Torréfaction #58 : Call of Duty Black Ops 4, Marvel's Spider-Man, Korg Gadgets et conférence Apple


#1

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2018/09/14/torrefaction-58-call-of-duty-black-ops-4-marvels-spider-man-korg-gadgets-et-conference-apple/
Cette semaine : les rumeurs PUBG du moment, Ring of Elysium sur Steam, Call of Duty - Black Ops 4 : Blackout, Marvel’s Spider-Man, Korg Gadgets, bye bye Google Inbox, Pocophone F1, conférence Apple, EA sous la loupe de la justice belge et ouverture d’un Apple Store sur les Champs-Élysées.


#2

Yay un torré !


#3

Hâte de voir le stream sur Blackout… pour info, la beta open (sans préco) c’est à partir de Samedi soir et on peut déja preload.

Edit: y’a Intel qui m’a envoyé une clé, du coup j’y joue dès ce soir normalement


#4

Juste en complément de la discussion qu’on a eu sur twitter au sujet de l’ECG de l’Apple Watch 4, un article intéressant sur le cadre de l’autorisation de la FDA: https://www.theverge.com/2018/9/13/17855006/apple-watch-series-4-ekg-fda-approved-vs-cleared-meaning-safe Il risque d’y avoir un bouquin entier de disclaimer pour accompagner l’app :wink:

Mais je reste tout à fait d’accord que, même si ça ne détecte pas tout, ça reste potentiellement un outil d’alerte très intéressant.

A noter aussi que la feature ne sera dispo qu’aux US pour l’instant. Je ne suis pas spécialiste des “devices” mais connaissant les différences des process d’approbation entre la FDA et les autorités européennes, on risque d’attendre un certain temps avant de voir cette fonction débarquer chez nous.


#5

Ouais j’ai oublié de le dire (comme APPLE NEWS DEPUIS 1923 snif).

Sorry again pour le son qui devrait être meilleur la semaine prochaine. J’ai acheté du matos trop bien pour mes skills a priori. :man_shrugging: (ou alors y’a un truc qui merde dans les produits que j’ai acheté).


#6

Je joue à Wow aussi et je suis pas contre un petit post sur ton interface (même si mon interface est largement modifiée aussi …)


#7

1h de torréfaction pour la rentrée, nous sommes gâtés !

Sinon @Cafeine, on dit ECG aussi en français, tu avais pas besoin de prononcer cet acronyme en anglais :wink:

Pour préciser le côté ECG de la montre ( et sous contrôle de @bipsylalapo @JeeP @Lokidor et des autres toubibs de la zone que je ne connais pas encore) :

Effectivement, la montre ne « regarde » la dépolarisation/repolarisation électrique du cœur que sur son axe gauche/droite.
Pour être très schématique, disons qu’observer ces phénomènes électriques renseigne sur

  • comment le rythme donné par l’oreillette droite est suivi par le reste du cœur. C’est a mon avis la fonctionnalité première et la plus pertinente de cette montre, je vais y revenir.
  • la qualité du câblage électrique intracardiaque donc sur comment est diffusé l’ordre de la contraction musculaire. C’est indispensable pour une efficacité optimale de la pompe
  • permet de savoir comment les cellules musculaires cardiaques récupèrent après s’être contractées. Elles ont besoin d’energie pour ça, donc d’oxygene et de sucre. Une artère bouchée par une plaque d’atherome (Cholestérol pour faire simple) entraîne donc un déficit en oxygène, une souffrance puis une destruction cellulaire que l’on voit sur le tracé … sauf que pour bien observer ça finement, il faut observer le cœur selon différents angles, car il existe 2 artères principales et des sous branches qui sont chargées de la vascularisation des différentes structures critiques du cœur. Autrement dit, de là où regarde l’iWatch (complètement sur le côté gauche, elle voit bien le ventricule gauche et ressent bien l’ordre de contraction donné par l’oreillette droite), il est parfaitement possible de passer à côté d’un infarctus se passant à la base du cœur ou dans la cloison entre les 2 ventricules.

Vous allez me dire « ouais mais on a mal à la poitrine quand on fait un infarctus ». Sachez que ça serait trop facile, certaines personnes ont pas forcément les symptômes typiques. On peut faire un infarctus et le ressentir sous forme de douleur à l’estomac ou d’essoufflement inhabituel a l’effort (c’est même le principal symptôme des vieux dans ce cas là). Sans parler des diabétiques dont leur charmante maladie a abîmé les nerfs sensitifs cardiaques et peuvent donc faire des infarctus … silencieux. Ça va pas aider certains hypocondriaques du coin de savoir ça :laughing: . Rassurez vous, ces cas restent exceptionnels.

Donc si l’iWatch ne sera pas très performante pour ça, détecter les changements de rythme du coeur ça a un vrai sens pour nous médecins : dans un cœur qui ne bat pas en rythme il y a du sang qui stagne. Du sang qui stagne coagule, fait des caillots. Et quel est le premier organe après le cœur lui même branché sur l’aorte ? Le cerveau. Savoir si nos patients font des passages en AC/FA (arythmie complète par fibrillation auriculaire, l’Afib que vous trouverez dans les articles en anglais sur la montre), et ben c’est vachement intéressant.
D’autant plus qu’une des causes de l’ac/fa, c’est le manque chronique d’oxygene du cœur, c’est à dire des artères coronaires en voie d’occlusion, le stade avant le vrai infarctus. Mais il y a d’autre causes. Bref un avis cardiologique s’impose.

