Essayant de me changer un peu les idées ( cf mon post un peu plus bas ) j’ai décidé de me retaper le cycle du trone de fer en attendant que môssieur Martin daigne sortir le prochain ( nan ca fait pas des mois que le l’attend ).
Une question se pose:
-Quelle musique je pourrais écouter qui irait bien avec le style du bouquin, qui je le rapelle est de la fantasy ? A part mon vieux cd d’ERA j’ai rien… Alors alors ?
Je veux des noms de groupes hein, et d’album aussi…
Seconde question:
J’ai du mal aprés un tel livre à en trouver un autre qui me fassent autant décoller… J’ai déja lu les Chroniques de Krondor et le seigneur des anneaux ( of course ), le crépuscule des elfes aussi ( tréééééés bon d’ailleurs ) et le cycle de pendragon… et voila…
Qu’est ce que je pourrais me mettre sous la dent ? Vite les geeks l’été approche et j’ai mon programme de lecture intensive pendant qui fait chaud qui arrive
Pour ce qui est de la musique : sans aucun doute le merveilleux Summoning., et le sublime album Minas Morgul. Exellente ambiance médiévale fantastique, ce groupe adapte tout au long des albums, l’univers de Tolkien. Ca s’achete ici, site sûr, j’achete regulièrement là et n’ai jamais eu de problème.
Summoning, je trouve que leur prod est à chier et la musique trés limitée. :P. pourtant je suis plutot réceptif à ce genre de musique d’habitude.
Perso je n’écoute pas de musique pseudo-fantasy quand je lis mais ce qui peut le mieux aller en bruit de fond selon moi c’est de la musique orchestrale.
La BO du seigneur des anneaux pourrait faire l’affaire pourquoi pas.
En ce qui concerne une série bien sympa à bouquinner, je te conseil l’Arcane des Epées (Memory, Sorrow, and Thorn en Anglais) de Tad Williams qui est vraiment trés bien
Par contre je sais pas si il y a des fans mais évitez The Sword of Shannara de Terry Brooks c’est du roman de gare (même en anglais)
Bah dans le genre super classique, tu as la Belgariade et la Mallorée (deux séries de 5 si je me rappelle bien), de Eddings. Moi je trouve ça un peu trop cul cul mais ça se lit quand même. Ensuite si tu as aimé, tu peux investir dans les préquels: Belgarath le sorcier et Polgara la sorcière (séries de bouquins également).
Dans le genre copieur de Eddings, tu as Pierre Grimbert et son bouquin Le secret de Ji (deux tomes).
Si tu as aimé les Chroniques de Krondor, Feist a lancé une nouvelle série: La guerre des serpents. On en est au 3eme tome sur 4. Autrement tu as la trilogie de l’empire que j’ai pas mal aimé, qui retrace les faits et gestes de Mara des Acoma (donc chroniques de Krondor vues de l’autre côté de la faille).
L’assassin royal aussi est énorme, ou le Cycle des princes d’Ambre qui lui est merveilleux (j’arrête de citer les auteurs, j’en ai marre :P)
Je suis sûr qu’en fouillant un peu ma mémoire, j’en trouverai d’autres mais là ça va aller
Niveau musique, en fait je me suis fait plusieurs compiles, mixes entre morceaux de Morrowind, le seigneur des anneaux et autres conan. La bo de gladiator passe bien aussi dans ce genre de situations.
P.S: ah vi dans le genre tordu tu peux lire du Moorcock
Tu peux également tenter du côté d’Abruptum (trés spécial, glauque, mais accompagne bien ce genre de lecture pour ma part) Windir pour l’epique , et en plutôt ambiant / dark : Aghast et Deutsch Nepal. Concernant la prod" de Summoning, cela dépend des albums, les premiers sont daubiques en effet, mais ca s’améliore avec le temps. Groupes cités des infos ? sur Cryptic Madness tu trouveras, et en cas d’achat, pareil que le lien cité dans mon post précédent.
Mmmm certaines de Therion à écouter, du metal/opera, ça donne pas trop mal mais j’ai peur que ça soit un peu rapide pour la lecture…
Ou sinon la BO de Final Fantasy VIII, magnifique (et de tous les FF d’ailleur, même si je préfère la VII et la VIII)
[quote name=‹ MordOrion › date=’ 2 Jun 2005, 16:12’]Pour ce qui est de la musique : sans aucun doute le merveilleux Summoning., et le sublime album Minas Morgul. Exellente ambiance médiévale fantastique, ce groupe adapte tout au long des albums, l’univers de Tolkien. Ca s’achete ici, site sûr, j’achete regulièrement là et n’ai jamais eu de problème.
Summoning, un de mes groupes favoris
[right][post=« 364750 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Hum, si tu aimes le Trône de Fer, c’est que tu aimes la Dark Fantasy. Et dans ce cas-là je ne peux que te conseiller la Compagnie Noire de Glen Cook. En plus c’est en train d’être réédité en poche (même si je préfère mon édition de l’Atalante, mais ouïlle le prix).
Y a aussi la trilogie de Wielstadt de Pierre Pevel, absolument génial mais c’est plutôt dans un univers Renaissance (mais avec du fantastique). J’ai rarement autant accroché à une série d’ailleurs.
BodySplash > Eddings c’est pas culcul, c’est de la fantasy classique et assez légère, mais ça reste quand même un des meilleurs « dialoguistes » (?) que je connaisse.
Et l’Assassin Royal, c’est le mal ! (enfin, j’ai vraiment pas aimé et c’est assez marrant parce que tout le monde vante ses mérites alors que j’ai rarement trouvé bouquin plus stéréotypé AMHA).
