Transférer une licence de jeu d'une Switch à une autre Switch

Bonjour à tous

Voilà mon fils et moi sommes les heureux possesseurs d’une Switch chacun.

La sienne c’est Switch 1 et la mienne Switch 2.

Au départ il n’y avait qu’une Switch et chacun avait un compte local dessus.
J’ai fais l’achat via l’E-shop et sur cette Switch 1 de Overcooked 2 (me rappelle plus avec quel profil mais il me semble que ça n’a pas d’importance vu que aucun de nos deux profils locaux n’était relié à un compte Nintendo Online).

Monsieur a décidé de ne plus jouer à Overcooked 2 alors que moi j’adore.

Du coup deux questions:

  1. Est-il possible de révoquer sa licence et que je l’a récupère ?

  2. Si oui comment faire ?

ps: d’après ce tuto ça serait possible (https://www.youtube.com/watch?v=KBjWJdhTDc0) mais j’y perds mon latin entre les comptes, les profils locaux online lié ou pas et autres, donc si une âme charitable veut bien m’aiguiller pas à pas ça serait sympa.

Merci d’avance

Il me semble que le propriétaire de l’ensemble des jeux (le compte nintendo avec lequel tu as fait l’achat) ne peut être lié qu’a une seule switch. Tu peux (via la procédure de transfert de sauvegarde) transferer ce compte vers la nouvelle switch, mais c’est destructif pour les données de l’ancienne il me semble (surtout si tu as d’autre jeu acheté et que ton fils veux garder).

1 « J'aime »

Oui c’est ça.
Il me semble qu’on a acheté que Overcooked 2 sur cette Switch;
Faudra que je check ça quand il viendra chez moi.

En tout cas c’est bien chiant comme truc.
Sur Steam avec un partage familial par de problèmes pour jouer aux jeux des autres.
Y a vraiment que Nintendo pour nous rendre la vie compliquée là-dessus.

ça me servira de leçon en tout cas: si je l’avais pas acheté en démat y aurait pas eu de problème.

Pas sur que les consoles ps ou xbox soit tellement plus permissive mais je suis d’accord avec toi, nintendo c’est une tannée !

1 « J'aime »

Alors oui, chez Nintendo c’est le bordel: En gros y’a 3 élements d’identification: la console, le compte local, le compte nintendo.

Pour acheter sur le store, il te faut un compte Nintendo et c’est à ce compte qu’est lié l’achat. Donc déjà, inutile de chercher « avec quelle console tu l’as acheté », la seule chose importante c’est « avec quelle compte je l’ai acheté ? ».

Ensuite UN compte nintendo ne peut etre attaché qu’à une seule switch (mais une switch peut-etre liée à plein de compte nintendo). On peut cépendant se connecter avec sur d’autres switch, mais elle ne seront pas liées au sens ou l’utilisateur ne pourra pas utiliser ses jeux dessus.

Alors, si, comme dit au dessus, ce qui compte c’est quelle compte a fait l’achat ? le tiens ? ou celui de ton fils ?

A noter que celui qui a fait l’achat avait forcément un compte nintendo puisqu’on ne peut pas accéder au store si on n’a pas un compte nintendo.

On peut changer la switch auquel est rattachée un compte nintendo (c’est un peu lourd mais ça se fait) par contre, il n’est pas possible de modifier le propriétaire d’un titre. D’où l’importance de savoir qui a acheté ce titre.

3 « J'aime »

Me semble que (assez récemment) ils ont mis en place us système comme sur le ps store avec console primaire/secondaire. En gros quand un compte est attaché à la console « primaire » tous les comptes présents sur cette console peuvent utiliser les jeux de celui-ci (du moment où ils sont déjà téléchargés). Tu peux avoir une console secondaire et jouer à tes jeux dessus, mais seulement si t’as une connexion internet active (ce qui pose pas de problème sur une PS4, mais sur une console portable…). Par contre si je me rappelle bien c’est beaucoup plus restrictif chez Mario&co, du genre on peut pas lancer le même jeu en même temps.

1 « J'aime »

ok. Merci pour tes éclaircissements.

Donc au regard de ce que tu me dis il y a forcément un compte Nintendo qui a fait l’achat.
Il me semble que c’est le sien (et ça fait sens car quand je veux télécharger Overcooked 2 avec le mien je dois repasser à la caisse alors que si ça avait été mon compte j’aurai pu le re-télécharger gratuitement).

Du coup avec ces nouvelles infos, la question demeure: est-il possible de transférer le titre ?
Si j’ai bien compris tout ce que tu as dis: visiblement non.

Or sur le Discord de Team 17 on me dit que c’était possible (cf screenshot).

