Tromso en février

Salut salut,

J’ai appris ce midi qu’on partait en vacances une semaine à Tromso, au nord de la Norvège, avec un couple d’amis et leurs enfants, pendant les vacances de février.

C’est là, pour ceux qui se posent la question :

De fait, je suis évidemment preneurs des incontournables du coin, sachant que c’est une semaine uniquement, donc on ne pourra évidemment pas tout faire.

Bon plan, trucs à éviter absolument, bouffe, drinks, etc., je prends tous vos précieux REXP :slight_smile:

A vot’ bon cœur !

1 « J'aime »

Ca risque de couter cher en équipement grand froid!
Mais ça fait rêver!

J’y vais en mai, au cours d’un périple de 3 semaines 1/2
Mais ça ne va pas t’aider…

Pour être déjà allé en Laponie, il faut surtout respecter les 3 couches pour être bien (sous couche thermique, sous vetements en coton, une veste “technique” et un manteau / doudoune par dessus, ça suffit). Les mêmes vêtements qu’au ski par exemple, c’est largement suffisant (on est descendu à -18°C et “ça allait”, faut juste pas rester à pas bouger quoi).

Et pour certaines activités ils filent des surcombinaisons en plus.

Mais ouais, faut un peu de matos et je vais me les geler surtout pour prendre les photos des aurores si cette fois, j’en vois ! (car en Laponie j’avais rien vu :frowning:).

Non :rofl:

Tu peux demander à @ethomit qui y était en fin d’année dernière, aussi

1 « J'aime »

Après il n’y a pas non plus des masses de choses à faire mais deux trucs dont je me souviens (même si j’y étais en été il y a bien longtemps maintenant ) qui val(ai)nt le coup

• le musée arctique
  • Le point de vue sur la ville via le téléphérique
1 « J'aime »

Faut faire une demande de visa à l’ambassade US déjà !

7 « J'aime »

Tout à fait j’y ai été à plusieurs reprises en Novembre :wink:

On a même fait une vidéo Youtube sur la ville :

Tromso c’est très touristique, en soit la ville n’est à mon sens pas hyper intéressante mais c’est surtout un excellent point de départ pour de nombreuses activités : croisières baleines/orques (on a kiffé), chien de traîneaux, visites d’élevage de rênes Sami, chasses aux aurores boréales, etc. Il y aussi 2 musées dont on parle dans la vidéo.

Pour les aurores boréales justement : tu seras véhiculé @gratz ? Car je ne recommande pas forcément de payer pour en voir, la plupart des trucs c’est entassé dans un gros bus avec plein d’autres touristes et c’est pas ouf. Mais en se renseignant un peu c’est assez facile d’en voir par soi même. Par contre Tromso étant une grosse ville c’est pas l’endroit idéal à cause de la pollution lumineuse, mais ça reste possible si elles sont assez fortes. Le bon plan étant le téléphérique (mais un peu cher quand même), sinon il suffit souvent de s’éloigner 30min en voiture pour avoir une zone plus propice.

Si tu as le temps je recommande +++ l’île de Senja, on y est resté un mois et on a adoré !

Ah oui et pense à acheter des crampons car ça glisse dans les rues :laughing: Concernant les vêtements on avait un équipement chaud mais « normal » (nos habits d’hiver habituels) et franchement ça passe. Sinon je crois qu’ils en louent, ça évite un achat couteux qui ne servira que quelques jours.

1 « J'aime »

Il y a quelques années, il y avait une grosse scène techno à Tromso (c’est la ville d’origine de Röyksopp notamment). C’est sans doute toujours d’actualité, du coup si t’as envie de clubber un peu, tu devrais normalement trouver ton bonheur.

1 « J'aime »

J’en ai vu lors d’un séjour nord Suède et j’ai été un peu déçu, je sais pas si c’est les aurores boréales que j’avais ou si c’est mes yeux (je suis daltonien) mais ça rendait beaucoup mieux via une photo sur mon smartphone qu’en vrai…

Ce n’est pas tant le fait de voir qu’elles sont magnifiques ou pas. C’est surtout le fait d’en voir tout court car j’ai été frustré de pas en voir quand j’étais en Laponie. Après pour la beauté de la chose on jugera sur pièces et j’espère bien pouvoir immortaliser ça correctement avec mon appareil photo.

Ça dépend de leur intensité aussi… Quand j’ai passé une semaine en Laponie, on en a vu des faibles qui étaient grises à l’œil nu et on voyait que c’en était parce qu’elles étaient vertes une fois passées au travers d’un appareil photo et que ça bougeait trop exotiquement pour être un nuage. Et de temps en temps, on en avait de très lumineuses qui emplissaient tout le ciel en vert et on réveillait les copains pour qu’ils sortent les admirer. Mais pas trop longtemps parce qu’une fois qu’on descend à -25 -30, sans les combinaisons spéciales prêtées par l’auberge où on était, on se caille assez vite et les bidules électroniques ne tiennent pas très longtemps.

