Tri des photos en doublons - Microsoft

Je suis à la recheche d'un logiciel qui permettrait de supprimer les doublons dans une énorme bibliothèque de photos.
Je m'explique, j'avais plusieurs lieux de sauvegarde, avec des redondances....
Je me suis décidé à supprimer le Cloud de Amazon, car je veux supprimer mon abonnement chez eux, et à terme me débarasser de celui de Google.

J'ai prévu de tout migrer sur Pcloud, qui abrite déjà mes backups google photos et autres...
Mais bref, j'ai clairement des doublons de backup.

J'aimerai tout DL sur mon PC, dans un fichier global, et supprimer les doublons ; et ce sur PC, car j'ai la place dispo sur mes DD, ce qui n'est pas le cas de mon Mac.

Si après quelqu'un à un soft qui gère directement sur Pcloud je suis preneur.

Sur Mac, j'avais vu Unclur Photos qui correspondrait à ce que je veux faire, mais j'ai pas la place physique pour tout mettre à plat....
Si quelqu'un à un équivalent PC, je suis preneur.

Evdemment une recherche en ligne m'en propose plein (genre) mais avoir un avis d'utilisateur serait précieux avant de donner 15 ans de souvenirs à un soft inconnu :slight_smile:

Sur Linux (une clé bootable de fait facilement), Fdupes c'est vraiment simple et ça fonctionne bien pour ça :slight_smile:

Le sujet avait été discuté il y a quelques années et les retours étaient que ces outils marchaient mal, avec des faux positifs et des faux négatifs. Ça s'est amélioré ?

Si tu mets tout à plat et que c’est des copies de copies, se baser sur les noms des fichiers ça va te permettre de virer les doublons non ?
Mais tu as peut être une arborescence de fichiers que tu veux garder ?

Perso j'ai jamais eu de souci avec Fdupes. Il m'a toujours viré uniquement des doublons.

1 « J'aime »

Dopus ? :smiley:

Je joins un screenshot histoire d'etoffer le propos:

3 « J'aime »

Effectivement, les noms doivent être similaires.
J'ai quelques dossiers avec de l'arborescence, mais ce n'est clairement pas la majorité du stock.

Je n’avais pas prévu de me mettre à Linux pour faire ça :slight_smile:

Ca serait pour une fois une chouette utilisation de l'IA: analyse des photos pour te sortir les photos "qui se ressemblent beaucoup", par groupe
avec ensuite une présentation "voici un groupe de photos similaires, la(les)quelle(s) on garde ?"

Oui c'est la flemme à son maximum :slight_smile:

A une époque j'avais utilisé ce soft : Anti-Twin.

Si ça peut aider.

4 « J'aime »

Aucune envie de donner 15 ans de souvenirs à une IA en open bar.

En cherchant, je tombe sur Czkawka, des gens ici s'en servent ?

Mais ça pourrait tout à fait être le taf d’une IA locale

Un soft dans lequel tu dessines vaguement ce qu'il y a sur l'image ou la photo et il te retourne tout ce qui est approchant... Maintenant il faut que je retrouve le nom, mais c'était avant les LLM.

Le but c'est de supprimer les doublons pas les photos qui se ressemblent. Faut trouver un soft qui compare les noms et face un binary compare et c'est plié. Pas besoin d'ia

1 « J'aime »

En récupérant les fichiers hébergés sur différentes plateformes, c’est fort probable que les noms aient été modifiés pour ne plus pouvoir être comparés je pense.

1 « J'aime »

Trouvé, non essayé :

Édit : si j'avais à utiliser ce genre d'utilitaires en plus des soucis de renommage je me poserai la question d'images identiques mais avec des taux de compression différents.

Le paramètre ˋsimilarity` de cette application semble gérer cette problématique.

Lien de la doc de l'application Github citée en haut de mon message, pointant sur l'ancre similarity:

2 « J'aime »

Merci, celui-là je me le met de côté pour plus tard. Il fera un bon complément après une passe avec Anti-Twin qui gère le byte compare.

1 « J'aime »

Le sujet n'est pas si simple, parce que le nom seul, ça peut virer des photos qui ne sont pas des doublons mais une numérotation qui a fait le tour ou 2 appareils photos qui nomment pareil, la comparaison stricte (date, hash...) ça ne virera pas les photos redimmensionnées (on envoie rarement les photos en full size quand on a un 36MP).

L'IA, jamais de la vie je lui confierai ce genre de tâche, même si on ne fait jamais de photos en rafale. Lui faire trouver des photos d'une même personne ou lieu ou contenant certains éléments, pourquoi pas (pas trop confiance dans le résultat mais au moins ca peut dégrossir), mais supprimer, arf, non.

1 « J'aime »

Mais qu’est ce que vous avez contre @Twin ??

2 « J'aime »

Sinon tu fais rédiger un script en python ou Shell par l’Ia….

«parcours tous les fichiers du répertoire donné en paramètre. Calcule le hash de chaque. Quand deux fichiers ont le même hash supprime le deuxième. »

Basique mais déjà un coup de balai…

J’ai fait plus simple :
«Je veux que tu fasses un script python qui élimine les fichiers en double »

Et là c’est royal. ChatGpt propose un script élaboré avec des interactions et même une interface graphique .

1 « J'aime »