Glauque à souhait, Silent Hill a su se tailler une forte réputation de jeu flippant à travers deux épisodes à grand succès. Fort de ce constat et suivant une logique toute capitaliste, Konami remet le couvert en annonçant la sortie prochaine du troisième opus de la série sur PC.
Le jeu sortira aux alentours d’octobre au format DVD et, bien entendu, il sera totalement optimisé. Les développeurs annoncent des visuels utilisant au mieux le potentiel de nos machines. Il sera permis au joueur d’enregistrer sa partie à n’importe quel moment (à l’instar de Silent Hill 2 PC), en lieu et place des sempiternels points de sauvegarde de la version console.
Les heureux possesseurs d’une PS2 pourront, quant à eux, s’essayer au jeu dès le 23 Mai, date de sortie européenne du titre.
Je sais bien que tous les joueurs PC veulent d’habitude pouvoir sauvegarder a tout moment, mais franchement, je trouve que les points de sauvegarde ca rajoute pas mal d’ambiance au jeu. C’est qu’apres tout, si on peut sauvegarder toutes les 2 secondes, on s’en moque carrément de mourir… Donc je sais pas trop, oui a la base les points de sauvegarde c’est du à la taille limitée sur console de la mémoire, mais en même temps ca rajoute un certain challenge. Artificiel diront certains, mais bon le débat est ouvert =)
C’est plus une question de game design que capacité hardware au final
je suis carrément d’accord avec toi… mais pas tout a fait !
d’accord avec le fait que le fait de pouvoir sauvegarder n’importe quand, 50 fois, ca enlève tout challenge (genre je creves tout le temps au même endroit: je sauvegarde juste avant, je le passe et repasse le super mieux possible et je sauvegarde apres n’avoir perdu que tres peu d’energie).
en même temps c’est chiant de crever comme un con et se retaper 30 minutes de jeu insipides ! ou de devoir éteindre parce que range moi cette chambre !
la soluce qui m’a bottée c’est celle de max payne dans les niveaux de difficultés les plsu élevés: mettre un nombre de sauvegarde limités par niveau…
pour silent hill, vu qu’il n’y a qu’un niveau ca va être dur ! (quoi que si je me souviens bien, dans resident evil, on doit trouver des bobines d’encre pour sauver !)
voila pour ce thread qui a commencé à dériver des son 1er post
EDIT
on est frere de beau gossité Ce message a été édité par titibgosse le 30/04/2003
Mouais ,c’est idiot ces remarques…
A vous croire , le simple de pouvoir sauvegarder quand on veut nous oblige à le faire tout le temps…
Non ,le gros confort ,c’est que hop ,dès qu’on en a marre ou qu’on a autre chose à faire , sauvegarde hop on coupe et on peut y revenir quand on veux…
Ensuite dans le 2 , rien ne nous empèche de ne sauvegarde qu’aux points de sauvegarde.
Et puis franchement le 2 était pas vraiment difficile , le gros intérêt du jeu venant plus de l’ambiance que des scènes d’actions pas toujours réussies…
[quote]Mouais ,c’est idiot ces remarques…
A vous croire , le simple de pouvoir sauvegarder quand on veut nous oblige à le faire tout le temps…
…blah…blah…
Ensuite dans le 2 , rien ne nous empèche de ne sauvegarde qu’aux points de sauvegarde.
ben non si on a la force d’esprit on peu se limiter en sauvegarde… mais je n’ai pas cette force !
mon propos est peut être hors sujet car je parle surtout des FPS ?
