Transition Windows -> MAC pour les seniors

Bonjour Tout le monde,
Ayant lu pas mal de reviens sur les nouveaux M1, je commence à penser à faire migrer mes parents sous Apple en remplacement d’un vieux Windows 7.
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà tenter l’aventure ?
Avez-vous rencontrer des résistances ou cela est-il passé tranquille ?
L’usage dans mon cas sera email, youtube (argh des jeux en flash).

1 « J'aime »

J’ai switche il y a maintenant 15 ans, de vague mémoire, ça c’était globalement bien passé, mais :
Il faut garder en tête que c’est pas pareil, donc faut accepter d’être souple, et de pas rester à un c’est nul, parce que c’est pas comme Windows
La gestion des fenêtres est très différente, c’est peut être le plus compliqué en ce qui concerne la prise de nouvelles habitudes
Si on switche, on switche. A la différence de Windows où on s’empresse de virer les programmes par défaut (mail, navigateur, photothèque etc…), les outils Apple sont très bien fait, communiquent très bien ensemble. On peut tout à fait envisager de ne rien installer pour une utilisation basique

Les jeux en flash faut oublier, mais c’est pas la faute au Mac. Après pour un usage aussi basique, ça fera
totalement l’affaire.
Pour te donner une idée, mon père, 80 ans cette année, utilise le même MacMini depuis 2009 (j’ai juste changé le HDD par un SSD il y a quelques années). Il n’était pas habitué à Windows mais plutôt à Sillicon Graphics (Matador pour les connaisseurs) pour le boulot.

Bah c’est très bien cette idée, et c’est même une très bonne idée. A part pour les jeux en flash :wink:

En deux mots et sérieusement :
L’univers MacOS est ultra simple à appréhender. C’est comme passer d’Android à iOS.

Il faut partir du principe que les OS de la pomme sont pensés pour 90/95% des usages les plus fréquents. On est pour ou contre, mais c’est un choix du fabricant, c’est assumé et ça répond à une réalité d’usage derrière. Vu ce que tu décris pour tes parents, je ne vois aucun soucis.

Donc un soupçon de conduite du changement (parce que faut toujours) et très vite l’appropriation se fera et tes parents se demanderont pourquoi ils sont passés par la case Windows :slight_smile:

Tu trouveras évidemment des gens pour qui c’est un enfer, mais moi, de mon xp, je n’ai jamais vu personne regretter après avoir migrer.

Ah si, une… moi. Et pour une seule raison, le Gaming.
Mais la vie impose parfois des choix.

Installe linux. Je suis sérieux. Mes parents ont 70 balais et ils tournent sous Ubuntu depuis 10 ans environ. Avec très peu de heurts. Je fais une maj par an à distance en vnc. Une seule fois sur toute cette période ma mère a réussi à péter son espace utilisateur, je ne sais comment. Vite réparé.

J’ai failli faire la même, j’ai aussi passé mes beaux parents sous Ubuntu après des années de galères sur windows et depuis c’est le bonheur.
Mais si ils veulent un PC portable, le macbook et quand même ce qui se fait de mieux!

Nous avons un mac depuis 2 ans que j’utilise peu après des années de windows/linux. 2 trucs pénibles pour moi :

  • la gestion des fenêtres, surtout avec plusieurs instances du même soft ( genre 1 FF classique + 1 in private), le passage d’une instance à l’autre est pénible.
  • le finder. Je retrouve jamais rien, je comprends pas l’organisation des répertoires. je me perds tout le temps.

Ah, et le clavier aussi, avec les raccourcis obscurs pour faire des trucs simples, genre une capture d’écran.

2 « J'aime »

J’ai jamais réussi à passer ma mère sous Mac. La logique est très différente (comme dit au dessus, c’est comme de passer d’Android à iOS) et si tu es hermétique à la logique de MacOS, ça ne passera pas. A voir si tes parents sont têtus.

1 « J'aime »

Pour la gestion des fenêtre c’est une autre manière de faire. Mais intéresse toi à mission control, quand tu le maitrise c’est un bonheur.

Pour le Finder, la hierarchie « système » est plutôt logique et se rapproche de celle d’un Unix. Avec des fichiers de configurations utilisés dans cet ordre :
/Users/user/Library
/Library
/System/Library

Ensuite les autres dossiers j’ai envie de dire que c’est exactement pareil que sur n’importe quel autres OS, c’est toi qui gère comme tu veux.