Là je peux pas tester (mon fils étant chez sa mère) mais quand il sera là j’essaierai la procédure même si je la trouve particulièrement alambiquée (révoquer sa console bof bof même si le YTber à l’air de dire que c’est ok)

Bref Stay Tuned : réponse le week-end de la semaine prochaine quand il sera chez moi :slight_smile:

Oui c’est ce que j’ai lu sur les fofo.
Mais comme tu dis c’est contraignant: il faut que le compte Principal de la console primaire ne soit pas entrain de lire le jeu auquel la console secondaire à accès.
C’est logique du point de vue de Nintendo et pour pas qu’une licence soit joué en même temps par plusieurs joueurs sinon les éditeurs de jeu mettraient la clé sous la porte.
Mais dans les faits ça reste vraiment chiant. Alors que si tu as une version physique tu as pas ce souci: tu prêtes la cartouche et c’est bon.

Non. Ce que dit ce screenshot, c’est que tu peux utiliser un jeu sur une console qui n’est pas ta console principale (donc une console à laquelle le compte Nintendo n’est pas lié).

Pour cela, il faut simplement que le profil qui a acheté le jeu se connecte sur ta console, (sans en faire sa console principale) puis installe le jeu.

A partir de la, tu pourras y jouer sans soucis SAUF quand lui voudra y jouer (il sera prioritaire avec sa console principale).

Deuxième contrainte: tu ne pourras pas y jouer sans être connecté à internet (pour que Nintendo vérifie si lui est en train d’y jouer.

Le plus simple c’est quand même de garder la Switch 1 avec Overcooked 2 :joy:

1 « J'aime »

Bah sur PS4, la console de mes neveux est en principale et la mienne en secondaire, et on peut jouer au même jeu en même temps. Du style on peut jouer à destiny 2 ensemble chacun sur son compte alors que jeu a été acheté sur mon compte et avec un seul abonnement ps+.

Et on magouille même pas puisque c’est cautionné par sony qui ont une procédure officielle pour t’expliquer comment faire.

ouai.
Steam fait pareil avec son partage familial.
Nintendo prête pas ses jouets :slight_smile: (et c’est pas nouveau)

Tout à fait: mais bon « c’est la sienne » ¯_(ツ)_/¯

Euh, non, Steam c’est le meme principe que Nintendo: si tu utilises un jeu « preté » et que le propriétaire lance le jeu, tu auras un petit timer (5minutes je crois) pour quitter le jeu ou l’acheter et à la fin du timer, le jeu se coupe !

Je trouve pas le système de Nintendo très choquant parce qu’on peut facilement le contourner si le propriétaire du jeu joue Hors-ligne (mais ça se limite à un prêt) et surtout parce que si tu avais le jeu en cartouche, tu ne pourrais pas non plus jouer à 2 en même temps.

En revanche, je trouve que la gestion pourrait être carrément plus simple. Mais bon, le online, c’est encore tout nouveau pour Nintendo…si déjà ils avaient à se débarrasser des codes amis, on ferait un grand pas !

1 « J'aime »

Non plus. Sous steam tu prêtes toute ta bibliothèques de jeux. D’un côté c’est cool dans le cadre d’un partage famillial parce qu’on a pas à se préoccuper de prêter tel ou tel jeu. Mais de l’autre, si le prêteur lance n’importe quel jeu de sa bibliothèque, ça déclenche l’avertissement avant coupure de l’autre côté :(.
Toutefois, si on passe steam en offline, on peut jouer sans faire chier l’autre, mais c’est une contrainte à gérer pour celui qui prête ses jeux.

Euh… C’est exactement ce que j’ai écrit :sweat_smile:

Ça fonctionne de la même manière sur Steam que sur switch.

Je pense qu’il te reprenait la dessus :

Ce n’est pas que quand l’autre utilise le jeu prêté mais bien lorsqu’il se connecte à son compte. C’est donc quand même plus restrictif.

Non, c’est quand tu lances un jeu de ta bibliothèque steam, avec steam en mode online, mais n’importe lequel, pas forcément celui auquel est en train de jouer celui à qui tu as prêté ta bibliothèque.
Il me semblait que jusque là les discussions étaient sur le lancement du jeu prêté.

D’ailleurs est ce que c’est la même contrainte côté nintendo ? Si le prêteur joue en mode « offline » (plus facile à faire que sur steam pour le coup), le bénéficiaire du prêt peut utiliser le jeu prêté ?

Ah ok, je pensais qu’il n’était pas nécessaire qu’un jeu soit lancé. My bad.

Oui bien sur, puisque dans ce cas Nintendo n’a aucun moyen de savoir que le jeu est utilisé.