Bon, voilà, je me pose une question cruciale : Quel traitement de texte utilisez-vous sous Mac OS X ?
Parce que je voudrais quelque chose d’abouti, de pratique et même si possible de joli/ergonomique pour remplacer Word 2003 que j’avais sur PC.
Office 2004 c’est bien ?
Open Office c’est mieux ?
Je connais pas mal de gens qui utilisent chacun de ces logiciels (et même d’autres) mais je n’en veux qu’un et je ne sais pas quoi choisir.
Neooffice. C’est openoffice redesigne pour coller au style Mac OSX.
Neooffice. C’est openoffice redesigne pour coller au style Mac OSX.
Comme tu précise pas payant ou non, alors oui Office 2004 c’est pas mal.
Pages aussi., c’est même super simple d’utilisation.
Par contre NeoOffice c’est moche et pas super compatible…
Effectivement, payant ou pas, je déciderai ensuite. Disons que les licences étudiant d’Office 2004 sont relativement abordables, et même dans le pire des cas j’ai pas mal de potes qui l’ont eu fourni avec leur mac (offre du MIPE). Donc dans les payants, il n’y aura guère qu’office en fait.
Pour NeoOffice, on m’avait dit effectivement que c’était pas super optimisé.
C’est Office 2004 mac pour ma part. Il est tout comme sa version Windows mais parfaitement intégré à l’interface de MacOS.
Et puis OOo c’est toujours tres Oo B)
Office 2004 de l’offre MIPE.
Rien à redire…
Alors personnellement j’ai Office 2004 et les logiciels Apple que sont Keynote et Pages (oui un problème de cadeau pas bien ciblé à une époque).
Office Mac : je le trouve même mieux qu’office PC (je parle du 2004). PowerPoint surtout : le truc ultime ce sont les options de présentation en diaporama qui permettent au présentateur d’afficher les slides + une horloge + les commentaires sous les slides sans que les gens à qui est destinée la présentation ne les voient. Ils ne voient que les slides diffusés sur le barco. Je ne sais pas si ça existe sur les versions PC récentes mais ce truc est redoutable sur Mac si tu es un habitué des présentations. Pour le reste Excel et Word sont plus classiques mais c’est globalement bien joli.
Keynote et Pages : Keynote est le powerpoint Apple. Personnelement je trouve que c’est une tuerie ce truc. Moins d’options que dans powerpoint mais c’est beaucoup plus beau. Les présentations paraissent plus homogènes. La gestion automatique d’un tas de trucs qu’il faut faire à la mano sur powerpoint est agréable. Mais finalement je ne l’utilise qu’assez peu : habitude de powerpoint et incompatibilité avec le monde PC (pas complètement mais bon…).
Pages est le word d’Apple. As tu déjà pesté contre la mise en page de tes pages word ? Tu sais le coup du graphique qui se décale toujours dés que tu modifies le texte, la gestion des marges chiante au possible, et je ne parle pas du texte sur plusieurs colonnes ! Et bien pages est redoutable pour tout ça : on arrive à placer des mises en page millimétrées juste avec de judicieux glissé / déposé. Par contre il y a effectivement moins d’options que sous word. Personnelement j’ai fais mon CV sous Pages et j’ai obtenu un truc qui avait une gueule que word ne m’aurai permis qu’au prix d’heures de prise de tête. A voir quand même si tu n’utilises pas des capacités très spécifiques de word. Par contre je ne me rappelle plus trop ce qu’il en est de la compatibilité.
Donc la suite Apple dispose uniquement d’un traitement de texte et d’un soft de présentation…pas d’Excel designed by Apple à ma connaissance.
Globalement mon utilisation courante va vers Office 2004. Mais certains défauts récurrents de ces softs n’existente pas sur les 2 softs d’Apple : moins usine à gaz, plus simple et disposant de résultats convaincants. Maintenant la compatibilité avec le reste du monde reste importante et je dois avouer que la force de l’habitude m’a fait rester sur Office malgré ses défauts.
Je ne connais pas les softs libres par contre je sais que l’offre étudiante d’Office est très raisonnable et que pour des softs à l’utilisation si courante il vaut peut être mieux investir quelques deniers.
Merci beaucoup pour tous ces conseils, je vais réfléchir. C’est vrai qu’Office m’apparaît comme pas mal parce qu’assez complet, mais Pages permet aussi apparemment des faire des trucs jolis. Bref, je vais voir.
Euh, ca c’est possible sur les versions PC depuis… mmmh, Office 95 je pense (On trouve cette option dans « paramètres du diaporama », en tout cas dans la version 2003).