La présentation du finder par défaut est très « noob friendly » à mon sens. Tout est masqué, tu ne sais jamais où tu te trouves ni où sont tes trucs.
Le souci dans les fenêtre c’est l"habitude. Le Alt+Tab n’a pas le même comportement, il te permet de passer d’un soft à un autre mais pas d’une instance d’un soft à une autre.
Pour mission control, je n’ai pas le réflexe, le scroll à trois doigt n’est pas encore inné chez moi. Mais tu as raison, c’est bien plus pratique que tout le reste, j’utilise l’équivalent gnome à outrance et c’est ce qui me manque sur le windows 10 du boulot.
J’ai bien conscience que le problème est de mon côté, c’est une question d’habitude, mais je n’utilise pas assez le mac pour le prendre en main correctement.

Merci pour vos réponses,
déjà ma mère aura droit à un iphone reconditionné à Noël, ça lui fera un premier pas.
je verrai comment cela se passe.

J’ai également passé mes parents sous MacOs pour la partie « chill », l’entreprise restant sous windows. Et jusqu’à présent ça se passe bien (ça doit faire près de 2 ans maintenant).
Après clairement mis à part des mails et du surf ils ne font pas grand chose, mais en terme de SAV c’est le calme plat.

Je dirai que pour cet usage basique c’est aujourd’hui très proche sous Windows, Mac OS ou Linux. On n’est plus à l’époque où les gens passaient d’Outlook Express et IE à un mac avec Safari. S’ils utilisent déjà Firefox ou Chrome sur leur pc ils ne seront pas vraiment en terrain inconnu.
Après si c’est pour faire des opérations un peu plus complexes sur des fichiers, imprimer, brancher un appareil photo, etc là c’est vrai que ça risque d’être plus compliqué de prendre ses marques.

1 « J'aime »

Comment il fait ? Mes beaux parents se sont débarrassés de leur Mac mini 2011 parce que plus updatable et y a plus rien qui marche dessus.

Il est toujours en 10.11, j’ai pas tenter les bidouilles pour passer sur des OS plus récents. Pour son utilisation actuelle il n’y a pas de soucis de mise à jour d’app. Il fait même du zoom avec une webcam Aukey achetée la semaine dernière.

1 « J'aime »

@silicium j’allais répondre la même chose … voire à installer un OS chrome Book…

Sur leur Mac, plus moyen de naviguer Safari est incompatible avec les 3/4 du Web car trop ancien.
Et surtout ça ram comme c’est pas permis.

Combien de RAM et SSD ou HDD ? Safari faut oublier aussi, même sur les versions récentes certains sites passent mal. Firefox ou un Chromium FTW (même si ça me fait mal au cul de le dire).

Ba ni l’un ni l’autre ne passent non plus…
De mémoire c’est un 4Go et HDD

Sur l’iMac vieux de 10 ans de ma compagne y a presque plus rien qui marche côté web.
Les navigateurs sont restés à des versions jurassiques, elle s’oppose à passer à linux desuss mais n’a pas d’argent pour racheter une machine. Du coup elle s’efforce à surfer sur son mac (Safari, Firefox, Chrome tout y passe) ça bloque toujours. Acharnée à surfer alors que plein de site modernes s’affichent mal, ne rafraichissent pas les pages dans ces vieux navigateurs. pour le e-commerce, elle commence sur son imac, teste, peste longtemps, puis abandonne…fin du HS

Si vous avez un vieux pc ou un vieux mac, après avoir gonflé la RAM et mis un SSD, si votre bécane reste bloquée sur un OS trop ancien, vous ne pouvez plus faire grand chose…hormis installer Linux qui supporte toute machine, toute architecture, et bénéficie de mises à jour régulières.

J’au passé mes parents et beaux parents sur mac il y a une dizaine d’années.
Depuis j’ai été beaucoup moins embêté que sur Windows, passé la phase d’apprentissage, je n’en ai (presque) plus entendu parler.

tu n’as pas essayé de mettre à jour l’OS ? Je parle pas de Big Sur, mais Sierra (ou même Yosemite) supporte des machines assez anciennes et permet d’installer des navigateurs récents.