Je l’ai fraichement acheté ce vendredi matin à la Fnac.
Je vous préviens tout de suite, le packaging est le plus atroce qu’on ait vu depuis une bonne dizaine d’année.
Passé l’émotion de la boîte (si ça peu rassurer quelqu’un, le dvd est très sobre par contre), et après quelques bonnes heures de jeux, mes impressions sont bonnes, très bonnes même.
Le mode solo est plutôt bien foutu, un scénario pas trop pourri (une sorte de Dune en très simplifié), des phases de jeux variées et une difficulté au rendez-vous (en temps que gros vétérant de tribes 2, j’avoue qu’il y a pas mals de séquences où j’en ai chié en Hard).
L’IA des ennemis, même s’il savent bien voler et skier, n’est par contre pas vraiment de tout premier ordre. Ils se montreront quand même pas mal coriaces, surtout quand ils défilent par grappes de 30 à la seconde et qu’on doit survivre 10 minutes avec 3 disques et une trousse de soin (j’exagère à peine (mode hard)).
En gros c’est tout indiqué pour apprendre les bases efficacement sans se faire chier et se dérouiller un peu le Spinfusor entre deux matchs. Je déconseille fortement le mode hard aux néofites de la série qui le trouverons vite très frurstrant.
Le mode multi, quand à lui, est sublime. Centré principalement sur le classique mais fort bien rodé Capture The Flag, ce jeu adapte avec brio la formule liberté/teamwork des épisodes précédents à une sauce moins hardcore, beaucoup moins opaque aux nouveaux venus.
Maniabilité exemplaire, le jet pack et le “ski” (la capacité de ‘glisser’ le long des pentes afin de prendre de la vitesse et de repartir dans les airs, un cousin du bunny jump) sont désormais bien plus instinctifs à utiliser, il suffit simplement d’appuyer sur la touche ‘ski’ pour glisser long des collines. Les meilleurs joueurs pouvant atteindre des vitesses de déplacement impressionnantes.
Les armes et les packs sont aussi très bien réalisé, l’équilibre des équipements est déjà quasi parfait. Chaque élément pouvant être choisi à part, donnant des résultat personnalisés :
- 1 armure (light, medium ou heavy, du plus léger au plus robuste),
- 1 pack (de réparation, d’energie, de vitesse ou de protection, chacun permettant une contribution différente à l’équipe par une capacité spéciale)
- 3 armes (Spinfusor, Grappin, Plasma, Lance-grenade, etc, etc. Il y a en plus une arme spécifique au choix pour chaque type d’armure).
Les maps de base sont une 10aine. Je l’avoue pas toutes mémorable. Mais la communauté, très active, en prépare déjà un sacré paquet. Tout comme pour les précédents Tribes, qui ont étés bien gâtés en maps de qualités venant de mappeurs amateurs.
Bon sans parler non-plus des véhicules, des objectifs secondaires en ctf (générateurs), des quelques mods autres que le CTF (rabbit, duel, arena), du jeu d’équipe plus recherché qu’ailleurs et de la courbe de progression bien dosée du jeu, je dirais que si voue êtes un amateur du genre et que Battlefield et UT2004 (et Quake 3 aussi tiens) commencent à se faire monotones, c’est LE jeu qu’il vous faut. Définitivement démarqué du reste des gros FPS, et à la fois leur inspiration originelle.
[i]
La demo multi est disponible depuis un petit moment, plein de liens ici pour ceux qui seraient passé à côté : http://www.filemirrors.com/search.src?file…;size=495155467
[/i]
Ce message a été édité par DragonSix le 23/10/2004