Triple batterie dans le slip ! :rofl::rofl::rofl:

Je n’ai pas encore regardé la vidéo mais je le ferai, est ce que tu recommandes des guides ou ce genre de trucs dedans ?

Par exemple ma femme voit ça : je sais pas quoi penser entre le potentiel bullshit marketing et la réalité ?

Pour les chiens / motoneiges / rennes, on a deja donné en Laponie et je suis pas certain qu’on reproduise. En soit la promenade est sympa mais bon, une fois c’est bien quoi (surtout la motoneige, oskour).

Pour la croisière orc baleine pareil si tu recommandes un truc dans la vidéo c’est cool sinon hésite pas a balancer les noms :grin:

(Ca se trouve tout est dedans et j’ai répondu trop vite bah TANT PIS)

Edit : j’ai regardé et ya la compagnie pour les orques, mais la saison est fermée au 31/01 donc c’est mort :grin:

1 « J'aime »

Ah mince, j’allais justement te dire de vérifier pour les dates, il me semblait bien que la saison était finie fin janvier pour les orques :smiling_face_with_tear:

Sinon regarde aussi avec Rodne, on avait aussi fait une croisière avec eux et ils proposent d’autres types d’excursion, notamment juste pour voir les fjords qui sont magnifiques dans le coin.

Pour le lien donné par ta femme je dirai que ça dépend. Nous on est vraiment pas fan de ce genre d’excursions en bus avec des tas de touristes entassés. On en a croisé et ça fait très « fake », tu t’arrêtes 10min pour faire des photos, bof bof. Par contre c’est très simple, tu n’as rien à gérer.

C’est pour cette raison que je recommande plutôt de louer une voiture (attention quand même, la météo ça rigole pas même si les bagnoles de location sont bien équipées), tu peux faire pas mal de trucs par toi même, à ton rythme.

1 « J'aime »

On sera 8, et effectivement, ça fait 800€ la demi journée, c’est pas donné. Autant prendre un minibus (a priori 3-400€ la journée), et faire ça à notre rythme. On va étudier tout ça !

(j’arrive pas à filtrer sur un organisateur sur gyg c’est con, je vais chercher direct ce dont tu parles pour voir)

J’y étais en debut/mi-décembre dernier !

L’attrait principal était la chasse aux aurores. Ma moitié est fan (elle a des alertes sur son téléphone au cas où on peut en voir en Suisse comme en novembre dernier) et on a déjà pu en voir quelques années auparavant en Laponie Finlandaise et en Islande.

On a donc fait 3 sorties à aurores, et on était particulièrement chanceux parce qu’on 1) on en a vu chaque soir 2) c’était crescendo en intensité et en beauté.

A chaque fois c’était des tours organisé (2x avec Wandering Owl, 1x avec Chase the Light ). Alors oui ça fait un peu promenade de bétail si on prends les choses cyniquement , mais je conseillerais quand même de me faire.

Les raisons sont multiples:

1. Il fait souvent moche à Tromso, les guides connaissent les coins sympa (bon microclimat et bon esthétique), notamment pour éviter de devoir les regarder sur un parking au bord de la route. Même in fine c’est pas grave si le but est juste observer des aurores, si on a plus l’habitude et qu’on veut produire une belle photo c’est plus facile avec un avant-plan sympa plutôt qu’avec de la route. À noter que c’est chaque soir c’est une course entre chaque compagnie pour les bons spots (mon deuxième soir était au bord de la route). Les tours peuvent balader les gens jusqu’en Finlande si besoin est (ne pas oublier les passeports !).
  2. Et du coup les guides conduisent pour toi. Rouler jusqu’à 4-5 heures sur des routes inconnues et peut-être glacée, c’est pas fun. Ils font aussi la gymnastique mentale bon spot + bonne prevision météo pour toi. Et aussi, beaucoup sont dans des groupes Whatsapp dedié pour dire « on est à l’endroit X et il y a des chouettes aurores ».
  3. La plupart du temps là les boîtes qui font ça apportent du matos en plus, notamment des bottes et des combinaison thermique au cas où il faut vraiment froid. Ils apportent aussi tous des thermos d’eau chaude pour faire de la soupe et/ou des boissons chaudes, et ils ont aussi presque tous de quoi faire des feux dans des brasero.

Après, c’est à pondéré par le fait qu’on était juste un couple, et sommes généralement motivé par l’observation du ciel (ma femme me tire par le col m’invite souvent à faire des nuits d’observation au télescope.