[quote]Non ,le gros confort ,c’est que hop ,dès qu’on en a marre ou qu’on a autre chose à faire , sauvegarde hop on coupe et on peut y revenir quand on veux…
c'est pas si incompatible que ca avec les sauvegardes limitées !
je pense que certains développeurs voient également que la sauvegarde n’importe quand “tue” l’intérêt…
project IGI, avant patch, les sauvegardes étaient impossibles ! et certains joueurs gueulaient, d’autres disaient que ca rajoutait du challenge (j’était dans le 2ème catégorie jusqu’à ce que je recommence 50 fois la même mission une sauvegarde par level n’aurait pas été de trop !)
dans je sais plsu quel jeu, les développeurs permettent la sauvegarde si on est pas en pleine action, on doit être pénard un certain temps…
d’autres solutions existent !
désolé pour la dérive…
Ce message a été édité par titibgosse le 30/04/2003
[quote]Glauque à souhait, Silent Hill a su se tailler une forte réputation de jeu flippant à travers deux épisodes à grand succès. Fort de ce constat et suivant une logique toute capitaliste, Konami remet le couvert en annonçant la sortie prochaine du troisième opus de la série sur PC.
Le jeu sortira aux alentours d’octobre au format DVD et, bien entendu, il sera totalement optimisé. Les développeurs annoncent des visuels utilisant au mieux le potentiel de nos machines. Il sera permis au joueur d’enregistrer sa partie à n’importe quel moment (à l’instar de Silent Hill 2 PC), en lieu et place des sempiternels points de sauvegarde de la version console.
Les heureux possesseurs d’une PS2 pourront, quant à eux, s’essayer au jeu dès le 23 Mai, date de sortie européenne du titre.[/quote]marant sa, on peut etre heureux ET avoir une PS2 ?
ps: j’ai surement le prix du post le plus constructif =)
faudrait pas oublier qu’à l’origine le système de sauvegarde par point fixe était une astuce qui permettait d’économiser la place mémoire d’une sauvegarde… bien utile quand le support de sauvegarde est une pile ou une cartouche.
de là à faire passer une limitation technique pour une avancée dans le gameplay, n’exagérons pas.
sauvegarde limitée ou pas, quand un jeu est bon cela ne change rien à l’affaire… et si la qualité d’un jeu repose sur cette limitation, c’est plutot inquiétant, non ?
je comprends qu’on puisse voir cela comme un ajout à l’ambiance flippante, mais personnellement pouvoir sauvegarder n’importe quand ne m’as pas gâché les parties d’Ultima Underworld, System Shock et Thief… bien au contraire.
maintenant c’est aussi une histoire culture ludique… entre les joueurs micro (St, Amiga PC) et les consoleux. pour ma part, la possibilité de sauvegarder n’importe quand est un confort utile dont je ne me passerai jamais dans mes jeux PC, et que je souhaite voire définitivement restreint au monde console.
Dans Silent Hill 2 (PS2), on en viens à faire quelques aller-retours, de là, je vois pas trop ce qui est génant dans le fait d’avoir des points de sauvegarde à quelques endroit précis.
Et puis franchement, les sauvegardes ne sont pas si limitées que ça. Certes, ça peux paraitre sympa de pouvoir recommencer un morceau de partie que l’on a un peu baclé, mais bon, je me vois mal recharger 50 fois une sauvegarde pour ça…
Et puis, effectivement, ça viens aussi de la “culture” console: Les temps de chargement serais un peu relou à supporter si on se mettais à recharger trop souvent les sauvegardes (ça serais du gros chipotage). SH2 (sur PS2 du moins) n’impose pas, que je sache, de limite dans le nombre de sauvegarde, mais dans la possiblité de le faire (via les points de sauvegarde), alors est-ce le mieux ? Ou serais-t-il mieux de pouvoir sauvegarder n’importe où, mais un nombre de fois limité ?
SH2 est un jeu d’ambiance, comme le premier le fût, j’espère que le troisième opus ne se répendra pas trop du côté de “l’action facile”, genre “Oh tiens, un Uzi” ou pire encore. Car à la base, c’est un jeu sensé faire flipper. Et moi, même si je vois un truc bien crade avancer vers moi en faisant des vruits bizarre, bah si j’ai un uzi, je le flingue sans m’en soucier. Rahlala, resident evil…DEDIEU !