{Ce sujet etait initialement poste comme reponse au sujet concernant la demo de trackmania… mais le sujet est ferme, il n’a pas pour but d’envoyer de l’huile sur le feu}
Bah… deux styles de jeu totalement differents, c’est pas comparable!
Pour les amateurs de coups bas, il existe bien assez de jeux de voiture (simulation F1, rallye ou autre) qui gerent les collisions, dans lesquels on peut pousser son adversaire dans le decor pour gagner.
D’un autre cote, Trackmania mise, comme dit plus haut, sur le fair-play et la technique. Pour gagner, il faut surtout etre bon
Dire que Trackmania c’est nul parce qu’il n’y a pas de collisions, c’est idiot comme remarque, car c’est ce qui fait la base du jeu. On peut aussi dire que Linux c’est nul parce que l’on ne peut pas y jouer (a tous les jeux), dire que Windows c’est nul parce qu’il n’a pas de serveur graphique base sur le reseau (comme X, par exemple), ou autre!
Et dans le monde du jeu, cela me fait penser a deux tests assez anciens (1998 - 1999 je n’ai plus les magazines sous les yeux). L’un concerne Grim Fandango, un jeu d’aventure de LucasArts, l’autre Planescape Torment.
Dans le test de Grim Fandango (1 page), l’auteur a passe une demi-page a raler sur l’interface qui avait ete remainee. Que ce n’etait pas un point’n click (Dans ce jeu d’aventures, on dirigeait Manny au clavier dans des decors fixes, et on interagissait sur les objets qu’il voyait. Un point’n click sans souris, quoi ^^). Ce testeur passait rapidement sur le scenario pour le reste de la demi-page, pour en conclure que le jeu etait nul. Une deception venant de chez Lucas (test: environ 60%). Eh bien, ce test a ete un des premiers a me decider d’arreter d’acheter des magazines de jeux video. Ce testeur n’avait pas pu faire abstraction de l’interface (deroutante, j’en convient) pour parler du jeu! Une demi page perdue pour ne rien dire… c’est dommage, surtout que Grim Fandango est un des meilleurs jeux d’aventures edites par LucasArts (et c’est pas que mois qui le dit ;-))
Ensuite Planescape Torment. Dans ce test, le testeur trouvait qu’« ils auraient quand-meme du mettre un mode multi, le jeu aurait gagne en popularite! ». Encore une de ces phrases qui me herissent… pourquoi un jeu doit-il etre multijoueur pour gagner en popularite? Surtout qu’auraient-ils mis dans ce mode multi? Planescape:Torment est un des (le) meilleurs jeux de role PC que je connaisse de par la profondeur du scenario, des personnages et du monde qu’il decrit! Les relations que l’on tisse avec ses compagnons vont bien au-dela du simple mulet (ah, un barbare. parfait pour porter mes objets). Ils ont tous leurs convictions bien ancrees qui influent sur les dialogues avec les personnages… bref, la note avait ete revue a la baisse (en-dessous des 80%) a cause de l’absence du mode multijoueur.
Je pense que pour apprecier un jeu totalement (ou pas), il faut comprendre son but! (Je parle comme Jean-Claude Vandamme, la) Si TM avait mis des collisions, on aurait eu un Nieme Speedbuster, revolt ou autre. On aurait donc eu droit a un test ultra-classique… des maps moins folles (vas-y pour reussir un saut en l’air si tu te fais percuter en plein vol!) et tout!
Ok, les testeurs n’ont pas la science infuse, et ont tout a fait le droit d’aimer (ou pas) un jeu. Ils peuvent tres bien l’indiquer, mais peuvent peut-etre indiquer ce qui est un avis perso ou pas… (genre: je trouve vraiment que l’interface de grim fandango est nulle, mais ce n’est pas ca qui compte, car nous sommes devant un grand jeu, qui rend hommage aux films noirs).
'fin je sais pas… on va pas se taper sur la tete pour si peux. Y en a qui aiment, d’autres qui aiment pas… ou est la liberte d’expression ou de choix?
Perso, j’aime bien quand y a pas de collisions… et je suis content qu’un jeu moderne sorte dans cette optique… sinon, je devrais me retaper devant mes jeux de caisse en DOS … pis je suis pas un grand adepte des jeux de voitures… mais plutot de Fun…
Gimme worms - trackmania - Giants - Sacrifice ^^
Enfin, je suis pour que tout le monde donne son avis… les trolls dans le JV… est-ce du a la netiquette qui est appliquee trop peu souvent?