[TROUVE] Je cherche un article paru dans Science

Edit 2 : Deux geeks m’ont dépanné. C’est juste très cool.

Edit : Cette communauté est juste ultime. Un geek m’a dépanné. Qu’il en soit publiquement remercié.

Bonjour à toutes et tous,

[myLife] Une personne proche de moi souffre du “Syndrome de Fatigue Chronique” (SFC pour les intimes). Une saloperie dont les causes ne sont pas précisément connues et qui a pour conséquence de laminer totalement la personne qui en souffre, sans raison apparente. On compare la fatigue associée à celle pouvant résulter d’une chimiothérapie ou du Sida. Oh joie.

Je m’étend un peu car c’est un syndrome pas si rare que cela, mais souvent ignoré et très mal compris/accepté par l’entourage. Donc diffuser l’info est salutaire. [/myLife]

Or donc, une équipe américaine vient de publier dans Science (le 9 octobre) un article décrivant qu’ils ont découvert une forte corrélation entre un rétrovirus et le SFC (on passe de 4% de personnes infectées dans la population saine, et 67% dans l’échantillon souffrant de SFC). Attention, hein, corrélation ne veut pas dire qu’il y a un lien de cause à effet. Mais c’est quand même une bonne piste. Une source (que je ne retrouve malheureusement pas) indique même une potentielle action positive des trithérapies.

Bref. Les articles des différentes sources “grand public” sont déjà pas mal, mais je suis quelqu’un qui aime remonter à la source. Et donc à l’article original. Par curiosité, pour le plaisir de savoir. Mais mes finances actuelles ne me permettent pas vraiment de dépenser 15$ pour avoir le droit de consulter l’article en ligne pendant 24h (chantier maison, tout ça). Je n’ai pas non plus accès à une biblio universitaire où je pourrais trouver la version papier.

Donc, je sais que ce n’est pas vraiment légal, mais si l’un d’entre vous avait un accès à cet article et pouvait, par le biais de la grande entraide qui lie cette communauté (je suis tellement frotte balle, là, que je m’éc�?ure légèrement) m’en faire parvenir une copie, ce serait carrément sympa.

Voilà. Si un modo estime qu’il est nécessaire de fermer, qu’il le fasse. Mai s’il peut laisser le côté informatif de mon post, c’est un plus.

Merci

J’adoreuh !

Il y a eut un article sur le sujet sur Techno-science.

edit : j’ai répondu a coté de la plaque …

Qat -> PM.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1981572…Pubmed_RVDocSum

Merci à tous.

En complément, je poste pour quiconque serait intéressé ce lien vers un article du N-Y Times, dans lequel un des auteurs de l’étude déclare qu’on va pouvoir tester des antirétroviraux (comme dans les trithérapies) pour tenter d’établir le lien de cause à effet.