Transférer une licence de jeu d'une Switch à une autre Switch

Ars vient de sortir un papier très complet sur le sujet

2 « J'aime »

Quel bordel !

Heureusement, pendant ce temps là, les gens qui téléchargent des jeux illégalement peuvent continuer à profiter de leurs jeux librement sur autant de consoles qu’ils le souhaitent…

DRM done right !

4 « J'aime »

Le ratio gens qui piratent (surtout sur switch) / gens qui sont soûlés par la procédure et préfèrent donc faire un second achat penche surement en faveur de ces seconds…

Une démonstration qui s’appuie sur de solides statistiques tout droit sortis de nul part.

Imparable.

Suggestion

Et basé sur les mêmes stats que ta remarque sur le piratage.

Mais on va pas se lancer dans ce débat qui n’aura pas de fin et qui sera stérile ( jugement de valeur, j’en conviens)

1 « J'aime »

Huh ? Il n’y avait que du factuel dans ma remarque: les DRM de Nintendo (ou de Steam) sont mal conçus puisqu’ils donnent une masse d’emmerdes aux gens qui possèdent le jeu légalement, tandis qu’ils sont inefficaces et inexistant pour celui qui utilise des copies illégales.

C’est très exactement l’opposé de ce que devraient être de bons DRM.

Franchement je te rejoins tellement lié à la légalité qui est plus contraignante que le piratage.
J’en ai eu un exemple flagrant dernièrement: j’ai backé sur kickstarter dès le début le jeu Shovel Knight.
A l’époque et au départ il n’y avait que la version Steam.
J’y joue et j’adore mais pas pratique de jouer le cul sur sa chaise bureau avec sa manette x360.
Du coup je patiente.
Sort enfin la version Vita. Joie et bonheur j’en ai une.
J’écris à Yacht Games pour leur demander si c’est possible de révoquer ma licence Pc et d’en faire une licence Vita. Pas de réponse.
J’allais me résoudre à repayer le même jeu pour y jouer en mode confort (d’autant plus qu’il y a une option cross-save Steam/autres plateformes) et puis je me dis que merde ça fait chier quand même.

Du coup tipiak de la Vita (en fin de vie et sur laquelle j’ai une quinzaine de jeux legit) et je joue peinard et sans emmerdes.

et ça bouge en France du côté de Steam:

Perso, ce qui me surprend c’est qu’on soit le seul pays où cela pose problème ? La propriété intellectuelle est-elle à ce point désuette que nous serions le seul pays à revendiquer le droit de revendre de ce que l’on achète ??

Y-a-t-il d’autres pays où des voix s’élèvent pour pouvoir disposer librement de ce que l’on possède ?

Aura-t-on droit à une version spécial de Steam qui soit UFC-Que Choisir-compliant ?

Steam (ou d’autres acteurs) vont-t-ils simplement abandonner le marché français pour éviter ce tas d’emmerdes ?

Cette décision va-t-elle s’étendre au revendeur digitaux de musiques/films/logiciel ?

C’est une avancée intéressante pour les consommateur mais il reste encore beaucoup de questions en suspens et beaucoup de géants à affronter…

Ce sont des décisions qui n’ont rien d’évident.
Autant sur les biens physiques la notion de propriété s’impose plus ou moins d’elle même (et encore), autant sur les biens dématérialisés relevant de la propriété intellectuelle il s’agit de choix de société arbitraires.

Ce que j’essaye de dire c’est qu’il n’y a pas de « loi naturelle » qui imposerait de pouvoir revendre ce genre de biens. Le tribunal interprète les lois actuelles, et rien n’empêche d’en voter d’autres si la société le décide.

Le truc très con, si j’ai bien compris, c’est que je ne peux pas avoir deux Switch (normal et lite) et naviguer entre les deux avec les comptes et sauvegardes, juste ?

Si votre réponse est « oui », j’annule ma précommande de la lite Pokémon.

c’est ca. (du coup tu annules pas parce que j’ai pas dis « oui » ?)

1 « J'aime »

Apparemment tu peux jongler entre les consoles en important tes sauvegardes à chaque fois que tu changes… Donc tu peux, mais ça fait des manips à faire.

2 « J'aime »

Oulah, mais j’ai pas dit l’inverse. Mon propos n’était absolument pas philo-socio-économique mais simplement que dans les faits, il y a pas mal de culture/société/civilisation qui considèrent que lorsqu’on à payer pour un bien/service on est libre d’en disposer à sa convenance et nottament de le revendre, au tarif qu’on souhaite et cela sans l’aval du vendeur précédent.

Que ce soit « arbitraire » ou pas comme us n’est pas la question. Le fait est que c’est ainsi SAUF pour les bien numériques (ok il doit probablement y avoir d’autres exceptions).

Je serais donc surpris que la France soit le seul pays où on cherche à briser cette nouvelle règle.