Transition Windows -> MAC pour les seniors

C’est valable uniquement pour les Mac. Windows 10 tourne sur à peu près n’importe quoi. Chez mes parents il y a un pc qui a plus de 10 ans, genre un Athlon avec 2 Gb de ram. J’avais juste ajouté un SSD et il reste parfaitement utilisable pour un usage web. A coté j’ai un vieux Powerbook, on ne sait plus rien en faire, même chose pour les anciens Mac Intel qui n’ont plus de mise à jour depuis longtemps.

sealofapproval

4 « J'aime »

93ca9956f994baa2ee79f240a35a61366ed0afdb

j’ai repris le A
de rien

ça manque d’un badge avec décompte d’ailleurs.

2 « J'aime »

l’iMac de ma compagne est dans une vieille version. Lion je crois.
Apparemment je pourrais y mettre Sierra en lisant ceci https://support.apple.com/fr-fr/HT211683
Je n’utilise plus mac depuis longtemps, expliquez-moi : je télécharge l’OS, ça se met à jour à chaud sans réinstall de rien ?

normalement, tu dois le trouver dans l’appstore si je ne dis pas de bêtises.

En fait Apple le met en ligne directement :
macOS Sierra 10.12

Je vais l’installer ce soir, merci pour le tuyau. Je pense désactiver FileVault qui doit bien ralentir la machine (disque dur magnétique de 2010), vous pensez que j’aurais un gain en perf ?

Yep !

J’avais pas vu le thread mais normalement tu as effectivement de quoi faire qq MaJ. Après les machines trop trop vieilles, c’est juste normal que ça suive plus. Il faut se rendre compte que le Web de 2020, c’est pas trop celui de 2005 non plus… Mon MBP de 2007 et son Core2Duo, il devrait être à la poubelle (mais j’ai un linux light, qui rame quand même dessus malgré le petit SSD inside que j’ai installé, pour le fun :p)

Bin on attend l’iMac M1 de 2021, je prolonge comme je peux :wink:

Oui normalement il te propose le dernier os compatible dans l’appstore.

L’iMac m1 risque de ne pas être donné.
De mon côté je préfère les Mac Mini. Cela permet de suivre les versions à moindre coût sans mettre un écran à la poubelle à chaque fois.

Alors oui et non, c’est valable pour la plupart des apps mais pas pour les OS (je sais c’est débile), d’où la KB d’Apple à ce sujet qui donne les liens vers les installations des OS.

La présentation en colonne dans le Finder, ça vient d’Unix est c’est archi efficace… à condition que tes fichiers soient bien hiérarchisés.
Et quant tu trouve pas, la case en haut à droite à vite fait de te répondre.

1 « J'aime »

Alors, pour le mac, je t’explique :
Sur un iMac début 2009, déposer le mois dernier, depuis son macOS 10.5 d’origine, je l’ai fait passer au maxi, soit la 10.11 El Capitan (de 2015) qui fonctionne correctement avec seulement 2 Go de RAM.
Je peux te garantir que le surf est OK : gMail, banque, YouTube HD, le replay de TF1 ou de France-TV, etc tout OK. Il y’a juste, parce que trouver dans les maigres bookmarks, le site de M6 replay qui fait la tronche à Safari. Du coup j’ai ajouté un Firefox.
iTunes et Mail, pareil, pas de problème pour le peu de tests que j’ai fait.
Alors franchement, tu devrais apporter plus de soins à la machine de ta compagne :wink:

1 « J'aime »

Un support, genre SSD externe, ça aide pas mal aux installations.
Autre point, les dates de péremption des Install d’Apple !!
Voir cet article : https://www.journaldulapin.com/2019/10/24/24-octobre-vieu-softs/

Et mon fafiot pense-bête :

Dans l’interface d’installation, il faut donc lancer le Terminal ( Utilitaires -> Terminal ) et taper la commande suivante.

date 1022200013 - pour Maverick
date 1030200015 - pour El Capitan
date 1025200017 - pour High Sierra
date 1024200018 - pour Mojave

1 « J'aime »

Pas la peine de jouer avec les dates si tu télécharge une installation actuelle de macOS via la KB d’Apple.

Maintenant que j’ai la fibre, c’est vrai que télécharger une bonne grosse Install ça se compte en secondes :grinning_face_with_smiling_eyes:.

Mais depuis pas mal de temps, j’utilises une clé USB multiboot. C’est pratique, après la mise en place d’un SSD, chez les potes, pour donner un bon coup de jeune à leur machine pommée.

:+1:

@ace: J’espère que tu ne leur force pas la main, c’est le meilleur moyen de générer un blocage (que ce soit dans un sens ou l’autre d’ailleurs).

Oui il faut voir cela comme cela, ça n’a rien à voir avec de l’entêtement.

2 « J'aime »

Merci. Ma compagne doit faire ses sauvegardes et je bascule sur Sierra pour tester.

non, pour le moment, c’est une réflexion, elle est encore sous windows 7.
Déjà pour Noël, on va commencer par un iphone 6s reconditionné et on verra ce que cela donne.

Je reviens pour un petit « RETEX ». La mise à jour vers Sierra s’est bien passée.

D’abord une préparation maison : nettoyage des logs et caches applicatifs et systèmes, désinstallation des applis inutilisée. Après l’installation proprement dite: environ 2 heures. Au premier démarrage Photos ne trouve pas la collection de photos, zut. et iPhotos, trop ancien, ne se lance plus. Je passe mon tour pour faire d’autres trucs.
Après encore des mises à jour, et un assistant de migration des photos s’affiche, cela mouline 3 heures et c’est bon, je retrouve les photos comme avant. Que dire ? Que le système est passé sans encombre de Lion à Sierra sur un mac de 2009, je critique Apple pour leur politique tarifaire, commerciale, leurs prétentions, mais pour le coup techniquement je les félicite !

On revendra cet iMac encore vaillant à la rentrée si l’iMac M1 a pointé son nez d’ici là.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.