À quoi ça ressemble en vrai : ce billet de blog à les meilleures représentation de ce qu’on voit à l’œil nu.

C’était quoi mon expérience pour de vrai:

À noter: ce genre de tour propose généralement des gros bus (jusqu’à 16 personnes) et des petits bus (jusqu’à 8 personnes).

Généralement les tours commencent par une heure de conduite pour s’éloigner de Tromso jusqu’à un dernier endroit pour aller au toilettes (parfois c’est une station service et on peut aussi acheter une collation), puis une 1-2 heures de conduite supplémentaire pour chercher un bon spot. S’en suit 2-3 heures d’observation, souvent ponctués d’un feu et d’une collation. Et après retour.

Photo du premier soir (3s, ISO 1600, f/2):

On voulait faire un tour avec un plus petit bus, mais il n’y avait plus de disponible ce soir là et ils nous ont mis dans un gros (en remboursant la différence de prix)

Les guides nous ont amenés sur un plage de galet, et il y avait un petit phare à côté. Les aurores étaient présentes mais calme. Ici on voit une ligne à l’horizon ; à l’œil nu ça se confondait un peu avec les nuages. Ou plutôt : les yeux ne savent pas si c’est les aurores qui bougent ou les nuages qui passent devant.

Photo du deuxième soir (3s, ISO 1600, f/2):

Ici le groupe était plus petit comme on l’avait désiré. Malheureusement on a du se mettre en bord de route près de la frontière finlandaise: les autres spots avant étaient pris, en plus il y avait trop de neige pour se mettre convenablement plus loin. Mais en vrai ça ne gênait pas tant que ça: les aurores étaient fortes et on eu droit à une tempête (là où le flux est perturbé) jusque même au-dessus de nos têtes. On a même eu droit à des bords roses, ce qui est assez rare.

Photo du troisième soir (3s, ISO 1600, f/2):

Ce n’était pas un tour qui était prévu; on a fait un tour photo avec la même boite qui nous a paru sympa et il y avait de la place le lendemain pour un tour d’aurore en plus et on s’est dit yolo on dormira quand on sera mort. La description m’a fait un peu peur (observation d’OVNI? wut?) mais la boss n’était pas présente lors du tour.
Le groupe lors du tour était le plus petit (8) et le « guidage » (explications sur les aurores, les trivias sur la vie de locale) bien moindre, mais la coin qu’ils ont choisit était vraiment très très bien. D’autant plus que les conditions étaient exceptionelles.
Comme vous pouvez le voir l’intensité de l’aurore était OMGWTFBBQ. Il y a des nuages au fond, mais le reste c’est que de l’aurore. Si le premier soir c’était une route de campagne, et le deuxième est une route nationale, là c’était une autoroute qui était dans le ciel.

Le hasard du groupage à fait que les trois quarts du groupe était en mode photo-is-sirious-buziness avec trepied et tout (y compris nous), et la moitié était francophone (shoot-out à deux suisse-romandes pour qui c’était la première fois). L’ambiance était calme et studieuse, et le mood n’était pas à faire de feu. Ça contrastait avec le deuxième groupe qui était… moins au fait des réalités des expositions longues en photo. Mais après courte discussion ça a été beaucoup mieux. Et ça rends très sympa en time-lapse :slight_smile:

Le reste de la ville:

Le téléphérique: yep, c’est effectivement très joli.

La station du haut est en travaux par contre, et le coin de restauration mis à coté à de la peine à absorber la nuée de monde qu’il y a. Il ne faut pas s’attendre à faire une pause collation en haut (en tout cas nous on a préféré ne pas faire).
Aussi: lorsqu’on était là bas il faisait bien trop chaud (autour des 2-3deg). La neige a eu le temps de fondre, geler, refondre, regeler, etc. Toute la surface en haut était donc une véritable patinoire, et on comprends pourquoi ils vendent des crampons plus bas.

L’aquarium (Polaria):

C’est pas ultra grand (en même temps tout le monde ne peut pas être l’aquarium de Osaka) mais j’aime bien la muséographie du lieu. Les stars sont les otaries; je conseille de planifier pour pouvoir les voir être nourri (pas de frais supplémentaire).

Le musée (de l’exploration) polaire: un musée plutôt austère, mais si on prends son temps on peut bien se projeter dans la vie arctique, et c’est en effet dépaysant. Il y a une section du musée dédié à l’expédition du Fram de Fridtjof Nansen (le but était de rejoindre le pole nord). Dans ma tête je n’arrêtait pas de me dire « il faudrait vraiment faire un épisodes des Balladeurs là dessus » avant de me rappeler que c’est une expédition qui date de la fin du XIXe siècle.