Si elle est validée en Europe, je vais sérieusement envisager de l’offrir à mon paternel de 66 ans avec des problemes cardio sérieux.


#8

Perso je pense que la montre va aussi diagnostiquer les 150 000 AC/FA paroxystiques liées au binge drinking des jeudis et vendredis soirs. Ce qui va angoisser les gens et peut-être susciter des recours aux services d’urgence pas forcément utiles, mais peut aussi les sensibiliser au fait que se pochtronner en aigu ça fait battre le coeur de façon irrégulière et est donc potentiellement dangereux.

Par contre le produit va quand même plus loin que ce que je pensais : je pensais qu’il n’y avait que la fonction “régularité du rythme”, ce que fait Garmin avec ses montres de sport (ou pas de sport) depuis des années, dont le fonctionnement n’est pas le même et se contente de regarder comment passe le sang au poignet, et en déduit le rythme cardiaque. Or ici ça semble bien être un vrai ECG avec un vrai tracé de l’activité cardiaque. Avec juste une montre, ce qui n’est pas possible. Mais d’après l’image d’illustration de Verge (je n’ai pas vu la conf, peut-être qu’ils l’ont montré en live), visiblement il faut tenir le cadran en métal avec l’autre main, c’est futé et permet bien de voir la variation de potentiel électrique entre les deux bras, et donc entre les deux extrémités du cœur.
Donc c’est un vrai ECG, succinct et pas adapté au diagnostic d’infarctus, par contre je suis curieux de voir si ça peut aider aux diagnostics de troubles du rythme plus complexes que la “AFib”, ou de malaises. A voir. Mais ce serait classe que le malade qui arrive avec son symptôme de “malaise”, truc super flou et par définition fugace, amène son tracé ECG pris pendant le malaise. Parce que nous on peut juste l’équiper d’un enregistreur pendant 24 heures, et si pendant ce temps assez court il ne refait pas son problème, on passe à côté… Encore faut-il qu’il soit en état d’attraper le cadran avec sa main droite pendant le malaise…
Mais, pour répondre au cas décrit par Caf, ça n’est pas là pour faire le diagnostic de crise cardiaque, ni surtout de l’exclure. Ça, ce n’est pas possible sans vous barder de fils sur la poitrine et les membres, comme ce jeune homme inconnu sur cette photo :

C’est intéressant, j’attends de voir.


#9

Voilà, un mini holter à la demande, avec des gens correctement éduqués à son utilisation ça peut être utile.
Tout comme toi, cela pique ma curiosité, j’attends de voir !


#10

Pour revenir à des trucs plus terre à terre, le prix des iPhone m’embête un peu. Pour reprendre l’analogie de Caf, je fais partie de ceux qui roule dans une vieille Citroen Saxo (version Bic attention, avec les 4 couleurs de ceinture, je me respecte un peu) mais coller 1000€ dans un téléphone, pour l’usage que j’en ai, ça me fait quand même chier. Le pire c’est que je suis même pas fanboy Apple, mais je préfère tellement iOS à Android que je me vois pas switcher. J’espère que mon SE tiendra encore un peu (surtout sa batterie).
Du coup je vais me concentrer sur le changement d’iPad cette année.


#11

Sinon tu peux faire changer sa batterie :slight_smile:


#12

Encore un torré de qualitay.
Sue l’iPhone, je pense que là ils vont dépasser le prix psychologique pour beaucoup.


#13

Ouais, c’est mon analyse aussi. J’ai l’impression qu’ils joue à “Maurice”. Ils poussent le bouchon plus loin pour voir si ça passe… :x (et merci. J’étais un peu brouillon sur certains trucs, mais je me soigne. :stuck_out_tongue: )


#14

Au dela de l’effet “Maurice”, il y a aussi un soucis de taille d’écran : si tu as un 4.7 pouces et que tu veux pas vendre un rein, tu dois passer à 6.1 pouces avec le Xr, c’est vraiment dommage de suivre la tendance de plus grands écrans :s

Sinon +1 pour le tuto interface Wow :stuck_out_tongue:


#15

Un tuto Wow… @Maoh sort de se corps :slight_smile: (et des années 2000).


#16

??? J’étais tranquille j’étais peinarde, je réparais ma mobylette, et paf le summon par mail, wtf.

Les avancées technologiques c’est parfois un peu flippant hein.

Allez, bisous, à dans dix ans !


#17

Y’a pas de thread Blackout, autant ninja celui-ci pour les clips rigolos. :wink:
J’ai collé les links normaux qui font pas d’embed, si quelqu’un sait corriger ça…


#18

OUCH.

Je viens de réaliser que c’était ce crétin de Vivaldi qui affichait pas l’embed twitch… Pas un problème de discourse… :confused: (en repassant sous FF :wink: )