[Trouvé] Logiciel de cryptage de clé USB embarqué

Je recherche un logiciel qui s’installe sur une clé USB et qui permette de crypter des fichiers ou des dossiers sur cette même clé.

« Cryptage » est sans doute un peu fort : c’est avant tout pour empêcher qu’une personne qui récupère une clé ne lise des informations personnelles. Un mot de passe au montage de la clé ou à l’entrée d’un fichier/dossier suffit.

Le côté important est de pouvoir utiliser le logiciel directement sur la clé, sans avoir besoin de logiciel installé sur l’ordinateur.

Enfin, j’ignore si c’est possible, j’aimerais que le formatage (sous Windows au minimum) soit impossible sans mot de passe également. Ca me semble délicat mais j’ignore ce qui se fait dans ce domaine.

Des propositions?

Merci d’avance :slight_smile:

[edit] Changement de titre

Ya des clés usb un peu chelous qui installent un pseudo lecteur floppy lors du montage et qui sont assez verouillées, parfois cryptées. Regardes de ce coté la

il me semble bien que FreeOTFE doit pouvoir convenir. en tous cas j’avais gardé le lien pour faire ça, mais je ne l’ai pas encore essayé. donc si toi tu as le temps d’essayer, ça m’intéresse de savoir ce que ça donne… :slight_smile:

[Edit: ] peut-être bien celui-là aussi : Toucan

Merci pour les réponses :slight_smile:

Je vais essayer FreeOTFE (quand j’aurai le temps), ça m’a l’air de correspondre à ce que je cherche.

Sinon, une des références dans le domaine est truecrypt…

Un mot de passe dans Winzip (oui je sais, il faut que Winzip soit installé sur l’ordi, mais c’est souvent le cas :slight_smile: ) ?

Y’a plein de ptits softs pour recup les mdp winzip, rar, etc :slight_smile:

Oui mais les logiciels d’attaque son de type bruteforce, donc si ton mdp est bon et fait 8-10 caractères, tu es tranquile pendant au moin un an :crying:
Après si c’est le FBI qui a besoin des données ça doit aller plus vite.

Impossible, il y aura toujours moyen de formater la clé en passant pas linux par exemple.

J’ai essayé Truecrypt et c’est parfait : rapide à l’installation, facile d’utilisation.

Il monte un nouveau lecteur à partir d’un DD ou d’un support amovible. Le montage se fait via le logiciel (embarqué donc) en passant par un mot de passe. Le cryptage se fait à la volée.

Je vais voir si le montage passe sur des ordinateurs dont je ne peux avoir les droits administrateurs (typiquement le genre de pc sur lequel je veux ce fameux lecteur) et si ça marche ça sera parfait :slight_smile:

Je n’ai pas testé les autres, celui est très bien.

Pour le formatage : si on formate la clé, on formate en même temps le fichier qui sert au montage du nouveau lecteur. Pas de protection à ce niveau là donc.

[quote=« ghigis, post:10, topic: 46485 »]J’ai essayé Truecrypt et c’est parfait : rapide à l’installation, facile d’utilisation.

Il monte un nouveau lecteur à partir d’un DD ou d’un support amovible. Le montage se fait via le logiciel (embarqué donc) en passant par un mot de passe. Le cryptage se fait à la volée.

Je vais voir si le montage passe sur des ordinateurs dont je ne peux avoir les droits administrateurs (typiquement le genre de pc sur lequel je veux ce fameux lecteur) et si ça marche ça sera parfait :slight_smile:

Je n’ai pas testé les autres, celui est très bien.

Pour le formatage : si on formate la clé, on formate en même temps le fichier qui sert au montage du nouveau lecteur. Pas de protection à ce niveau là donc.[/quote]
dans portable app tu avais aussi toucan
http://freewares-tutos.blogspot.com/2007/0…ortable-de.html

Regards
Bussiere

déjà cité plus haut… :wink:

Je plussoie Truecrypt. Excellent soft.
Et pour que mon post ne soit pas inutile, un petit tutorial qui montre à quoi ça ressemble.

EDIT : Il convient de rappeler ça pour les néophytes : “Vous devez disposer de Windows XP SP2 (pour le démarrage automatique depuis un média amovible) et des privilèges administrateur sur les ordinateurs où vous brancherez la clé (pour pouvoir exécuter TrueCrypt).”

ce qui en limite carrément l’utilisation !! je n’ai pas encore pris le temps de tester, ni même de regarder les caractéristiques en détail de ce types de soft, mais si les droits administrateur sont nécessaires au fonctionnement, ça na plus aucun intérêt. si c’est juste pour le démarrage automatique, c’est peut-être moins grave, mais sinon, je ne voit pas bien comment on peut l’utiliser, a part entre chez soi et … chez soi…??

[Edit: ] je viens de jeter un oeil aux caractéristiques de Toucan et FreeOTFE et rien n’indique que le mode administrateur leur soit nécessaire. surtout qu’ils sont bien marqués comme disposant d’un mode “portable”.

Sinon tu as toujours les clés USB de type Corsair Padlock (30€ pour une 2 gigas). Bon je met la clé corsair parce que c’est la seule dont j’ai entendu parler mais il doit bien y’en avoir d’autres moins cher.

Je confirme : impossible de monter un DD crypté sous Truecrypt sans avoir les droits administrateurs.
Ce qui est vraiment très, mais très bête.

Même chose pour FreeOTFE. Pas essayé Toucan mais ça doit être la même chose.

Retour à la case départ!

Je ne l’ai pas testé, mais j’ai entendu parlé de Rohos Mini Drive.
Il est précisé sur leur site:

A vérifier…
http://www.rohos.fr/free-encryption/index.htm