Torréfaction #97 : FFXIV Shadowbringers, Firefox 68, Stranger Things S3 et Nintendo Switch Lite

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2019/07/12/torrefaction-97-ffxiv-shadowbringers-firefox-68-stranger-things-s3-et-nintendo-switch-lite/
Cette semaine : mod “Carbot” pour StarCraft Remastered, Final Fantasy XIV: Shadowbringers, Warframe TennoCon 2019, Texas Hold’em sur l’AppStore, Firefox 68, Stranger Things saison 3, Nintendo Switch Lite, Xiaomi Mimoji sur le Mi CC9 et AMD cartonne : Ryzen 3000 et nouvelles Radeon.

4 « J'aime »

J’ai essayé un peu Dr Mario, je ne sais pas si je continuerai longtemps. Le début est ultra-mou, il faut bien faire une vingtaine de niveaux avant d’arriver à ceux que tu peux perdre sans faire exprès… et je me suis souvenu qu’en fait je n’aime pas vraiment ce jeu. Il y a aussi un mode multi, qui m’a gonflé tout aussi rapidement.
Il me semble qu’il y en avait un clone dans Kawashima ou Kawashima 2 sur DS, et déjà je n’aimais pas.

Bref, de ce que j’ai vu les diamants permettent entre autres d’acheter des personnages (distribués au hasard), ce qui est également possible en dépensant les pièces gagnées en jeu (4000 pieces/perso). Chaque personnage a un pouvoir différent, on joue avec un personnage principal qui a un pouvoir actif et deux secondaires aux pouvoirs passifs.
Si on retombe sur le même perso en ouvrant sa lootbox, ça augmente le niveau de son pouvoir, et une fois au max il est retiré du tirage.

À part ça, on peut avoir des amis et s’envoyer des cœurs. Je ne sais pas à quoi ça sert.

1 « J'aime »

À la demande de @Cafeine du coup, pour FFXIV. Il y avait effectivement deux options pour faire des donjons en solo, via ce qu’on appelle l’escouade de grande compagnie (ajouté au patch 4.1 pour les donjons, courant Stormblood) et la désynchronisation (ajoutée avec Heavensward), mais c’était implémenté de telle façon à être beaucoup moins utile.

Pour l’escouade:

  • Déjà ça se débloque assez tard, niveau 50 et plus.
  • Il faut entraîner ton escouade pour qu’elle ait le niveau pour rentrer dans le donjon, ça prend du temps.
  • On ne peut rentrer que dans des donjons spécifiques pour lesquels les scripts ont été programmés.
  • Les donjons en question sont plutôt vieux, les plus récents datent d’Heavensward.
  • L’IA de l’escouade est pilotable avec quelques commandes simples, mais est au final beaucoup moins efficace que des vrais joueurs
  • Pas vraiment de récompense pour faire ça spécifiquement, du coup c’est surtout utilisé pour pex les membres de l’escouade un peu plus vite quand leur niveau maximal augmente, pas vraiment pour le bénéfice direct du joueur qui utilisera plutôt l’autre option

Pour la désynchronisation:

  • C’est exactement ce que le nom implique, pas de synchro de niveau et d’équipement sur l’instance, il vaut mieux être sérieusement en surniveau du coup
  • Disponible pour quasiment toutes les instances, sauf celles de l’extension actuelle. C’est là pour aider les joueurs à revisiter du vieux contenu avec plus de souplesse (faire des vieux raids à 8 avec 4 personnes, par ex)
  • Pas de bot pour t’aider, uniquement l’équipe de joueurs avec laquelle tu t’es inscrit à l’instance
  • Pas de récompenses type expérience, argent ou tokens HL (mémoquartz)

En comparaison, l’adjuration (les trusts en anglais) ont les caractéristiques suivantes:

  • Utilisables dans tous les donjons du scénario principal de Shadowbringers
  • Les bots sont des PNJ du scénario principal, ils sont intégrés au donjons, ont des petits commentaires à faire régulièrement, certains se parlent entre eux s’ils ont une relation particulière (typiquement, les jumeaux Leveilleur)
  • Pas pilotables directement, ils sont par contre assez malins pour ne pas en avoir besoin
  • Pas optimales pour autant, ils ne font pas de gros pull et ne font aucune zone d’effet, du coup un donjon avec eux prendra bien 10 minutes de plus qu’avec des joueurs normalement constitués
  • Uniquement en solo, on ne peut pas compléter un groupe de 2-3 joueurs avec

Actuellement, c’est une fonction sympa mais pas encore indispensable vu que les instances concernées sont relativement bien remplies. Ça permet de faire ton donjon à un rythme un peu plus posé, et de court-circuiter la file d’attente pour ceux qui en ont une (surtout les DPS).

