[TRANSFERT DE DONNEES][RESEAU ou HDD]question pratique

j’ai mon PC actuel configuré comme suit :
1 nappe IDE avec

  • 1 DD de 60Go en master (windows & co)
  • 1 DD de 80Go en slave (jeux, mp3, photos, sauvegardes diverses)
    1 nappe IDE avec
    -1 lecteur DVD
    -1 graveur DVD

mon nouveau PC configuré comme suit :

  • 1 DD de 200Go en SATA
    1 nappe IDE avec
  • rien dessus pour le moment

j’aimerais transférer l’intégralité du contenu du DD de 80Go de l’ancien PC sur le nouveau (sachant que le nouveau n’a pas encore de Windows installé dessus, il est vierge de chez vierge)
la solution que je pense adopter est la suivante :

  • monter le DD de 80Go et le lecteur DVD sur la nappe IDE
  • installer XP
  • transférer le contenu du 80Go IDE sur le 200Go SATA
  • virer le 80Go IDE et le remplacer par le graveur DVD

ça me semble un poil fastidieux mais je ne vois pas d’autre solution.
cependant on m’a proposé de faire transiter les données par l’intermédiaire du réseau. la solution me parait moins chiante car je pourrais ainsi monter le nouveau PC avec lecteur et graveur sans avoir à y mettre le DD IDE.
le seul hic c’est que je n’ai qu’un écran, qu’un clavier, qu’une souris. donc pas moyen a priori de faire fonctionner les deux PC en même temps. et justement c’est là qu’arrive ma question (oui je sais c’est long, mais bon c’est le week-end alors on a le temps B)) :

  • pourrai-je mettre les PCs en réseau, les allumer, et transférer les données de l’un vers l’autre, même si l’un des deux est dénué de certains composants cruciaux (clavier, souris, écran)??

merci d’avance, sachant que, quoi qu’il en soit, je ne pense pas pouvoir procéder à cette manipulation avant lundi matin.

Alors pour le pc sans clavier tu devra soit désactiver une fonction dans le bios afin que ton pc démarre soit demarer le pc avec le clavier et le débrancher aprés.

Sinon tu n’a pas besoin de souris écrans pour démarer un pc ( toutefois c’est chiant de rien voir mais tu peut t’amuser à switcher de l’un à l’autre).

Sinon le transfert réseau sa va etre long voir très long, 80 giga je dirait minimun 4 heure.

A prioris tu va pas garder ton ancien pc ? Car dans ce cas va au revendeur info du coin achete un boitier usb pour 20/30 € tu mets t’on disque dur de 80 giga et te voila doter d’un disque dur mobile B)

Edit : ton disque de 200 Giga tu devrait le partionner en 2 sa peut sauver la vie parfois et eviter de perdre 200 giga de donnée.

Idem au dessus.

Le transfert par RJ45 risque de prendre longtemps (voire plus si jamais tu commences a avoir des petites erreurs de transferts) mais si tu y tiens demarre simplement un PC avec clavier/souris/ecran une fois sous windows avec la connection réseau local parametré toussa toussa, tu débranches tout et tu branches sur le second que tu démarres dans la foulée.

Ceci dit l’option du boitier USB pour disque IDE reste une bonne alternative.

mouais, si ça comporte des risques et que ça prend des plombes, ça va me saouler

payer 30€ pour utiliser un appareil UNE fois, c’est pareil ==> saoulage

à moins d’une proposition plus alléchante, je crois que je vais m’en tenir à mon “bricolage” en attendant
(si j’avais pris une carte-mère “deluxe” j’aurais peut-être eu un deuxième connecteur IDE)

merci pour vos réponses cela dit B)

Faut voir c’est toujours utile un disque usb. Sinon la solution petit bricolage est la meilleur, sinon pour optimiser le copier coller utiliser supercopier 2.

[quote=“lautarque, post:5, topic: 31525”]Faut voir c’est toujours utile un disque usb. Sinon la solution petit bricolage est la meilleur, sinon pour optimiser le copier coller utiliser supercopier 2.[/quote]disons que faire tourner les 2 PC en même temps, c’est pas très pratique chez moi, vue le manque de place (le PC est dans l’entrée…) et je n’ai pas envie de tout déménager pour passer des heures à le regarder copier…
je viens d’installer Supercopier2, ça a l’air pratique en effet, je le garde, merci

sinon pour l’histoire du coût, je viens de claquer près de 900€ pour la nouvelle config, alors on pourrait me rétorquer que je ne suis pas à 30€ près, bah en fait maintenant si B)

Ben non justement l’idée c’est de « recycler » ton DD 80Go (tu comptes en faire quoi a l’heure actuelle ?) en un disque amovible.

Pas seulement pour le transfert mais aussi a l’avenir pour n’importe quoi. Perso j’ai un DD 250Go USB et c’est uber pratique dès que je vais chez un pote j’en profite pour lui amener mes derniers téléchargements et aussi recuperer de chez lui 2-3 trucs sympa.

Et puis ca fait toujours un backup au cas ou ton DD principale lacherait (physiquement) car dans ce cas ce sont generalement les 2 partition qui sont mortes (ou alors faut prier St Recovery) ou si tu paumes ton DVD avec les dernieres photos de vacances.

Bref pour 25€ pour une mega-clef USB (ou une extension de ton DD principale ca depend comment on le voit) moi je trouv que c’est une bonne affaire.

En attendant, pour transférer tes données, le plus rapide sera de brancher le 80Go dans ta nouvelle bécanne et transférer les fichiers directement sous Windows. Ensuite tu n’auras plus qu’à remettre le disque dans l’autre machine.
Donc la solution à laquelle tu pensais au début. 3mn de bricolage et beaucoup de temps économisé sur le transfert des fichiers

[quote=« Nashan, post:7, topic: 31525 »]Ben non justement l’idée c’est de « recycler » ton DD 80Go (tu comptes en faire quoi a l’heure actuelle ?) en un disque amovible.[/quote]je compte le donner à mon frangin ce DD

[quote]Pas seulement pour le transfert mais aussi a l’avenir pour n’importe quoi. Perso j’ai un DD 250Go USB et c’est uber pratique dès que je vais chez un pote j’en profite pour lui amener mes derniers téléchargements et aussi recuperer de chez lui 2-3 trucs sympa.[/quote]j’ai pas d’amis :smiley:
plus sérieusement je n’ai jamais eu de souci de fichiers à transférer qui ne tiennent pas sur CD-RW

[quote]Et puis ca fait toujours un backup au cas ou ton DD principale lacherait (physiquement) car dans ce cas ce sont generalement les 2 partition qui sont mortes (ou alors faut prier St Recovery) ou si tu paumes ton DVD avec les dernieres photos de vacances.[/quote]argument valable mais je rachèterai un autre DD à ce moment-là B)

[quote]En attendant, pour transférer tes données, le plus rapide sera de brancher le 80Go dans ta nouvelle bécanne et transférer les fichiers directement sous Windows. Ensuite tu n’auras plus qu’à remettre le disque dans l’autre machine.
Donc la solution à laquelle tu pensais au début. 3mn de bricolage et beaucoup de temps économisé sur le transfert des fichiers[/quote]c’est ce qui me semble aussi, merci B)