Ceci dit je plussois grandement la compagnie noire. De loin une des séries (de bouquin) qui m’a le plus troué le cul dernièrement (même si la fin s’essoufle je trouve).
Bon puisqu’on a du fan de Eddings, je conseil également la trilogie des joyaux
[quote name=‹ BodySplash › date=’ 3 Jun 2005, 09:22’]Chacun ses goûts funestelame
[right][post=« 364882 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Et heureusement d’ailleurs Je n’ose imaginer un monde où il n’y aurait que du Barbara Cartland à lire
Et pour continuer sur Glen Cook, y a les aventures de Garret, détective privé. Un p’tit lien utile : http://www.actusf.com/SF/articles/cook_garrett01.htm Un mélange de polar noir et de fantasy, bourré d’humour parfois assez sarcastique.
Concernant la fantasy ouai y’a Eddings mais j’ai préféré sont grand cycle sur « la pierre sacrée perdu » (2 séries de trois : « la trilogie des joyaux » et « la trilogie des périls »). Bon après les deux grands cycle qu’il a fait sont casiment identique, même structure, même genre… mais j’ai trouvé celle là moins longue et plus noire.
Sinon ma préféré après Le Trone de Fer, c’est le cycle « les portes de la mort » de Weis et Hickman. J’ai vraiment accroché et j’ai tout lu d’une traite.
Pour la musique dans le genre fantasy t’as Blind Guardian avec par exemple leur album Nightfall in Middle Earth.
EDIT : et sur les multiples conseils de gens très bien, je sens que je vais me lire la compagnie noire
J’ai aussi adoré L’Assassin Royal, mais j’ai du mal à le considérer vraiment comme de la fantasy: aspect « magie » assez discret (au moins dans la première trilogie), pas d’orcs ou autres monstres, peu de combats, un antihéros solitaire… J’ai surtout aimé l’aspect psychologique, en fait. Cela dit, si la première trilogie est excellente, la deuxième l’est nettement moins (surtout la fin). Quant à la suite… tout le monde me dit qu’il vaut mieux éviter.
Dans le genre, je crois que personne n’a cité La Roue du Temps de Robert Jordan: c’est très classique et très bon, mais ça commence à traîner en longueur (série pas terminée - en France du moins).
Si tu ne veux pas te lancer dans un long cycle, je ne peux que te conseiller « Légendaire » de David Gemmell: c’est juste FA-BU-LEUX . Le scénario est assez basique, mais la mise en scène, les personnages, la narration, le rythme… rahh ça se dévore en un rien de temps (1 tome).
Et pour finir, Terry Pratchett, c’est aussi de la fantasy complétement délirante (perso je m’étais jamais autant marré en lisant): tu ne trouveras pas mieux pour te changer les idées
Série pas terminée du tout et rallongée sans arrêt… au point que ça en devient pénible… des tômes de 1000 pages où il ne passe rien ou pas grand chose… Cela dit le début est très bien et c’est dommage que ça parte en sucette. Un autre reproche serait que Jordan n’a pas un rythme de narration très attirant je trouve. Si dans le trône de fer, on a les points de vue de différents héros séparés, on en change à chaque chapitre. Jordan lui a plutôt tendance à faire des centaines de pages sur l’un… on s’habitue à l’environnement, on commence vraiment à s’intéresser aux événements qui vont survenir… puis paf on passe à un autre personnage et faut se taper 600 pages avant d’avoir la suite (si on a la chance qu’elle soit dans le même bouquin). Perso, j’ai beaucoup de mal à supporter ça… plus le côté grosbill franchement poussé… mais c’est de la fantasy
Par contre, du même auteur, dans le même univers, y a « New Spring » (pas encore traduit je pense) qui raconte le passé de deux héros de Wheel of Time et qui, de source sûre, est très bien.
Je confirme Pratchett dans l’humour, mais Piers Anthony, c’est encore mieux (mais c’est pas réédité et c’est introuvable ) Par contre, ça risque de contraster violemment avec le Trône de Fer
PS: oui je sais, je suis critique, mais à force de lire énormément, j’en viens à devenir exigeant. Désolé
Je vous deconseille vivement sa serie du “sourcier”!!!
L’univer y est tres sympa mais c’est d’un chiant!!!
petit resumé: comment sauver le monde avec l’aide d’une femme que tu aime qui t’aime mais que tu ne peux pas avoir…
Et c’est partit pour les dilemes a chaque action, a chaque fois qu’ils dorment, a chaque fois qu’ils mangent, a chaque ennemis rencontré… Pour une action 20 pages d’introspection chiantissime!
Oula moi j’aurai tendance à dire qu’il faut éviter la roue du temps. Comme disais Funestelame, très vite ça s’essoufle, au point qu’il se passe rien, mais alors vraiment rien de rien dans certains tomes. De plus, je trouve les personnages chiants, exagérés et pas intéressants. Ah et puis les délires du ménage à 4 entre le héros et ses trois femmes, je le trouve super mal foutu. Dans l’ensemble, je trouve d’ailleurs que tous les personnages féminins de ce bouquin horribles.
Enfin bref, c’est mon avis quoi
Pour le sourcier, moi j’ai trouvé ça sympa dans le genre classique. Bon bouquin de plage quoi
Sinon on peut conseiller des bouquins de sf aussi ou pas?
[quote name=‹ BodySplash › date=’ 3 Jun 2005, 11:15’]Pour le sourcier, moi j’ai trouvé ça sympa dans le genre classique. Bon bouquin de plage quoi
[right][post=« 364994 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bouquin de plage limite roman de gare!!!
Oui je sais je suis un peu dur… mais j’aime ça