Là où je pense que ça finira par briller le plus, c’est avec le temps quand ces instances finiront par se vider. Actuellement, la vie des vieilles instances est assurée avec plus ou moins de succès par des roulettes d’instances qui offrent des récompenses d’XP ou de monnaie HL aux joueurs qui les font une fois par jour. Mais il faut croire que ça ne suffit pas, ou plus, vu qu’ils nous ont sorti du chapeau juste avant Shadowbringers un “évènement” complètement bidon pour inciter les joueurs à aller grind en boucle les vieilles instances A Realm Reborn. Ça avait un petit côté “comment burnouter juste avant l’extension” pour ceux qui avaient envie de se prendre au jeu. Si l’adjuration se développe et couvre en particulier les instances ARR, j’espère que ça leur évitera d’avoir à nouveau recours à ce genre d’artifices pour maintenir tant bien que mal en vie des vieux donjons.

tl;dr, l’adjuration c’est déjà cool actuellement, mais je suspecte que c’est surtout du future-proofing pour le jeu.

3 « J'aime »

C’est corrigé.

1 « J'aime »

Ils avaient pas annoncé la Saison 3 et 4 en un bloc pour Stranger things ?

Y’a des spoiler dans celui-ci ? :stuck_out_tongue:

Non c’est bon :smiley:

A noter que prendre l’extension = repayer un mois pour jouer. Le budget est quand même costaud.

“on s’épaissit avec l’âge”

1 « J'aime »

CERTAINES PERSONNES. PAS MOI. JAMAIS. I DO NOT KNOW THIS GRAFEINE GUY. :smiley:
Sinon ça va vous ? :stuck_out_tongue:

Bon, plus sérieusement, encore 2 émissions puis pause mais avec sondage pour savoir si on doit changer des trucs. On fera un thread dédié.

3 « J'aime »

Sympa de rester pour ceux qui bossent en juillet !

Vous auriez pu faire une pause plus longue, avec les annonces AMD puis Nintendo, je crois que eux aussi sont partis en vacances.

Ils ont clairement calmé tout le monde haha :smiley: 2020, petit PC Ryzen incoming je pense. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Tu avais upgradé en 2014, ça tombe à pic.
Moi ça date d’il y a 2 ans, je vais encore patienter un peu. Pour l’instant ça tourne bien, faudra voir le gap de puissance qui se passera dans 2 à 3 ans avec les nouvelles consoles.

Grafeine. Ok. Je garde.
(Graneloon passe aussi, note)

Edit : ah mais on peut décliner : gravine, grana-l !

2 « J'aime »

NOPE, encore 3 pour arriver à la 100ème => achievement :100: unlocked :innocent:
Bon, la 100ème à la rentrée je prend aussi hein :stuck_out_tongue:

Ca laissera plus de temps pour préparer quelque chose de grandiose ! :grin:

Graskil, @Gratz, @GragSke

1 « J'aime »

Fat-skil(lz?)

Colorize B&W, ça marche nickel, impressionnant !

:upside_down_face:

PS :

Lui, c’est ton père

unknown-2-2

1 « J'aime »

Bon, j’ai testé dr mario, j’avais jamais eu l’occasion de jouer a cette franchise (pro sega donc puyo puyo, qui est (a peu près) basé sur le même principe) et le jeu mobile est sympa, bien que pas forcement super précis dans le bus: Tu peux placer les gélules a peu près ou tu veux et avec mes gros doigts et les cahots du bus, parfois, le placement est mauvais (et t’es dégouté).
Concernant le business model, si t’es très mauvais et que tu n’arrives pas a avancer, tu dois racheter des cœurs pour continuer ta progression, sachant que la réussite d’un tableau te fourni un cœur pour continuer a jouer. Tu a 5 cœurs par jour (je crois), donc 5 ratages et tu dois attendre ou payer.
Il y a aussi des chemins alternatifs qui utilisent des règles de réussite différentes, typiquement avec un timer en plus d’éliminer tous les virus. Le premier tableau de ce type que j’ai tenté est chargé et tu n’as que 80 secondes pour le finir. Chaque échec bouffe un cœur. Et si tu estimes que 80 secondes, c’est pas assez (et honnêtement, ça me parait bien tendu pour faire ce tableau en 80 secondes), tu peux acheter du temps supplémentaire. A priori avec du vrai argent, j’ai pas encore vu comment s’en procurer avec la monnaie gagnée en jeu.

Mais c’est un petit jeu casual sympa :slight_smile: