[Traitement du son] Simuler un haut-parleur

Bonjour,

Je ne sais pas si c’est la bonne section, c’est la première fois que je me vois confronté à ce genre de ‹ problème › et j’en ai pas encore entendu parler sur la cafzone mais vu qu’il y a des gens qui touchent en musique ici je me suis dit que je pouvais tenter ma chance.

Voilà, je dois faire un petit travail de traitement du son qui consiste à transformer le son d’un fichier audio (hey) de manière à ce qu’on ait l’impression qu’il sorte d’un diffuseur qui se trouverait sur l’aire de décollage d’une navette spatiale (cool hein?).

J’ai juste quelques notions de traitement du son assez rouillées. Juste assez pour plaquer et convertir des pistes pour le montage vidéo par exemple. C’est le côté pratique qui me manque.

Ce que j’aimerais savoir si c’est ma méthode est plus ou moins correcte: j’ai simplement appliqué sur mon son un effet delay/echo avec soundforge (c’est le seul outil que j’ai à ma disposition) et je compte ensuite virer les fréquences (quand j’aurais trouvé où ça se trouve dans le menu) qu’on n’entend pas dans des les haut-parleurs. Ca me parait assez simple mais les gens à qui j’ai fait écouter m’ont dit que ça leur semblait juste. Evidemment j’ai jamais mis les pieds sur une aire de décollage de navette spatiale et je ne pense pas que mon échantillon de testeurs y soit jamais allé non plus. J’ai matté quelques décollages de navette spatiale et bon… ça a l’air de coller mais voilà quoi…

Est-ce que ça parait juste comme traitement?

D’autre part je suis très très preneur de tous liens vers des tutos ou sites bien foutus sur le traitement du son et des effets en général. Je n’ai pas trouvé grand chose jusqu’à présent :confused:

Merci merci ^^

tu pourrais non faire entendre ce que ça donne ? pour “voir” ?

[quote name=‘nolan’ date=’ 31 Aug 2005, 21:27’]Bonjour,

[right][post=“392095”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

moi je rajouterais un peu de “bruit” ou de gresillement …

Bussiere

tu doit aussi avoir un effet environement (Stade, cave, salle de bain)… Le stade doit etre pas mal dans ton cas

Pour virer des frequences, tu peux utiliser l’equalizer de soundforge a priori.

Voilà le fichier d’origine (il y a déjà de l’echo dessus):
http://rapidshare.de/files/4584734/0Countdown.rar.html
Et ma super transformation:
http://rapidshare.de/files/4584687/0Countdown2.wav.html

Un effet stadium était un peu trop fermé. On sent que le son rebondit dans la cuvette du stade alors que l’idée que je me fais d’une aire de décollage c’est assez plat et ouvert. J’ai choisi un des effets pas loin et juste touché un peu aux curseurs mais finalement les réglages par défaut suffisaient.

Sinon oui le grésillement c’est une bonne idée, je vais voir comment ça marche.

Moi dans l’ordre, je ferais :

→ passer de 16 à 8 bits l’échantillon
→ un high pass vers les 5 KHz (enable low shelf dans l’EQ paragraphique de sound forge)
→ une grosse reverb genre stadium (ya wide open hall dans sound forge) avec un bon delay, en forçant sur le decay et le pre-delay

Je peux pas écouter ton échantillon, je sais pas pourquoi et j’ai pas le temps de chercher à savoir :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Elienaï › date=’ 1 Sep 2005, 00:07’]Moi dans l’ordre, je ferais :

→ passer de 16 à 8 bits l’échantillon
→ un high pass vers les 5 KHz (enable low shelf dans l’EQ paragraphique de sound forge)
→ une grosse reverb genre stadium (ya wide open hall dans sound forge) avec un bon delay, en forçant sur le decay et le pre-delay[/quote]

Oki je vais essayer et voir ce que ça donne

[quote]Je peux pas écouter ton échantillon, je sais pas pourquoi et j’ai pas le temps de chercher à savoir :stuck_out_tongue:
[right][post=« 392133 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bizarre mais c’est pas grave, merci pour tes instructions.

