Trois enterrements

Voilà je créé le topic non pour essayer de vous vendre le film mais pour en parler un peu avec ceux qui l’ont vu.
J’ai trouvé un Tommy lee jones comme on ne l’a jamais vu.

le pitch est assez simple :
un homme prend en otage un autre homme parceque ce dernier a tué son ami.
Il le traine ensuite dans le désert avec la police des frontiéres à ses trousses.

Ceci n’est que la trame car ce film est en réalité une sorte de road movie dans le désert.
Un voyage initiatique.
J’ai beaucoup aimé et je suis sorti de la salle assez bouleversé en réalité.
C’est justement filmé. Rien est cliché ou sur joué.
Et c’est beau.

Donc si vous voulez partager vos impressions …

Bah bizarrement, j’ai été un peu déçu…
Je suis pourtant fan de western (plus les Ford et les Hawks que les Mann ou les Peckimpah, ça part peut-être de là) et si j’ai trouvé que c’était une bonne modernisation du genre (puisque le drame prend place aujourd’hui), j’ai eu l’impression qu’il manquait quelque chose.
Sinon, pour Tommy Lee Jones, que ce soit au niveau du jeu ou de la réalisation, c’est impeccable. Et on n’a pas eu tant de fois que ça l’occasion de le voir dans un rôle tel que celui-ci. De ce côté-là, parfait.
Pour le reste… Un peu trop froid. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il manque d’âme, non, je suppose que je ne suis pas rentré dedans.
Et puis, vu que les critiques sont unanimement bonnes, je devais être dans un mauvais jour. Je le louerai en dvd à l’occasion, pour me refaire une idée. Mais pour l’instant, je reste sur cette impression : déception.

juste pour dire qu’une copine est allée le voir et qu’elle a pas aimé…

non, moi j’étais au bistrot donc je donnerais pas un avis sur un film que j’ai pas vu… je fais juste transmettre l’information… :stuck_out_tongue:

Vu hier, je suis très septique.

Du point de vue de la réalisation d’abord, je le trouve très banal et quelques fautes de bases. Coupures franches, flash back non annoncés, etc. Bon c’est pas grâve, mais c’est pas aux petits oignons comme je l’ai lu quelquefois.

De l’histoire ensuite, dont j’ai du mal à pecevoir les aboutissants. La rédemption du méchant est claire, mais j’ai du mal à accepter cette idée qu’on doit se faire justice sois même car l’êtat ne nous aidera pas. Peut-être une idée trop texane pour moi.

Mais sinon oui, T. Lee Jones est excelent, mais enfin, il connais bien le réalisateur, il a eu le meilleur rôle ! :stuck_out_tongue:

Etonnant de ne pas avoir plus d’avis positifs.

Je comprend qu’on puisse trouver ce film un peu plat quand la sauce ne prend pas vraiment.
On en sort forcément un peu deçu, surtout quand on s’attendait à un truc génial.
Moi je l’ai vu avec 3 autres personnes qui ont été comme moi trés touchées, et on était assez unanime.
Ce qui m’a étonné et le pourquoi réel de ce thread c’est que personne n’avait de raisons identiques.
-pour l’une c’était juste comme ça. Elle avait bien aimé sans savoir pourquoi vraiment.
-pour une autre c’était surtout la narration et les paysages.
et là dessus je la rejoint et je ne suis pas d’accord du tout avec toi Phral au sujet des flash-back.
Je les trouve d’une limpidité affligeante au contraire. Tellement même qu’il y a un passage ou je suis certain qu’il fait expret de nous balancer un faux flash-back.

Rachel (Melissa Leo) est entrain de voir Lou Ann Norton (January Jones) prendre son bus pour partir et quitter ce lieu qu’elle déteste. S’en suit un long plan où, une fois le bus parti, on nous fait comprendre qu’elle cogite sévèrement sur cet act. genre : devrai-je faire pareil ? ou Aurais-je du faire pareil ? ou Moi aussi j’avais des rêves quand j’étais plus jeune voir gamine ?
et là cut et on passe sur un plan avec une gamine dont on ne voit pas le visage mais qui est brune au cheveux mi long un peu bouclées entrain de jouer au piano. On comprend quasiment tout de suite que ce n’est pas un flash-back, mais cela aurait pu l’être. Et cette image n’est pas innocente j’en suis certain. Elle répond au plan d’avant. Et c’est ce genre de subtilité qui est dissiminé tout au long du film et qui le rend si beau à mes yeux.

