Trouver des cables électriques dans un mur

Salut tout le monde.
Alors voilà mon problème :

[3615 MaVie]

Je dois percer un trou traversant de part en part un mur de mon appart dans une zone ou il y a des prises électriques proches des 2 cotés du mur ainsi que la ligne téléphonique. Ces lignes passent dans les murs et je ne sais pas où.
Je précise que l’ancien propriétaire ne le savait pas non plus et que mon appart datant du début des années 60 je n’ai aucun plan a ma disposition.
La probabilité que je tombe pile poil sur un cable électrique est loin d’être négligeable. Murphy etant mon ami a tout les coups ça va être pour moi.

[/3615 MaVie]

Je voudrais savoir si par hasard il existerait un appareil qui sans créer de dégradations serait capable de repérer le cheminement des cables electriques, par fluctuation du champ magnétique ou que sais-je encore.
Une sorte de baguette de sourcier… mais pour les cables électriques. Si vous pouvez m’aiguiller vers un tel appareil ou si des scientifiques de la zone connaissent une astuce digne de Mac Gyver je suis preneur.

Sinon si vous connaissez les normes de l’époque, me dire si on fesait passer les cables dans le plafond et redescendre le long du mur ou plutot courrir a l’horizontale, etc. Ce genre de chose.
Et enfin si le cadastre possède les plans de mon appart et si le cheminement des cables electrique y est mentionné.

Voilà. Par avance merci pour vos réponses.

Oui, cela existe, va faire un tourà Leroy Merlin, ou Castorama, ou tout autre grande surface de bricolage.

C’est un boitier qui “bip” lorsque il detecte des fils, genre compteur Geiger.

[quote=“DonSpliffounet, post:2, topic: 31132”]Oui, cela existe, va faire un tourà Leroy Merlin, ou Castorama, ou tout autre grande surface de bricolage.

C’est un boitier qui “bip” lorsque il detecte des fils, genre compteur Geiger.[/quote]

Génial merci !
T’aurais pas le nom par hasard ?

A moins d’avoir acheté une daube, ou que je ne sais pas m’en servir, le mien (RYOBI) ne fonctionne pas du tout.

Au dessus, ou au dos, d’une prise il bip, mais au dessus d’un fil il est muet cet abruti. J’ai perçé des trous de cheville dans un placo-platre, donc a priori non blindé, et qu’elle ne fut pas ma surprise d’écarter des fils électriques avec ma perceuse alors que j’avais passé l’appareil.

Heureusement dans la placo, en plus neuf, les fils se déplacement librement dans le placo et ne sont pas fixés, donc s’écartent devant la perçeuse.

je ne sois pas le problème, tu coupes l’éléctricité et voilà B)

Bon si j’avoue tu risques de percer des fils et donc de devoir refaire les cablages mais tu as peux de chance et dans ce cas c’est que tu es maudit B)

Au moins comme ça tu devras toute refaire et donc tu verras d’où proviennent les fils :smiley:

[quote=“Kudoz, post:5, topic: 31132”]je ne sois pas le problème, tu coupes l’éléctricité et voilà B)

Bon si j’avoue tu risques de percer des fils et donc de devoir refaire les cablages mais tu as peux de chance et dans ce cas c’est que tu es maudit B)

Au moins comme ça tu devras toute refaire et donc tu verras d’où proviennent les fils :D[/quote]

Le bricolage, et plus génériquement le gros-oeuvre, ce n’est pas du tuning de PC… On ne s’amuse pas à “tout refaire” parce qu’il n’y pas eu un minimum de préparation du chantier avant.

Je sais très bien, seulement tu comprends pas mon humour. D’ailleurs le tuning pc non plus je ne le conçois pas comme tu le dis.

bon, pour l’appareil, j’en ai un qui marche pas mal : le “Wall Detect” (le nom veut rien dire, il detecte pas les murs, mais les cables…)
et a l’epoque, les cables etaient posés de facon…anarchique (c mon popa qui me l’a dit) essaye de voir les boites de derivations, et cherche ensuite le moyen le plus court pour aller a la prise voulue, et t’auras le circuit de ton cable^^

J’aurais pensé à la solution mac Gyver, détection des champs magnétiques à la boussole B)

J’ai pas essayé mais je doute qu’il y ait assez de courant pour dévier une boussole, surtout si les fils sont droits. Si l’électricien de la maison s’est amusé à faire des bobines alors oui B)

[quote=« Kudoz, post:5, topic: 31132 »]je ne sois pas le problème, tu coupes l’éléctricité et voilà :smiley:

Bon si j’avoue tu risques de percer des fils et donc de devoir refaire les cablages mais tu as peux de chance et dans ce cas c’est que tu es maudit :stuck_out_tongue:

Au moins comme ça tu devras toute refaire et donc tu verras d’où proviennent les fils :-[/quote]
ben oui !
il coupe l’électricité et avec sa perçeuse élec… B)
B)
:smiley:

Voilà un sujet qui m’intéresse également.
Je sais que certains produits existent, comme celui-ci. Maintenant, je m’interroge sur leur efficacité. Mon beau-père a acheté un appareil de ce type (mais pas celui de Black & Decker, un moins cher, plus basique), mais ça n’a pas l’air de bien marcher (comme avec phili_B).

Modèle utilisé par le plombier qui est passé à la maison : Black & Decker. Un objet rouge avec niveau laser (horizontal / vertical).

Par contre, j’ai quand même un peu un doute sur l’exactitude des détections quand tes fils sont serrés les uns des autres.

De tête, je crois que c’est de l’ordre de 50-100€ quand même.

Comme on dit souvent, achete du matos de qualité (et donc cher). si tu prends un truc pacher (genre ryobi, marque plutot cheap pour moi), au mieux, il marche pas trop mal les 2 premiers mois, puis après, plus rien.

Faut pas oublier que ton matos, si tu en prends soin, tu te l’achetes pour la vie…

[quote=“100or, post:13, topic: 31132”]Modèle utilisé par le plombier qui est passé à la maison : Black & Decker. Un objet rouge avec niveau laser (horizontal / vertical).

Par contre, j’ai quand même un peu un doute sur l’exactitude des détections quand tes fils sont serrés les uns des autres.

De tête, je crois que c’est de l’ordre de 50-100€ quand même.[/quote]

En fait je pense que c’est le modèle dont je parlais dans mon post juste au dessus du tien.
Mais je vois que mon lien merde un peu (session fermée).
Je parlais donc du Black & Decker LZR210, à 69€99.

Oh mince!! (© chippeur le renard), j’avais pas vu ton post. B)

[totalement HS mais …] quelle magnifique référence B) [/HS]

ça me rassure que cet outil fonctionne avec de la marque mais inversemment je ne pensais pas qu’il fallait acheter de la bonne marque pour un truc qui me paraissait simple, c’est dangereux de vendre un truc qui nous fait percer dans des cables. Alors qu’en général j’achète AEG ou Bosch.

Si j’ai un tournevis qui pète ce n’est pas grace mais ce truc là a plus de conséquence.

nop pas dangeureux car au pire ton disjoncteur saute et tu es quit à casser autour du mur pour refaire le fil ^^

Ce qui est évidemment trois fois rien. Cette mésaventure m’est arrivée avec un p*** de fil qui n’avait RIEN à faire là. Trois jours de perdus, et j’aime pas faire du plâtre. Déconnez pas avec ça les mecs, il y en a que ça rend nerveux.