Le troll museum: c’est pas bien grand non plus mais riche pour explorer l’imaginaire nordique (en tant que gn-iste ça me donne quelques idées). L’aspect réalitée augmentée est meh pour la plupart (des tablettes qui reconnaissent des bouts d’une image pour avoir plus d’info) à part pour cette vieille démo qui est toujours cool qui est d’utiliser une kinect et un bac à sable pour créer dynamiquement un archipel.

On a fait des anneaux en argent dans l’atelier Wabisabi: de manière tout à fait cynique c’est juste voir quelqu’un fondre de l’argent dans une forme d’anneau puis ajuster la taille nous même (avec rape et papier de verre), mais c’est présenté avec une couche d’orientalisme qui touche pile poil dans mon cœur de weeb. Je porte l’anneau en pendentif et trouve ça plutôt cool.

Hors de la ville:

Le tour photo de Chase the Light: c’était bien parce que Marianne connaissait des bons spots, mais c’est pas du offroad et/ou des endroits que je trouve particulièrement secret. Les hasards de la chose ont fait qu’on était les seuls (et c’était donc devenu un tour privé). Mais en effet si on peut louer un véhicule, juste conduire de Tromso vers Tromvik est équivalent.

Mais au final ça m’a quand même permis de prendre 2-3 chouettes photo que je considère imprimable :slight_smile:

Ice fishing: c’était rigolo et le guide a la motivation d’un animateur de club med (en vrai je suis jamais allé au club med, mais il me paraissait agréablement enthousiaste). Par contre, ben c’est de la pêche. On a eu beaucoup de chance d’avoir pu pêcher 2 poissons au début de la session, mais après c’était plus ou moins mort pour le reste du groupe. À noter: on a pêché des perches, et c’est une espèce invasive là-bas, donc j’ai zéro scrupule sur ce point là.

On a passée une nuit dans une cabane en forme de tipi traditionnel (Lavvo): C’était objectivement pas terrible mais c’est extrêmement dépendant de la météo. Le site est vers Lenangen à 2h de Tromso. Après être transporté, on nous propose une balade en raquette avant d’avoir du temps libre, puis dîner, puis dodo dans les cabanes. Le truc c’est que quand on y était, on était d’une part en pleine nuit arctique (donc on était éclairé à la frontale), et il faisait moche et couvert. Du coup il n’y avait pas grand chose à voir ni dans la balade, ni dans les cabanes. Ce qui dommage, parce que les cabanes ont des toits en verre et effectivement si il faisait dégagé et qu’il y avait une aurore ça aurait été épique. Sinon les cabanes sont chauffés avec des poêles à bois qui sont incroyablement chaudes.

4 « J'aime »

Merci pour ce long retour !

Pas de reco précises pour où manger / boire / acheter à Tromso ? Vous étiez ptet en hotel ?

On était au Thon Polar. Il est cher (… comme tous les hotels et toute la Norvège), mais au moins il est a deux pas du centre-ville (on partait de l’hôtel moins de 10 minutes avant l’heure des rendez-vous). On a aussi pris la demi-pension pour profiter de prendre des petits déjeuners costaud et éviter de manger à midi (éventuellement un paquet de chips).

Niveau bouffe, on est allé à Hjemmebane (burger, bar à sport), Bread and Wine (Euro), Suvi (asiatique / sushi), et le McDo artique. Rien de particulièrement mauvais mais rien de transcendantalement bon. Évidement on a particulièrement apprécié les plats de poisson. Mais la plupart des trucs typiquement norvégien on a pu apprécié la semaine avant parce qu’on est arrivé à Tromso via le ferry postal (Hurtigruten), qui est en fait une série de bateau de croisière.

1 « J'aime »

Update : ptain tout est déjà booké de partout c’est l’enfer. On voulait prendre des journées à Kvaløysletta et Sommarøy, pour être “peinard” et en fait, bah c’est tout plein, ou alors il reste que les trucs avec les bus à 200 personnes avec les pauses de 10 minutes toutes les demi-heures (j’exagère bien évidemment, mais en gros tout est déjà plein).

On a quand même réussi à booker deux voitures (pour 8, on voulait un minibus mais y’a quedale) pour 2 jours, donc on ira au moins à Kvaløysletta et à Sommarøy “par nous-même”, en espérant que le temps nous le permette, à voir si on peut faire les deux en une journée, et trouver un autre truc à faire de l’autre côté pour la seconde journée (genre Camp Tamok, c’est bien, quelqu’un l’a fait ?

@ethomit j’ai bien noté pour l’île de Senja mais c’est trop loin par rapport à notre temps de séjour je pense. Si ça nous plaît, c’est pas impossible qu’on y retourne genre au printemps, et plus dans ce coin là pour faire de la rando.