Sans être vieux con, simplement, le rythme dans la parole joue énormément pour l’attention et la compréhension des sujets. A l’oral, la ponctuation se fait par le rythme et elle est essentielle pour comprendre ce qui est dit.
En accelerant, on prend le risque de moins comprendre voire comprendre de travers.
1000% d’accord. J’en parlais avec un pote qui adore comme moi Overcast mais il utilise 2 fonctions que je touche jamais = la coupure on the fly des silences + accélération. Et en fait la raison de l’existence même de ces trucs, c’est la qualité DRAMATIQUEMENT À CHIER de plein de podcasts (surtout US du coup) de 3h de RIEN pour extraire genre 20 min de contenu intéressant.
Alors perso le podcast partirait direct à la poubelle mais non, comme les gens insistent ce genre de fonction est arrivé…
Je ne me rappelle même plus des bouses qu’il écoute avec ça mais bon, je trouve toute la démarche stupide.
Ah ouais, mon soft a bien ces options (vitesses de lecture, suppression des blancs), je n’avais jamais remarqué
Ben je vais continuer à ne pas les utiliser, alors
J’utilise la suppression des blancs, je ne sais même plus si j’avais véritablement constaté une différence lorsque je l’ai active.
Et c’est sans doute différent d’un podcast a un autre oui.
Pour le reste je suis bien d’accord avec vous, l’accélération ca dénature tout
La véritable question est sans doute de se demander si ca vaut vraiment le coup d’écouter quelquechose que l’on écoute uniquement en accéléré.
Je l’ai déja utilisé pour retrouver un passage précis(surtout si c’est non chapitré) que j’ai écouté en faisant du sport par exemple, sans pouvoir noter/réécouter un passage dans ces conditions et ca n’a rien a voir a tout point de vu.
La suppression des blancs aussi. Parce que dans la majeure partie des cas (je parle de mes podcasts pour le coup), s’il y a un blanc, c’est voulu et l’ôter nique complètement le rythme naturel de la parole.
J’écoute pas mal de podcasts, dont certains bien moins qualitatifs que les prods de Fask, et je n’ai jamais de blanc, du moins rien qui mérite d’être coupé (genre ça me fait gagner 5s sur un podcast … wééééé!)
J’ai le cas de figure de 8-4 podcast ou certains bout m’intéressent mais pas d’autre, du coup pendant un bon moment j’écoutais en accéléré (utilisation en voiture, donc j’ai pas forcément envie de skip vu que c’est aussi mon divertissement dans le traffic).
Mais on est bien d’accord : écouter Les Baladeurs ou même Radiolab en accéléré c’est un crime.
Pour ça que perso ce que j’aime bien, c’est les lecteurs de podcast où on peut activer acceleration/suppression des blancs par podcast.
Comme ça, on touche pas aux podcasts bien produits
Et on gagne du temps sur les podcasts où c’est juste n personnes qui discutent pendant un certain temps ou des retranscription auto de lives.
Un peu à la bourre, je rattrape mon retard sur le stream.
Pour revenir sur le soft qui était utilisé pour custom le bureau Windows, je pense que c’était Samurize .
J’en profite pour faire un petit retour/demande, je sais pas si je suis le seul, mais comme je suis pas forcément très attentif pendant l’écoute (ou que j’ai une mémoire de poisson rouge) ça m’arrive souvent de plus savoir de quoi vous parlez (ou avoir le nom exact) et de devoir aller regarder la conduite/faire un retour arrière. Je sais pas si ça serait possible de répéter le nom du jeu/de l’app quand vous y avez passé un moment, avant de passer au suivant ?
Sinon GG pour toutes ces années, et merci d’accompagner mes trajets en voiture
C’est vrai que d’autres font ça, après avoir passé 5 minutes sur un jeu ils rappellent le titre et où c’est dispo …
D’un côté j’aimerai bien aussi (moi aussi je suis victime de ça )
Mais de l’autre, le podcast dans sa forme actuel est un excellent compromis entre une conversation et une émission, et rajouter je trouve ça pourrait le faire basculer du côté émission (bon, ça serait pas affreux non plus hein)
Un peu comme à la radio, quand ils redonnent le nom de l’invité et le thème régulièrement.
Je pense que ça doit porter un nom, Caf et Fask ayant une formation radiophonique à la base, doivent le connaître.
Je trouve ça aussi pour ma part très agréable.