Je vois pas pourquoi Billou s’amuserait à ne pas mettre des features dans la version PC qui seraient présentes dans la version « Moins de 4% du marché » B)
[quote=“Benji, post:9, topic: 30987”]Euh, ca c’est possible sur les versions PC depuis… mmmh, Office 95 je pense (On trouve cette option dans “paramètres du diaporama”, en tout cas dans la version 2003).
Je vois pas pourquoi Billou s’amuserait à ne pas mettre des features dans la version PC qui seraient présentes dans la version “Moins de 4% du marché” B)[/quote]
Euuuh alors il est possible que j’ai raté cette feature lors de mon utilisation de toutes les versions antérieures à 2003. C’est vraiment possible. Mais là par exemple je suis au taf avec une version 2000. Et ben y’a effectivement “paramètres du diaporama” mais aucune option qui permette de faire ce que je fais sur mac PAR DEFAUT (et vraiment sans rien régler). Si j’ai 5 minutes ce soir je posterai une capture avec la tête de la présentation sur mac, tu me diras si tu arrives à obtenir la même chose sur PC. Si c’est le cas c’est que j’ai raté l’option.
Par contre, mes confuses si ça existe sur les versions post 2003. Je ne les ai jamais essayées dans le cadre d’une présentation sur PC.
Je ne sais pas si tu as déjà essayé la version mac d’office mais elle est quand même sensiblement améliorée par rapport à son homologue PC de la même année. Donc oui les versions PC et Mac ne sont pas identiques et ma préférence va clairement à la version mac. Maintenant la justification des 4% du marché je suis pas persuadé que ce soit forcément le bon argument.
Enfin bon bref, de toute façon on commence à sortir du sujet là…
Comme tout le monde l’a dit, Office 2004, ça marche parfaitement et c’est bien.
Moi j’ai fait un mémoire d’une centaine de pages sous Word 2004, et je suis en train d’en finir un autre d’environ 70 pages sous Pages. J’ai eu du mal à me faire à Pages parce que j’avais l’habitude de Word.
Je dois dire que je pense toujours que Word est meilleur pour gérer les documents longs, moi j’étais bien fan des master documents qui je crois n’existent pas sous Pages. Par contre les graphiques sont dix fois mieux que sous Word, les colonnes ça marche super, tout ce qui est mise en page fignolée est assez chouette.
Une autre chose à propos de Pages, il faut une machine de fou pour bien faire tourner le truc, ça a du être optimisé avec les pieds. Mon PowerBook G4 1.5Ghz le fait à peine tourner, ça veut dire que ce sont seulement les machines à processeur Intel qui le feront tourner correctement.
Donc Office 2004 ou iWork 2006, le choix est difficile. Word 2004 est bien si tu y es habitué et si tu bosses plutôt sur des longs documents. Pages 2 te fait des petits documents super bien présentés, genre CVs, flyers, minutes de réunions, etc.
Perso, comme il a été dit plus haut, j’achèterai iWork juste pour Keynote qui fait des présentations qui sont superbes et avec une simplicité déconcertante. Tu peux faire des présentations vraiment léchées en deux temps trois mouvements.
Le choix est vraiment pas facile, Office 2004 c’est certes très bien mais c’est un peu coincé en 2004 aussi, à part les mises à jour de sécurité il n’y a pas d’améliorations. iWork ça évolue tous les ans de manière assez significative, il y a fort à parier qu’il y ait un iWork 2007 au printemps avec Pages 3. Mais bon, il faudra encore investir environ 80 euros…
Je n’avais pas vu, mais avec mon macbook, j’ai la démo de iWork’06 fournie, et j’ai pu tester Pages, que je trouve pas mal du tout, même si je rejoins vos avis en fait, parce que son utilisation au quotidien m’a l’air moins aisée que Word.
Bref, je n’ai pas encore décidé.
Ma version 1 tourne bien sur le powerbook G4 1,33Ghz. Du coup je crois que je vais rester sur cette version qui me suffit amplement.
DeFr4g, désolé de ne pas t’aider plus mais là c’est limite une question de philosophie d’usage de tes softs. Le seul élément déterminant qui pourrait te faire pencher pour Microsoft définitivement est : utilises-tu Excel de façon assez poussée ? Si oui, ben Crosoft. Si non, la question reste entière.
Moi qui suis assez fan des mises en page léchées, je crois que je choisirai la suite Iworks. Malheureusement il n’y a pas de bonne ou mauvaise solution dans ce cas.
Ca dépend de la définition de tourner bien.
C’est fluide même avec des camemberts glossy, des histogrammes et en zoom 125% ?
Parce que moi franchement, j’avais la version 1 aussi sur mon G4 1.5Ghz, et ça ramait pareil dès que je passais en un zoom un peu plus gros.
Moi je dis, Pages, pour que ça tourne confortablement, il faut un proc intel.