Transformer un ventilo 4 fils en ventilo 2 fils

Je m’explique. Pour diminuer le bruit de réacteur de ma vénérable Creality CR10-V3, j’ai entrepris de rajouter un gros ventilateur 120mm en dessous, comme expliqué dans pas mal d’endroits sur les internets.
Pour ne pas m’embêter trop (pensais-je), j’ai acheté directement un ventilo 24V, pour brancher à la place d’un petit ventilo déjà à l’intérieur. Problème, à l’intérieur ils sont tous branchés en 2 fils (rouge et noir), et le Noctua NF-F12 iPPC-24V-2000 que j’ai acheté (parce que seul Noctua dispo en 24V que j’ai trouvé) possède 4 fils : Noir, jaune, bleu et vert. Jaune je pense que c’est le contrôle de vitesse, comme sur pas mal de ventilos 3 fils que j’ai, noir j’imagine que ça irait sur noir de la prise 2 fils, mais je mets quoi sur le rouge de la prise, vert ou bleu ?

Mon raisonnement est-il bon ? Faut-il que je bidouille celui là, ou bien plutôt le renvoyer avant de couper les fils et trouver un autre plus facilement utilisable ? Pas moyen de trouver le schéma de câblage du bazar, le manuel sur le site Noctua se résume à une feuille avec les infos, mais pas ça.

Sinon, connaissez-vous un ventilateur silencieux, 24V (pour pas m’embêter avec un convertisseur 24-12), avec juste 2 fils ? Ou 3, facilement bidouillable en 2 fils ?

Normalement la pin à côté de la masse (gnd en noir) est celle d’alimentation. Les 2 autres étant le capteur et le contrôle. Un ventilateur DC (i.e. pas pwm) n’a pas la pin de contrôle.

En connectant la masse et l’alimentation, le ventilo va tourner à fond.

Sinon avec 2 résistances de même valeur tu peux aussi faire un point diviseur de tension par 2 et avoir 12V (choisir la valeur des résistances en fonction de la conso du ventilo).

[Edit] noir sur noir, et rouge sur jaune. Cf faq noctua :

Ah Bha merci beaucoup d’avoir trouvé ça, c’est exactement ce qu’il me fallait. Je vais tenter l’aventure, merci !

C’est installé, ça fonctionne, merci pour ton aide @Pollux ! On peut fermer.

1 « J'aime »