Travailler au luxembourg

Bon, pour ceux qui n’ont pas compris, je suis en recherche d’emploi. Je viens de me faire contacter par un cabinet de recrutement luxembourgeois (Luxe en bourgeois, pas gagné c’t’histoire). Avant de me prononcer favorable ou pas, j’aimerais avoir quelques infos sur ce beau pays.

Dans le désordre :

  • Les loyers (que j’imagine déjà hors entendement)
  • Le cout de la vie en général (bouffe, essence, fringues)
  • Les impots/taxes/cotisations
  • Les niveaux de salaire
  • Le temps qu’il fait
  • Est-ce que je peux emmener mes chats ?
  • Les abos internet

Et toute autre info qui semble pertinente aux luxembourgeois de la zone (j’espère qu’il y en a au moins un)

Et assez vite si possible, j’ai promis une réponse pour demain midi.

Edit : C’est bon, j’en sais assez pour me laisser tenter

1 « J'aime »

En tout cas, tu devrais pas te ruiner en clopes, cigares, bonbec et alcool, tout ca c’est detaxé (ou vachement moins qu’en france, dans les 35€ la cartouche de clopes). Et il me semble que l’essence etait moins chere aussi. C’est deja ca.

alors le plus simple c’est de rester en france et de faire comme 100000 frontaliers francais, traverser la frontiere tout les jours

avantage:

  • loyer moins elevé (compter 600/700 euros pour 100m²)
  • tu restes en france, pas de depaysement pour la paperasse…
  • tu peux percevoir les alloc luxembourgeoise si t’as des gosses

inconvenient :

  • 1 heures aller, 1h retour selon l’eloignement du domicile (cas d’un logement sur Thionville), 35 minutes dans le meilleurs des cas (entre les fetes de fin d’année ou vacances de juillet/aout). compter 1h/1h30 si tu viens de Metz.

pour habiter directement au luxembourg(je sais pas trop suis juste frontalier) mais le truc qui freine tout de suite, c’est le loyer

  • compter a peu pres un loyer parisien (un peu plus si plein centre ville)
  • si t’as des gosses : ecoles en luxembourgeois: pas la meme langue (ils n’apprenent le francais qu’a partir de 7/8 ans)
  • les travailleurs immigrés sont assez mal percus (en general) par les luxembourgeois. (mais bon en meme temps 50% de la population active est etrangere… (francais, belges, allemands et portugais dans l’ordre d’importance))
  • pour le cout de la vie au luxembourg:
  • plus cher qu’en France
  • exception pour l’essence l’alcool(mais de moins en moins) et les cloppes
  • pour le salaire:
  • BEAUCOUP plus elevé qu’en france
    (dut info debutant : 2000 euros net d’impots par mois)
  • pour le temps:
  • 200 jours de mauvais temps (neige, pluie grisaille dans le meilleur des cas)
  • hiver tres froid (le -5° n’est pas rare, savoir conduire sur la neige est une obligation, pneus naiges fortement conseillé en hiver)
  • ete tres chaud (le +35 n’est aps rare)
  • pour les chats:
  • tu fais ta vie mon grand, les animaux sont pas interdit

*pour les abos:

  • compter 50euros + abonnement telephonique pour du 1Mo, mais si t’es frontalier, pas de bleme t’es abonné en france (degroupage dispo sur metz et thionville)

je travaille au lux depuis 6 ans, j’habite la region depuis toujours, si t’as d’autre question, envoie un MP, je te repondrais avec plaisir

mais pour resumer, si tu viens de paris tu sera pas trop depaysé, t’y gagne meme au change je pense. si tu viens du sud de la france par contre…

pis si tu cherche un taf au lux dans l’informatique (ca marche bien en ce moment):
http://it.monster.lu

le site des frontaliers (eviter le forum d’un niveau miserable…)
http://www.lesfrontaliers.lu

Le mieux est clairement d’habiter en France.

Entre Thionville et le Luxembourg, le loyers commencent a monter rapidement, c’est plus rentable d’habiter entre Metz et Thionville.
Par contre faut prevoir le trajet (faut compter 3/4 d’heure le matin à partir de Thionville)ou prendre le train.

La vie y est plus chere qu’en France meme l’essence commence à ne plus valoir le coup.

