Traitement résultats capteur de pression

Bon j’hésitais entre la hotline et ici et comme faut bien choisir :stuck_out_tongue:
Voila un ptit post pour un pote qui cherche un soft un peu particulier, je vais le laissser expliquer parce que j’ai pas tout compris
Donc si vous connaissez un truc se rapprochant de ce qu’il cherche (et surtout que vous comprenez ce qu’il demande) hésitez pas :stuck_out_tongue:

Bonjour, alors voilà, je cherche un soft qui me permettrait de faire défiler des points sur un panneau branché au PC si un certain seuil de force ou de pression sur un capteur (externe) est atteint (j’espère que vous au moins vous comprenez parce que l’autre naze, lui, il a du mal). Je sais pas si ce genre de chose existe où si il est préférable de passer par de l’électronique alors si vous en avez la moindre idée, répondez moi s’il vous plaît merci.

PS : de moi cette fois ci. Si vous savez pas et que vous connaissez un forum d’ingé ou on pourrait l’aiguiller ce serait sympa de le linker.

Qu’est-ce qu’il entend par faire défiler des points et par panneau ? C’est une visu style oscilloscope ?

Mouais, je ne suis pas sûr de bien saisir toute la problématique là…

Je crois que ce qu’il veut dire c’est genre escrime
Une touche, un point, allumage d’un panneau rouge ou vert

EDIT : je pose la question koubiak

Tu veux dire un seuillage ?

C’est quoi l’input ? de pression ? un truc analogique ?

Koubiak qui voudrait des renseignements sur l’imput :stuck_out_tongue:

ben faut déjà voir selon le type d’interface entre le capteur et ton PC…
si tu as une interface numérique (RS232 ou réseau quelconque) ou une carte d’acquisition sur laquelle tu va raccorder ton capteur. (à moins que tu ai juste un contact déclenché au moment du seuil…?).
ensuite selon ton interface, il faut voir ce que tu as comme logiciel associé pour faire le dialogue et/ou l’acquisition des données…

en ce qui concerne les logiciels d’acquisition un peu élaboré (genre paramétrage avec icones et “cablage” entre les icones), tu peu paramétrer un certain nombre de fonctions et éventuellement piloter les sorties RS232 ou parallèle (voire sortie analogique sur carte d’acquisition) ou carrément programmer des fonctions plus complètes sur certains softs (genre Labview de National instrument, mais assez cher ou voir du côté de Softwire - programmation en .NET - et gratuit maintenant).

ensuite reste à voir comment tu pilote ton panneau externe, mais si tu peut le faire sur une liaison RS232 ou parallèle, ça doit pouvoir se faire.

mais avec le peu d’info que tu as laissé, c’est assez dur à dire… il faudrait donc savoir quelle est l’interface entre ton capteur et le PC et celle entre ton panneau externe et le PC…

PS: il faudrait un peu plus d’infos, mais si ça se trouve le PC n’est même pas nécessaire… il ne fait rien d’autre que recevoir les données et les ressortir ton PC ?? pas de stockage ou de traitement des données…?

Tout d’abord, je tiens à préciser que c’est pas KyaFb qui vous écrit mais son pote.

Je vais essayer de détailler un peu plus parce que pour répondre aux questions que vous me posez, je risque de pas pouvoir bien y réondre. Pour le capteur, il s’agit d’un capteur piezzo-électrique. Celui-ci sera installé sur une protection et l’info sera envoyé au PC par onde radio (je pensais utiliser du wifi pour cela si c’est possible). Ensuite, il y a besoin d’un traitement des données puisque il faut que la pression dépasse un certain niveau pour que, ensuite, l’affichage des points ou de la lumière rouge ou bleu se fasse. Je cherche donc un logiciel qui me permettrait de fixer un niveau de pression à atteindre et qui, si ce niveau est atteint va permettre la suite, c’est à dire l’allumage du panneau. (A moins qu’on puisse le faire sans PC comme quelqu’un me le disait, à ce moment comment ?)
Voilà, j’espère avoir été un peu plus clair cette fois et n’hésiter pas à demander d’autres infos, je vous les donnerai si j’en suis capable (je suis pas du tout un pro de l’informatique, ni de l’électronique).
Merci d’avance.

Quelques pistes :
Ne mets pas la charrue avant les boeufs. On ne sait pas exactement quel type de capteur tu utilises. On veut des specs, il y a de nombreuses combinaisons de capteurs entre la partie physique (ce que ça capte) et la partie électronique (comment ça informe l’électronique que la partie physique varie).

Pour le capteur :
On ne sait pas comment ton capteur piézo réagit avec l’électronique.
Enfin tôt ou tard, il faudra que tu fasses une conversion de type Analogique/Numérique.
Ensuite l’ordi devra lire l’info sur le convertisseur CAN, tu as le choix : série ou parallèle.
Tu pourras utiliser alors le port série ou parallèle du PC. Mais avant cela il te faut de bonnes connaissances en électronique pour choper les plans sur internet, google http://perso.wanadoo.fr/xcotton/electron/coursetdocs.htm.
J’utilisais ce site pour mon BTS électronique.

Il faut savoir qu’il existe des cartes d’acquisition toutes faites, mais c’est très cher.

Ensuite tu programmes un logiciel (en C ou Visual Basic) pour piloter ton port série ou ton port parallèle de PC.

Pour info, un microcontrôleur ou un PIC sait faire ça super bien. Mais bon.

salut, bon on a qq infos complémentaires, mais c’est toujours pas suffisant…

il serait bon que tu dise ce que tu as déjà réellement, parce-que ce n’est pas très clair et éventuellement que tu le décrive un peu plus…

dabord le capteur. je ne sait pas si tu t’y connait dans ce domaine, parce-que le piézo-électrique n’est pas le plus simple à utiliser et surtout ne me semble pas du tout adapté à l’application que tu décrit. un capteur piézo-électrique est prévu pour des mesures très rapide (genre des chocs très vifs) et il est incapable de faire des mesures statiques. et toi tu veut afficher qq chose sur un panneau-afficheur (?) donc très lent… étant donné les complications supplémentaires et surtout le coût d’un vrai ampli de charge pour un piézo-électrique, tout ça me semble assez bizarre…

est-ce que tu as déjà ce capteur et l’électronique de conditionnement nécessaire…?

est-ce que tu as déjà ton panneau-afficheur et surtout est-ce que tu peut nous le décrire ou décrire ce que tu aimerais avoir…

ensuite pour le traitement direct sans PC, ça me semble toujours possible vu que le “traitement” que tu décrit semble être une simple détection de seuil…

sans plus d’info, je peut te décrire une application industrielle basique pour une mesure de pression, sans PC.
un capteur de pression (à jauges trame-pellicullaire ou piézo-résistif selon l’application et l’étendue de mesure) relié à un indicateur numérique. l’indicateur comporte l’alimentation et l’ampli pour le capteur (ou alors un indicateur à entrée process et un capteur à sortie 4-20mA). et l’indicateur peut être équipé d’un ou plusieurs seuils, pour piloter des relais par exemple ou modifier l’affichage en fonction des seuils…

maintenant la “description” de ton utilisation (“Pour le capteur, il s’agit d’un capteur piezzo-électrique. Celui-ci sera installé sur une protection et l’info sera envoyé au PC par onde radio”) ne permet vraiment pas de savoir ce que tu veut faire. tu veut utiliser une transmission radio pourquoi ? est-ce que tu as une alim pour le capteur et l’électronique ?

voilà pour l’instant, désolé de te poser encore pleins de questions, mais pour l’instant c’est assez difficile de te répondre sans comprendre réellement l’application…