TreeSize : chassez l'espace perdu sur vos disques durs sous Windows

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2019/01/10/treesize-chasser-lespace-perdu-sur-vos-disques-durs-sous-windows/
TreeSize fait partie de ces outils pour Windows dont j’étais persuadé de vous avoir déjà parlé, mais en fait, pas du tout. Similaire à WinDirStat, il permet de scanner rapidement vos disques durs pour repérer les dossiers qui dévorent le plus de place. L’utilisation du soft est relativement simple et intuitive : une fois lancé, on choisit le disque à…

8 « J'aime »

Wiztree est très bien aussi, il est gratuit et il est bien plus rapide que WinDirStat: il scan le disque quasi instantanément.

1 « J'aime »

J’utilsais AltWinDirStat, une version améliorée de WinDirStat, mais après avoir essayé TreeSize et WIztree, je crois que je vais garder Wiztree, qui est extremement rapide tout en gardant une présentation qui m’est familière.

C’est un peu “l’outil de référence” sous Windows, mais je reproche un truc à WinDirStat et TreeSize : le choix de la visualisation. Des rectangles. C’est pas malin. On visualise automatiquement mieux avec des camemberts.

Du coup, j’utilise plutôt JDiskReport, petit logiciel gratuit en Java, qui fait la même chose mais affiche un camembert coloré. On clique sur une part, ça affiche la répartition fichiers/dossiers du niveau inférieur, et en quelques clics, on comprend beaucoup mieux où sont les fichiers volumineux. Je trouve ça beaucoup plus clair, et le but de ce genre d’outils, c’est d’aider à la visualisation, alors c’est crucial qu’elle soit un minimum réfléchie !

Autrement, sous Linux, Baobab (GTK) et FileLight (Qt) font la même chose.

Bref, tout ça, c’est des outils, choisissez celui avec lequel vous êtes plus à l’aise, bien sûr. Essayez quand même le camembert, ça ne vous coûtera rien (c’est un logiciel 100% gratuit)

Perso, en camenbert, j’utilise Disk Space Fan, et je le trouve pas mal.

D’après qui ?
La taille des rectangles permet tout à fait de se faire une idée directe de la place prise par tel ou tel dossier.
En plus, sur un camembert, si tu as un dossier très petit par rapport aux autres et donc très fin sur la représentation, tu peux avoir plus de mal à cliquer dessus pour l’ouvrir, non ?

C’est une question d’habitude, et perso, je trouve que les carrés imbriqués les uns dans les autres sont plus lisible qu’un camembert:


La, je vois tout de suite qu’il y a quelques fichiers bien gros, a moi de voir si je peux les virer ou pas. De plus, tu peux cliquer sur un “carré répertoire” pour zoomer dedans et voir ce qui prends de la place.
Enfin, tu as une très bonne vision d’ensemble et tu vois immédiatement les “gros tas”, alors que sur une solution a camembert, il faut aller explorer les gros répertoire “a la main”
Mais c’est pas forcement lisible pour tout le monde, c’est une habitude et perso, j’ai jamais réussi a changer de soft (spacemonger 1.4 est mega vieux) car c’est le seul a gérer de cette manière la les carrés.

Ceci dit, je vois que treesize a changé un peu sa manière de faire (windirstat est illisible pour moi), il faut que je lui redonne sa chance.

1 « J'aime »

Pourquoi utiliser un soft exprès quand Dopus fait déjà ? :ninja:

8 « J'aime »

Parce que Wiztree fait ca en 3 secondes. J’attends toujours que Dopus finisse.

2 « J'aime »

Le problème c’est que Wiztree ne fait pas les disques réseaux.

J’ai pas encore trouver un truc un peu plus sympa esthétiquement que windirstat malheureusement.

Tiens, c’est juste. J’avais pas vu.

Tu ne peux pas comparer : les deux n’ont pas du tout la même fonction (et pour info : TreeSize Personal propose aussi une vue en camembert).

Encore une fois, j’apprécie l’humour à répétition (quoi que, la vanne commence à se faire vieille là). Mais tu compares un soft payant avec un soft gratuit, du coup, je ne pige pas vraiment l’intérêt.

1 « J'aime »

Boooh on l’attendait tous :wink:

C’est bien ce que je lui reproche. :smirk:

4 « J'aime »

Comment t’affiches la barre derrière la taille ?

Un truc du genre :

2 « J'aime »