En fait c’est bon j’ai dl tes échantillons, c’est juste qu’il est bien caché le fichier :stuck_out_tongue:

Avec l’échantillon original j’ai fait un truc vite fait. Un peu comme j’avais proposé, sauf que mon EQ était pas bon du tout, ya grave pas de basses dans l’échantillon en fait.
J’ai mis un double delay à 250 et 500 ms, très léger, puis le high pass à 1 KHz, une reverb en insistant sur le predelay et le decay, mais assez légère dans le mix, encore un coup d’EQ avec high pass à 1 KHz, low pass à 500Hz et un trou vers les 1.2 KHz (-25dB et 0.5 oct). J’ai aussi un peu compressé, les haut parleurs dans ce genre ça a une grosse compression naturelle.
Ca donne ça, c’est pas génial, la reverb est un peu dégueulasse, mais c’est en gros l’idée que je me fais du truc :stuck_out_tongue:

je suis pas convaincu par ton son, Elienaï, j’ai l’impression qu’il y a beaucoup trop de reverb, on dirait que ça se passe dans un hangar, ou un truc fermé, alors qu’un lancement comme ça, ce serait plutôt en plein air, avec éventuellemnt un peu d’echos sur les batiments alentours…

[quote name=‘mmenfin’ date=’ 1 Sep 2005, 22:31’]je suis pas convaincu par ton son, Elienaï, j’ai l’impression qu’il y a beaucoup trop de reverb, on dirait que ça se passe dans un hangar, ou un truc fermé, alors qu’un lancement comme ça, ce serait plutôt en plein air, avec éventuellemnt un peu d’echos sur les batiments alentours…
[right][post=“392491”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est vrai que le reverb est pas terrible, par contre il en faut pas mal sinon le son parait minuscule, super étroit. Ca donne de l’amplitude. Tu penserais à quoi pour simuler cette notion d’espace ?

[quote name=‘Elienaï’ date=’ 2 Sep 2005, 00:09’]C’est vrai que le reverb est pas terrible, par contre il en faut pas mal sinon le son parait minuscule, super étroit. Ca donne de l’amplitude. Tu penserais à quoi pour simuler cette notion d’espace ?
[right][post=“392528”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Un chti coup de reverb à convolution via Acoustic Mirror… :P"

[quote name=‹ Elienaï › date=’ 1 Sep 2005, 13:55’]En fait c’est bon j’ai dl tes échantillons, c’est juste qu’il est bien caché le fichier :stuck_out_tongue:

Avec l’échantillon original j’ai fait un truc vite fait. Un peu comme j’avais proposé, sauf que mon EQ était pas bon du tout, ya grave pas de basses dans l’échantillon en fait.
J’ai mis un double delay à 250 et 500 ms, très léger, puis le high pass à 1 KHz, une reverb en insistant sur le predelay et le decay, mais assez légère dans le mix, encore un coup d’EQ avec high pass à 1 KHz, low pass à 500Hz et un trou vers les 1.2 KHz (-25dB et 0.5 oct). J’ai aussi un peu compressé, les haut parleurs dans ce genre ça a une grosse compression naturelle.
Ca donne ça, c’est pas génial, la reverb est un peu dégueulasse, mais c’est en gros l’idée que je me fais du truc :stuck_out_tongue:
[right][post=« 392339 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui, j’avais aussi poussé un peu dans ce sens là mais l’impression de reverb est effectivement vraiment très présente alors. J’ai essayé de jouer un peu avec (en atténuant la fin du morceau par exemple) mais je suis finalement resté sur mon premiet jet+noise et voilà. Je te remercie de t’être penché sur mon problème, je réutiliserais certainement ta méthode un jour.