[TROUVÉ] programme gérant des profils IP

Salut à tous,

Pour situer le « souci », je vais raconter ma vie:

Tous les jours en arrivant au taf’ et en branchant mon pc, je dois reconfigurer l’IP et le DNS alors que quand je rentre le soir, dans le but de glander sur IRC ou pour mon injection quotidienne de plaisir vidéo-ludique, je dois me retaper la configuration manuelle des deux paramètres sus-cités.

Ce que je recherche, pour faire simple, c’est un programme user-friendly (car il pourrait simplifier la vie de pas mal de gens au labo) pour pouvoir garder en mémoire des profils IP/DNS et qui transformerait cette tâche chiante en deux simples clics de souris. Et le tout compatible Seven/Vista.

Pour info, j’ai déjà googlé le tout et recherché dans le forum mais soit j’ai encore beaucoup de chose à apprendre en « mots-clé », soit ce n’est pas facile à trouver facilement :smiley:

D’avance un tout grand merci.

Au pif : http://www.netsetman.com/index.php?s=nsm

C’est exactement ce que je cherchais :smiley:

DHCP ?

C’est ce que je pensais. Au taff j’ai un DHCP, et a la maison pareil un DHCP avec un bail d’adresse permanent pour toujours avoir la même IP.
Du coup rien a configurer, rien a installer. J’ai pas trouvé plus pratique.

Bon par contre faut avoir un DHCP au taff.

Si t’as juste 2 réseaux, que se soit XP ou sous Vista (je sais pas sous 7, mais ça doit être pareil), tu peux configurer une configuration alternative.

Ah, j’avais pas vu ça, mais bon, comme les ip sont propres à chaque “prise” réseau au taf’ et que je dois jongler parfois avec plusieurs adresses.

Et sinon pour éviter de faire des trucs trop dégueus, ça se fixe une ip avec dhcp hein…

bin ouais … c’est les adresses préférées. Tu associes ton adresse mac a une adresse de la plage DHCP, et il te la donne en priorité.
Ca fonctionnait comme ca a mon ancien taf : j’ai eu la meme ip pendant 5 ans, mais attribué par DHCP

Y’a des commandes qui font ça bien avec justement l’invite de commande.

En les connaissant, ensuite tu fais des fichiers .bat que tu lance suivant le lieu de ta connection et ça chage ta config IP.

J’ai fais ça au boulot pour mes collègues et ils n’ont rien à redire.
Dis-moi si il faut que je te les donne.

De mémoire, la commande est netsh

De toute façon une bonne partie des DHCP ne recyclent pas les ip tant que ce n’est pas nécessaire (et commencent par la plus ancienne). Ensuite certains font un calcul sur l’adresse mac pour attribuer l’ip. Sinon, réservation, comme ça l’adresse est bloquée pour une adresse MAC. J’ai fait ça chez moi pour mon NAS.

Sinon au boulot, qui a moult lans sans DHCP, j’utilise netprofiles V1.2 (plus dispo). Je ne sais ce que vaut la nouvelle version.