Bonjour tout le monde,
loin de moi la volonté de stigmatiser l’art moderne sous quelque forme que ce soit. Je garde juste un souvenir particulier sur John Cage ayant quand même passé 6 mois de musico sur le sujet, et je crois même avoir précisé qu’une part non négligeable de sa production musicale était une production artistique à part entière, autant il ne se cachait pas lui même de rechercher la provocation. Je n’ai rien contre l’avant gardisme au contraire, et je suis totalement contre toute volonté de classification élitiste de quelque forme artistique que ce soit.
Je pense qu’il convient tout de même de préciser qu’au delà des inspirations des auteurs/peintre/… le caractère élitiste attribué à de nombreuses formes artistiques vient trop souvent d’un public pédant au possible pour qui écouter de la musique électroacoustique avec un air pénétré c’est avant tout « in », alors que soyons franc, même pour un amateur averti, la première écoute est souvent déroutante. Je ne sais pas si j’exprime mon point de vue de façon claire, mais l’étiquette élitiste accolée à l’art moderne vient plus souvent d’un public adepte de l’esbroufe que d’une discussion sérieuse sur les œuvres concernées.
Pour avoir été à quelques vernissages d’une amie qui réalise des œuvres abstraites, il est toujours drôle de voir la « faune » présente. Il y a de vrais amateurs d’art, de « simples » curieux (la distinction n’a rien de péjoratif dans ma bouche), mais aussi des gros cons (Souvent malheureusement ceux qui en parlent le plus. Et là c’est péjoratif) qui en règle générale ne cherchent pas à comprendre quoi que ce soit ou même à expliquer leur ressenti face à une œuvre, ce qui en soit serait intéressant, mais plutôt à parler de tout et de n’importe quoi en ayant l’air le plus savant possible (ce qui en règle générale fait bien marré l’artiste concerné).
Et cela n’est pas spécifique à l’art moderne. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas pourquoi la musique dite classique, a une étiquette élitiste, et à côté on en est encore à débattre de savoir s’il est plus savant de prononcer Bach BAK ou BAR (véridique : débat d’une demi heure en master classe il y a 6 ans, insupportable quand on est venu parler musique et écriture musicale).
Bon et puis pour la prof de collège : c’est une des enseignantes avec laquelle j’ai gardé de très bon contacts même plus de 10 ans après. C’était un jeu entre nous, elle avait remarqué que je dessinais comme un pied, et m’a incité à faire d’autres choses : elle me laissait rendre des photographies par exemple… Et je crois qu’au final je devais être un des élèves les plus appliqués bien que peu doué pour le dessin en tant que tel.
Bref : de toute façon, je ne suis pas objectif, et je le reconnais bien volontiers, je pense cependant être relativement ouvert même à tout ce que je ne comprend pas. Et j’admets sans soucis la possibilité de me tromper ou d’avoir tort.
Par contre je n’ai jamais dis « conception élitiste insupportable » de Malevitch, mais que selon moi (et cela n’engage que moi) cette œuvre comme certaines autres portaient de façon intrinsèque un coup (j’ai du employé le terme réponse) à une conception élitiste insupportable de l’art moderne. Insupportable parce qu’infondée, c’était le sens de ma phrase.
Edit : j’ai été long à poster. Je n’ai pas non plus dit que Cage était un petit rigolo hein!
où alors je suis vraiment peu doué pour m’exprimer.