Torréfaction #44 : Shroud of the Avatar, Octahedron, Facebook Container et le nouvel iPad

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2018/03/30/torrefaction-44-shroud-of-the-avatar-octahedron-facebook-container-et-le-nouvel-ipad/
Cette semaine : region lock pour PUBG, Shroud Of The Avatar, Octahedron, Shadowgun Legends, Space Engine, nouvelle App Twitch pour PS4, Facebook Container, Phil Coulson de retour dans le MCU, nouvel iPad et Foxconn rachète Belkin.

7 « J'aime »

@Cafeine Je crois qu’il manque un lien vers une selfie dans l’article qui accompagne ce podcast :smiley:

1 « J'aime »

Putain encore du PUBG, je ferme le podcast !

1 « J'aime »

Et encore, j’ai flippé quand j’ai vu “shroud” dans le titre.

1 « J'aime »

Hahaha :smiley:

La tristesse de lord british renvoyez-le dans l’espace et perdez les coordonnées… Depuis Tabula Rasa on a tous compris qu’il était rincé pépère.

2 « J'aime »

Hop, le lien de slate concernant FB:

Perso j’avais depuis longtemps deux navigateur, un FB/Twitter et un autre pour le reste, mais ils sont capable de faire des recoupements avec l’IP et le login utilisé. Ca se voit assez facilement via les publicités affichées.
En tout cas, merci pour l’extension, je vais voir si ca marche aussi sur mobile :slight_smile:

strengthening private data leaking…

Alors, non, c’était un papier de Slate.com en fait.

Pas besoin de le delete moi je n’en ai plus depuis 7 belles années.
Je n’ai toujours pas compris l’intérêt d’ailleurs ^^
Mais bon de toute façon cette “affaire” Cambridge n’en est pas une l’adage si c’est gratuit, c’est vous le produit est une fois de plus bien illustrée, peut-être que sur la masse d’utilisateurs quelques uns changeront leur manière de procéder pour la suite.

Réducteur (ou mal informé ?). L’affaire Cambridge va bien au delà du fameux adage. On n’est plus du tout dans une optique de site web qui monétise les données de ses utilisateurs, on est carrément dans la manipulation de masse et le façonnage d’opinion, c’est autrement plus sérieux et ça mérite une vraie réflexion sur ce qu’on partage en ligne, et pas uniquement sur FB.

1 « J'aime »

@Faskil
Peut-être mal informé j’ai un peu survolé.
Mais je me dis simplement que facebook, qui est gratuit, utilise nos données à ds buts de monétisation.
Si ce n’était pas le cas, peut être que sa politique d’utilisation des données serait différente et des choses comme ce que l’on constate avec Cambridge analytica n’aurait pas lieu.

Mais après comme j’ai dit j’ai survolé la chose donc mon point de vue est peut être erroné ?

Disons qu’il y a pour moi une grosse différence entre “monétiser nos données pour nous vendre des trucs” et “utiliser nos profils pour influencer notre vote”, on est plus du tout dans un truc purement commercial. Et c’est à mon sens largement plus sournois.

Après, oui, on est d’accord pour dire que le problème, c’est d’y avoir mis les pieds et d’avoir du mal de s’en passer aujourd’hui (j’aimerais bien “Delete Facebook” aussi aujourd’hui, mais ce n’est juste plus possible si tu tentes de faire vivre tes projets sur le web).

Mais finalement influencer un achat ou un vote, c’est la même chose on reste le produit d’une marque ou d’un parti politique. Après y a l’éthique mais bon visiblement chaque corpo à la sienne.

Les conséquences ne sont tout de même pas du tout les mêmes. :face_with_raised_eyebrow:

Oui après je sais même pas comment on peut influencer un vote à ce point. Quand j’ai besoin de lessive que facebook arrive à m’influencer au moment où je vais faire les courses pour une marque précise je veux bien l’admettre. Mais qu’on aille me faire voter pour quelqu’un ça me parait gros après c’est le modèle américain.

Et je ne dis pas que “ce n’est pas grave” ou “bien”, juste que techniquement c’est similaire, on ne devrait pas être moins soucieux de se manger de la pub ciblée au fond.

Toute la problématique est là : on a peu conscience de ces manipulations, parce qu’elles sont justement conçues pour ne pas être détectables et risquer de déclencher une barrière de l’esprit critique. Par nature, on a tendance à surévaluer sa capacité à résister à toute forme d’influence.

Je pense, par exemple, qu’avec ce genre de choses on arrive à savoir ce qu’une tranche de citoyens qui ne votent pas pour toi souhaitent.
Cela permet au prétendant à l’investiture de modifier légèrement (ou plus) son discours afin de toucher cette tranche et gagner les quelques points qui lui manquent pour se faire élire.

Et comme les promesses et les discours n’engagent que ceux qui veulent bien y croire … une fois que t’es élu c’est balek, donc le jeu en vaut la chandelle…