Le salaire est bien meilleur qu’en France et les impote sont deja preleves.
Compte un peu moins de 2000€ pour débuter

pour le temps bah regarde la météo dans l’est de la France et tu comprendra (bon c’est pas si terrible mais si t’est pas de la région, faut s’y faire.)

Alors non, les luxembourgeois ne mangent pas les chats, pas de problemes donc.

Concernant les abos internet, il me semble que c’est un peu plus cher qu’en France pour un service moindre mais si tu habite en France pas de probleme.

Si t’as d’autres questions n’hésite pas.

Voodoo,
qui compte bien y travailler aussi apres sa formation.

Bon ben grilled par guiness^^

Tout pareil que ce qui a été dit sauf que je ne partage pas l’idée des 200j de sale temps (va faire un tour en Picardie et on en recause) et que -5°C en hiver, c’est pas très froid B). En plus l’hiver est sec en général, ce qui est cool. Par contre, très clairement, faut savoir rouler sur la neige. M’enfin c’est pour chippoter tout ça.

Sinon clairement, la solution c’est d’habiter en France, ça se fait très bien et c’est assez pratique. Je n’en connais pas beaucoup plus, c’est un membre de ma famille qui taffe là bas (routier en plus, donc bon il a pas l’aller/retour tous les jours). Je sais juste que pour rien au monde il ne quitterai son taf pour prendre le même en France.

Merci, ça a le mérite d’être complet

Oui alors, si je veux me casser de Paris c’est pas pour faire 1h de transport hein B)

Et je fume pas !

bah je trouve perso que je suis presque optimiste :D, pas dit que ct le temps le pire de france (ya la bretagne devant) mais ca laisse quand meme 165 jour de beau temps B)

pas rare, ca veux aussi dire que ca descend parfois plus bas :stuck_out_tongue:

mais bon ptet que je me fais vieux aussi B)

ah bon ? C’est dommage parce qu’en civet…

Sinon, j’ai bien fait de me méfier, en allant sur le site de logement, qu’est-ce que je constate : Les animaux sont interdits dans 75% des apparts. Alors je ne sais pas ce que dit la législation luxembourgeoise, mais bon.

nb : en France, ce genre de clause n’a aucune valeur (sauf pour les chiens classés dangereux) et on doit même pouvoir faire passer ça pour une discrimination avec un avocat kivabien.

[quote=“zontrax, post:1, topic: 32062”]Bon, pour ceux qui n’ont pas compris, je suis en recherche d’emploi. Je viens de me faire contacter par un cabinet de recrutement luxembourgeois (Luxe en bourgeois, pas gagné c’t’histoire). Avant de me prononcer favorable ou pas, j’aimerais avoir quelques infos sur ce beau pays.

Dans le désordre :

  • Les loyers (que j’imagine déjà hors entendement)
    Hyper chers au Grand-Duché. La solution peut consister, comme des milliers de gens, d’habiter à Arlon (en Belgique, très cher), Ou même plus loin. UN truc à savoir, une ligne ferroviaire va être réactivée pour les navetteurs. Elle part de Virton (ma ville), et dessert Luxembourg en +/- 1 heure.
  • Le cout de la vie en général (bouffe, essence, fringues)
    Bouffe un peu plus chère, essence meilleur marché, fringues dans la moyenne. Luxembourg est une capitale bourgeoise, friquée et plutôt matérialiste.
  • Les impots/taxes/cotisationsµ
    Bingo. Paradis fiscal
  • Les niveaux de salaire
    Fort bon.
  • Le temps qu’il fait
    Comme en lorraine.
  • Est-ce que je peux emmener mes chats ?
    Ils n’en mangent pas. Le reste, ça dépend d’où tu habites.
  • Les abos internet
    Pas brillant. J’ignore au Grand-Duché, mais en Belgique, il faut compter 35€ pour un abo 15Go par mois, en 3mégas

Et toute autre info qui semble pertinente aux luxembourgeois de la zone (j’espère qu’il y en a au moins un)

Et assez vite si possible, j’ai promis une réponse pour demain midi.[/quote]

J’ai fait un tour sur le site de location et les prix me semblent pas extraordinaires.

