Trouver la bonne carte-mère pour mon processeur

Salut,

Je dispose d’un beau processeur Intel Xeon W5580 (un article sur cette page), qui fonctionne actuellement sur une carte mère Asus P6T WS Pro, achetée d’occaze. C’est la seule carte mère (avec sa copine P6T Revolution) pour laquelle j’ai pu être sûr que le processeur serait accepté. C’est un socket 1366 et un chipset X58 .

La question est la suivante: comment puis je chercher une carte-mère de remplacement, parce que je soupçonne la mienne de me lâcher morceaux par morceaux (problèmes de gestion de l’énergie, audio HS…): puis-je me contenter de trouver une carte-mère du même socket et du même chipset ou bien y a t il un risque que ça ne fonctionne pas, même si ces 2 élements sont ok ? Que vérifier d’autre ? Le but étant de trouver une carte-mère moins chère (250€ la WS pro neuve quand même) ou plus récente, gérant l’USB3 par exemple.

N’importe quelle carte mère 1366 doit faire l’affaire, non?. J’ai du mal a comprendre ton inquiétude.

Si ce ne sont pas des problèmes de pilotes windows, c’est bien ta CM qui te lâche. À changer au plus vite.

Que te dis le gestionnaire de périphériques à propos du son et autres ?

Bah c’est mon espoir. Dans ma folle insouciance j’aurais effectivement foncé vers n’importe laquelle des cartes que tu linkes, mais…

Je sais que des mises à jour de BIOS sont parfois nécessaires pour le support de processeurs nouveaux par exemple, ça veut bien dire que la condition « bon chipset, bon socket » n’est pas forcément suffisante.

Et sur le site d’ASUS pour la carte mère Rampage III par exemple, la liste des processeurs supportés ne contient pas le W5580, alors qu’il est présent dans la liste des processeurs supportés par la P6T WS et la P6T Revolution.

Le son est passé par défaut sur le chipintégré à la carte vidéo par exemple, sous Windows. Et sous Linux de façon super étrange j’ai du son avec certaines applis mais pas avec Amarok, qui est le lecteur de musique que j’utilise, et qui est réglé lui aussi par défaut sur la sortie son de la Carte Vidéo, et qui ne voit plus le chip son intégré à la carte-mère.

Pour la gestion de l’énergie c’est la mise en veille qui est complètement dingue: l’ordi se rallume tout de suite, ou alors il passe en veille mais se réveille plus, ou alors il se réveille mais plus d’affichage et tous les ventilos à fond, et ça que ce soit sous Linux ou Windows.

Mouais pas de chance… Processeur Xeon, donc processeur estampillé “professionnel”. les seules cartes mères où tu trouveras la certitude d’une compatibilité sont les carte mère de gamme professionnelle (Au boulot on utilise des cartes SuperMicro qui coûtent un rein).

Un début de réponse peut être http://vip.asus.com/forum/view.aspx?id=20110114064448691&board_id=1&model=Sabertooth+X58&page=1&SLanguage=en-us

Le X58 est donc compatible avec le Xeon

Un autre lien qui semble montrer que faire tourner un Xeon sur une CM X58 non annoncée comme compatible avec un Xeon c’est possible http://www.techenclave.com/reviews-and-previews/asus-sabertooth-x58-motherboard-review-177746.html

Donc ça vaut peut être le coup de tenter sa chance (la CM est quand même moins chère qu’une carte estampillée Xeon approved)… Maintenant c’est clair qu’avec un Xeon ça limite clairement le choix des cartes mères…

Merci pour cette réponse. Ça ne me rassure pas mais ça me donne des pistes, je vais fouiller le forum Asus par exemple, ce que je n’avais même pas pensé à faire…