Bonjour à tous,
Je me permets de compléter la discussion, car depuis, les choses ont bien changé au Luxembourg !
Commençons par le plus intéressant : le SMIC pour un travailleur qualifié, est de 2485,32 € bruts et 2071,10 euros bruts pour un travailleur non-qualifié. Ceci veut dire que c’est le minimum légal au Luxembourg. Plutôt intéressant, disons-le ! 
Aujourd’hui, le Grand-Duché fait face à une pénurie sur tous les types de métiers, dans tous les secteurs d’activité. Pourquoi ? C’est simple, sa population active va doubler d’ici 20 ans. On passera de 400 000 personnes à 1 million. Autant de monde qu’il va falloir embaucher ici ou ailleurs : chez les pays frontaliers, (France, Belgique, Allemagne) mais aussi du monde entier.
Luxembourg pratique des packages attractifs pour attirer les talents.
Si vous jetez un œil aux offres d’emploi actuellement, il n’y a pas un domaine qui soit oublié : santé, commerce, banque, IT, ingénierie, construction, services, enseignement, recherche, et j’en passe !
Le Luxembourg certes, ce n’est pas la Suisse, mais cela reste un pays européen à la façon de travailler proche des français, avec ce brin de folie internationale (170 nationalités représentées).
J’y suis depuis 5 ans déjà et je ne regrette pas d’y être allée. J’évolue sur des projets d’envergure, en plusieurs langues, dans un pays paritaire. Je peux me faire soigner de part et d’autre de la frontière et je dispose d’un certain confort de vie en appart avec jardin sur Metz. Seul bémol, les transports, mais si l’autoroute est bouchée, on peut prendre le ter… 
A dispo si vous avez des questions et si le Luxembourg vous intrigue.
Oriane