-pour chaaat ce qu’elle a aimé à priori c’est plus le road movie façon telma et louise.
et la relation de père fils qui s’instaure entre les deux persos.
-Quand à moi, je me suis déjà un peu expliqué, mais j’aime ce film pour tout ça.
Et surtout pour son coté, simple. Dés qu’on sait qu’un truc va se passer il en fait pas des caisses pour nous l’annoncer et encore pour moi quand vient le moment de nous le montrer.

et là spoiler de la mort

Le coup de pied dans la botte à la fin où il annonce à mike norton qu’il peut partir. Qu’il lui donne son cheval alors qu’il appartenait à Melquiades et que c’était hyper sentimental pour lui, est d’une simplicité et d’une franchise exemplaire. C’est simple, rien que d’y repenser en tapant ces lignes ça me fait quelque chose.

[quote=“Phral, post:4, topic: 26125”]Vu hier, je suis très septique.

Du point de vue de la réalisation d’abord, je le trouve très banal et quelques fautes de bases. Coupures franches, flash back non annoncés, etc. Bon c’est pas grâve, mais c’est pas aux petits oignons comme je l’ai lu quelquefois.[/quote]

Bon juste pour reagir la dessus, vu que j’ai vu le film cet aprem.

Les coupures franches, et flash back non annoncé comme tu dis, ne sont pas des defauts de réa. Au contraire en fait. C’est pas assez poussé.

Le film demarre comme 21 Grams ou Amores Perros. Un puzzle genial qui se devoile au fur et a mesure. Et sachant que le scenariste avait dejà sevit sur ces deux film. Je me suis dit apres avoir vu les premieres minutes.

“Boooouais… ca devient a la mode… Boarf c’est pas un mauvais point”…

D’ailleurs c’est pas un mauvais point du tout. Ca demarre bien. Mais apres quelques dizaines de minutes, le recit reprend une forme plutot classique et on se surprend à se faire chier. ("mais??? je me fais chier!!!) Et ouais.

Donc je suis un peu deçu. Dommage ca aurait put etre vraiment bien. Et plus frustrant, c’est qu’on sort de la salle en voulant refaire un nouveau montage!!!

Bon je dois ABSOLUMENT (encore???) gueuler contre ces VF de merde:
Le bon francais moyen continue à prendre les ricains pour des décerebrés mentaux completement attardés, mais eux au moins mattent les film dans les langues que le scenario l’exige (quand c’est pas des bloc buster pour teenagers debiles).

En l’occurence, ici,
en vo: Anglais-Espagnol.
en vf: Francais-Francais.

Pourquoi, bordel, il laisse pas l’espagnol tel quel ? On est si con ???

J’avais deja remarqué ca pour Desperado (le 1 ou le 2, ou les 2 je sais plus)

ps: je ne parle pas vraiment en connaissance de cause, mais la bande annonce etait comme ca, je suppose que le film l’est aussi. Si c’est pas le cas, je prierais à ceux que j’ai offensé, toutes mes excuses.
D’ailleurs si certain l’ont vu en vf et que j’ai tort, ils pourront me dire d’aller me faire foutre avec mes propos anti vf de facho.

[quote=« Spike, post:6, topic: 26125 »]Bon juste pour reagir la dessus, vu que j’ai vu le film cet aprem.
Les coupures franches, et flash back non annoncé comme tu dis, ne sont pas des defauts de réa. Au contraire en fait. C’est pas assez poussé.[/quote]

Oui, c’est sans doute ça, car je ne remettrai jamais en cause le travail de professionnels. Si ils l’ont fait, c’était volontaire, mais bon, ça m’a pas plus.

Je l’ai vu en VF, ça parle français de partout, même quand le chien abois :stuck_out_tongue: Les Texan avec l’accent parisien et les espagnols avec un fort accent espagnol carricatural. Je te rassures : tu n’es pas complètement facho :stuck_out_tongue:

Bah euh vu le week-end dernier, donc euh résultat des courses j’ai adoré. Remarquez j’ai eu la chance de le voir en vo (autres remarque à Toulouse il ne passait qu’EN vo… :stuck_out_tongue: Dans les 3 cinoches du centre ville dumoins…), c’est quand même un foutu plus je confirme: le travail des acteurs est impressionant, Tommy Lee Jones mérite amplement son prix d’interpretation… Barry Pepper est un ou deux crans en dessous et ça se ressent un peu.
Bien que le rythme soit lent je ne me suis pas ennuyé une seconde, et je ne pense pas être spécialement bon public.

Breeeef à voir, en vo on ne le dira jamais assez :stuck_out_tongue:

J’ai adoré, étant super fan de Guillermo Arriaga (genre vraiment), que ça soit à travers le regard d’Alexandro Innaritu, avec Amores Perros et 21 Grams, ou ici de Tommy Lee Jones avec Trois Enterrements. Récits destructurés et croisés, qui suintent la fantastique dureté de la mort, de la rédemption et, plus globalement, de la perte totale de repère.

Une ode à l’amitié ce film. Et puis les paysages, pffff, wouaah. Fan.