Globalement, Versailles - Lux ville même combat (faut dire il y a similitude dans la populace). Après l’abo ADSL fait peur, c’est sur (c’est ce qui pourrait me retenir en France)

ca depend ou exactement, mais en general, c’est moins cher en france de toute façon.

quand tu penses que pour 600 euros t’as 100m² en france et que pour le meme prix t’as 35m² a luxembourg ville… B)

pour le prix du remboursement de ma maison de 180m² en france, je pourrais louer un appart de 100m² a luxembourg…

le choix est vite fait pour moi B)

Ouais faut quand même pas oublier les salaires indécents.

Je veux bien que c’est pas le cas de tout le monde mais perso j’ai déjà vu pas mal de gens commencer leur vie professionnelle au Lux avec 3.000 € net par mois B) B) :smiley:

Le Luxembourg c’est plus non plus l’eldorado que c’etait y a quelques années. 3000€ net par mois tu trouveras pas 5 personnes engagées a ce salaire la cette année. Sans expérience professionnelle ca tourne plutot a 2000€ net.

Ce qui est déjà pas si mal

Ah c’est sur que c’est deja pas mal et je me plains pas, que du contraire B). Je veux juste dire que ceux qui viennent au Luxembourg en esperant gagner plein de fric tout de suite et s’acheter une porsche avec 2 mois de salaire ben faut oublier B)
Mais il est evident que je gagne plus que si je faisais le meme boulot en Belgique.

bah moi j’ai testé le Luxembourg, en 2000.
à l’époque, j’avais pris un appart sur Longwy.

j’ai testé un mois … puis suis revenu bosser en France !
ça m’a pas plu.

et suis super content finalement d’être resté dans ma Région du Nord !! ( Lille powaa )

sinon, je confirme, faut tout mesurer coté salaire / loyer / temps de route / cout de la vie …
le resto est trés cher là bas, et vivre avec des gens riches implique de suivre les attitudes, et les memes modes de vie, donc, dépenser plus …

mais, bon, à chacun de se faire son expérience !

Merci à tous pour ces infos.
Finalement ma copine veut pas (raisons personnelles compréhensibles), donc je reste en France. Je suis un petit peu déçu tout de même.

Bonjour à tous,

Je me permets de compléter la discussion, car depuis, les choses ont bien changé au Luxembourg !

Commençons par le plus intéressant : le SMIC pour un travailleur qualifié, est de 2485,32 € bruts et 2071,10 euros bruts pour un travailleur non-qualifié. Ceci veut dire que c’est le minimum légal au Luxembourg. Plutôt intéressant, disons-le ! :slight_smile:

Aujourd’hui, le Grand-Duché fait face à une pénurie sur tous les types de métiers, dans tous les secteurs d’activité. Pourquoi ? C’est simple, sa population active va doubler d’ici 20 ans. On passera de 400 000 personnes à 1 million. Autant de monde qu’il va falloir embaucher ici ou ailleurs : chez les pays frontaliers, (France, Belgique, Allemagne) mais aussi du monde entier.

Luxembourg pratique des packages attractifs pour attirer les talents.
Si vous jetez un œil aux offres d’emploi actuellement, il n’y a pas un domaine qui soit oublié : santé, commerce, banque, IT, ingénierie, construction, services, enseignement, recherche, et j’en passe !

Le Luxembourg certes, ce n’est pas la Suisse, mais cela reste un pays européen à la façon de travailler proche des français, avec ce brin de folie internationale (170 nationalités représentées).

J’y suis depuis 5 ans déjà et je ne regrette pas d’y être allée. J’évolue sur des projets d’envergure, en plusieurs langues, dans un pays paritaire. Je peux me faire soigner de part et d’autre de la frontière et je dispose d’un certain confort de vie en appart avec jardin sur Metz. Seul bémol, les transports, mais si l’autoroute est bouchée, on peut prendre le ter… :wink:

A dispo si vous avez des questions et si le Luxembourg vous intrigue.
Oriane

2 « J'aime »

Ce déterrage 13 ans après :scream: Merci les archontes nécromanciens de l’office du tourisme luxembourgeois d’être passés sur ce forum!

1 « J'aime »

Je comprends pas le truc “il va y avoir deux fois plus d’actifs qu’il va falloir faire travailler donc on recrute”.
???