirs de catapulte).

1. La version originale : Amiga (1986)

• Contexte & Technique : Développé pour tirer parti des capacités de l'Amiga 1000, le jeu a été une véritable claque visuelle grâce aux illustrations de Jim Sachs (en 32 couleurs simultanées) et à la puce sonore Paula.
  • Le Gameplay :
    • Vous incarnez l'un des quatre seigneurs saxons cherchant à unifier l'Angleterre face aux Normands.
    • Carte stratégique : Achat de troupes (chevaliers, fantassins, arbalétriers, catapultes), conquête de comtés, gestion des revenus.
    • Mini-jeux :
      • Joutes équestres (pour gagner de la gloire ou des terres).
      • Sièges à la catapulte (tirs de boulets, feu grégeois ou bétail pestiféré pour faire tomber les murailles).
      • Incursions de châteaux (Raids) : Duels à l'épée pour voler de l'or ou sauver des demoiselles en détresse.
      • Batailles rangées : Choix tactiques simples (charge, retraite, assaut frontal).
      • Appel à Robin des Bois (jusqu'à 3 fois pour renverser une bataille difficile).
  • Particularité : Sorti sous une pression commerciale intense, le jeu original a vu certaines fonctionnalités coupées au montage (combats navals prévus annulés, IA stratégique un peu brute).

2. Les portages 16-bits & micro-ordinateurs contemporains

Atari ST (1987)

• Graphismes / Son : Palette limitée à 16 couleurs (contre 32 sur Amiga), ce qui rend les dégradés moins riches, et son généré par le chip YM2149 (plus sec, moins orchestral).
  • Différences de gameplay : Ironiquement, la version ST a bénéficié d'un temps de développement supplémentaire :
    • L'intelligence artificielle sur la carte tactique a été légèrement rééquilibrée.
    • Les batailles et les règles de déplacement des armées ont été ajustées pour corriger certains bugs et déséquilibres de la première version Amiga.

DOS / PC (1987)

• Graphismes / Son : Très en retrait à l'époque : modes CGA (4 couleurs criardes) puis EGA (16 couleurs), avec des bruitages limités au PC Speaker (bips stridents). Les versions Tandy 1000 offraient un son et des graphismes légèrement supérieurs.
  • Gameplay : Les mini-jeux d'action (notamment les duels à l'épée et le timing de la catapulte) étaient souvent plus rigides et dépendants de la vitesse d'horloge du processeur du PC.

Apple IIGS (1988)

• Graphismes / Son : L'un des portages les plus impressionnants visuellement, très proche de l'Amiga grâce au processeur graphique de la machine. Le son, géré par la puce Ensoniq DOC (synthèse wavetable), était d'une qualité sonore exceptionnelle.
  • Gameplay : Identique à la formule d'origine, très fluide.

Macintosh (1988)

• Graphismes : Version entièrement en noir et blanc haute résolution. Les graphismes ont été redessinés avec des hachures et du tramage d'une grande finesse, lui donnant un style de gravure de livre médiéval unique.

3. Les adaptations 8-bits

Commodore 64 (1987)

• Graphismes / Son : Malgré les contraintes 8-bits, Cinemaware a fait un travail remarquable. La bande-son tirée de la puce SID composée par Steve Daghorn est mythique.
  • Différences de gameplay :
    • Très bien équilibrée sur le plan stratégique.
    • Les mini-jeux (notamment les joutes et les sièges) ont été adaptés pour rester lisibles malgré la résolution plus faible.

Nintendo Entertainment System / NES (1989/1990)

• Graphismes / Son : Adapté par Beam Software et édité par Ultra Games/Konami. Graphismes colorés et bande-son entraînante.
  • Différences de gameplay :
    • Contrôles parfaitement repensés pour la manette NES (D-Pad pour diriger la lance lors des joutes ou parer/frapper à l'épée).
    • L'interface de gestion de l'armée sur la carte a été simplifiée via des menus déroulants adaptés au jeu sur télévision.

Amstrad CPC & ZX Spectrum (1989)

• Amstrad CPC : Visuellement coloré (Mode 0), mais pénalisé par des temps de chargement cassette/disquette longs et des animations saccadées.
  • ZX Spectrum : Graphismes monochromes avec les effets de "color clash" inhérents à la machine, gameplay plus lent et austère.

4. L'ère CD-ROM et remakes

Amiga CDTV (1991) & Philips CD-i (1992)

• Évolutions : Ces versions tirent parti du support CD-ROM :
    • Ajout d'une narration vocale complète (voix d'acteur pour l'histoire et les choix).
    • Bande-son orchestrale en qualité CD Audio.
    • Graphismes légèrement retouchés et réintégration d'éléments absents de la première édition Amiga de 1986.

Defender of the Crown II (CDTV / Amiga CD32 - 1993)

• Plus qu'une suite, c'est une version ultime "Director's Cut" : scènes cinématiques entièrement digitalisées, scénario enrichi, nouvelles options diplomatiques et mini-jeux améliorés.

Bonus :

Je suis quasiment sûr que des choses ont été oubliées/omises sur cette fiche pour la version Atari ST :smiley:

D'ailleurs, je ne suis pas le seul "amigaïste" a reconnaitre que la version ST est la plus complète (même si techniquement en dessous de la version Amiga 500). On peut retrouver des témoignages sur lemonamiga par exemple (dans les commentaires).

Je me corrige moi-même : c'est en fait dans la version CDTV.

Je dis pas le contraire, y'a juste un perso plus fort pour l'espionnage mais c'est dans la version de base (ça reste naze hein :D) - Anyway la version ST perd les seuls truc intéressants du jeu = les GFX en 32 couleurs et les ziks = :litter_in_bin_sign: :smiley:

Content de vous retrouvez messieurs, je vous souhaite une bonne rentrée !

3 « J'aime »

Welcome back le duo \o/

Je vous ai écouté sur la route de retour de vacances, donc je sentais bien les feels, voyez (gars en train de sacrifier des trucs pour que sa PS5 ne lâche pas).

Defender of the Crown, sacré souvenir. J’avais un CPC 464 à l’époque et ce jeu me faisait rêver. Je montais à vélo une énorme côte les mercredis après-midi pour aller dans le village d’à côté jouer sur l’Amiga du père d’un pote. On comprenait rien, on était trop jeunes pour avoir un regard critique sur le gameplay, le jeu était splendide et ça nous suffisait pour l’après-midi.

Quand j’ai fini par avoir mon Amiga, j’ai en effet très peu joué au jeu qui était très meh face au reste de la ludothèque. Il lui reste tout de même une aura de légende, ouais. Vais p’tet mettre ça en wishlist pour une future promo.

4 « J'aime »

Ca blesse mon petit cœur de lire que la version 'Miga de Defender of the crown puisse décevoir.

Il faut remettre le jeu dans son contexte, combo graphismes, animations, sons juste jamais vus tous ordinateurs confondus. Et pour un jeu type line-up de départ dans la vie d'un ordinateur personnel à cette époque, une claque monumentale.

Forcément si on le découvre plusieurs années après, une fois que les devs ont bien pris la mesure de la bête, ca peut paraître moins ouf, mais pour avoir vécu sa découverte pas trop loin de la sortie (pas connu le 1000, pas la thune), c'était une tuerie (pas le gameplay, hein, OK).

1 « J'aime »

Ah mais la surprise de vous retrouver : c’est déjà la fin des """vacances""" !

1 « J'aime »