Trouver un bon stage en entreprise

Voilà, en fait les amis comme je n’ai rien à faire en ce moment et que j’ai enfin dessaoulé de mon réveillon, j’ai décidé de m’attaquer à la recherche de mon stage en entreprise, stage que je dois réaliser à l’issue de ma première année en école d’ingénieur (Télécom Paris).
Dans l’absolu, je ne ferai pas un stage susceptible de m’amener directement à une embauche, puisque c’est plutôt en fin de seconde année que ce type de stage intervient. Toutefois, pas mal de gens de la promo passée semblent avoir obtenu de bons trucs, surtout pour ceux qui s’en étaient occupés un peu en avance.

J’aimerai bien trouver quelque chose dans un grand groupe (Apple, Microsoft par exemple), mais je ne sais pas trop comment m’y prendre, puisqu’ils proposent surtout de vrais offres d’emplois. Même si je dois faire le café ou réparer des freebox, je m’en tape, c’est juste que j’aimerai me trouver dans un environnement intéressant.

Partir à l’étranger ne me pose pas trop de problème non plus (Allemagne, UK ou même USA), sachant tout de même que je n’ai que deux mois (juillet-août).
Bref, j’aimerai bien savoir comment vous vous y êtes pris, pour ceux qui ont fait ce type de stages, les conseils que vous pourriez me donner, et si possible la combinaison gagnante (par MP) de la prochaine session d’Euromillions.

[quote=“DeFr4g, post:1, topic: 32380”]Voilà, en fait les amis comme je n’ai rien à faire en ce moment et que j’ai enfin dessaoulé de mon réveillon, j’ai décidé de m’attaquer à la recherche de mon stage en entreprise, stage que je dois réaliser à l’issue de ma première année en école d’ingénieur (Télécom Paris).
Dans l’absolu, je ne ferai pas un stage susceptible de m’amener directement à une embauche, puisque c’est plutôt en fin de seconde année que ce type de stage intervient. Toutefois, pas mal de gens de la promo passée semblent avoir obtenu de bons trucs, surtout pour ceux qui s’en étaient occupés un peu en avance.

J’aimerai bien trouver quelque chose dans un grand groupe (Apple, Microsoft par exemple), mais je ne sais pas trop comment m’y prendre, puisqu’ils proposent surtout de vrais offres d’emplois. Même si je dois faire le café ou réparer des freebox, je m’en tape, c’est juste que j’aimerai me trouver dans un environnement intéressant.

Partir à l’étranger ne me pose pas trop de problème non plus (Allemagne, UK ou même USA), sachant tout de même que je n’ai que deux mois (juillet-août).
Bref, j’aimerai bien savoir comment vous vous y êtes pris, pour ceux qui ont fait ce type de stages, les conseils que vous pourriez me donner, et si possible la combinaison gagnante (par MP) de la prochaine session d’Euromillions.[/quote]

Merde christophe je pensais pas te retrouver sur un site aussi geek !! en plus t’as plein de posts !!!
Jte pique les idées données dans ce thread ca te dérange pas ? [=j’ai pas de stage non plus]
PS : c’est charles B)
PS2 : defrag ca a un rapport avec ce mod de nolife de quake 3 ??
Bonne année et a++

Bon je vais essayer de donner une réponse un peu plus précise que mon prédécesseur B)

Je vais décrire comment je me suis démerdé pour mes 3 stages en école d’ingénieur. Comme dans la plupart des écoles d’ingé ( enfin il me semble ), les 3 stages sont très différents, et la façon de chercher aussi :

1- Le stage ouvrier de 1 mois en été : là c’est la débrouille, internet ne sert à rien, sauf chez quelques rares industriels, mais leurs sites de production sont alors généralement en province à perpet’. D’un autre coté, c’est celui qui est le plus facile à proposer pour les boites, donc c’est très trouvable en contactant directement des “opérationnels”. Les RH, eux, ne se bougeront pas pour un stage aussi insignifiant. La meilleure méthode pour trouver, c’est le téléphone : pour ma part, j’avais contacté l’assembleur près de chez moi, et la poste qui m’a redirigé sans que je le demande vers leur centre de maintenance informatique ( au début je pensais plutot au tri du courrier… ). J’ai été pris dans les 2 cas, et j’ai choisi la poste.

2- Le stage technicien de 2 mois en été : là c’est le plus chaud, vu que tu ne sers pas vraiment à la boite et qu’elle doit plus se creuser pour te trouver un truc à faire. En fait c’est LE stage dur à trouver, pour moi la meilleure solution c’est les sites genre kapstage ou autres. J’ai trouvé la perle rare comme ca après 3 mois de consultation régulière : stage chez thales a 200m de mon campus, étude sur les écrans plats. Maintenant le résultat est loin d’être garanti, meme si les chances augmentent quand on cherche dans le domaine informatique ( moi je cherchais plutot de l’electronique ). En tous cas, si tu as un piston sous le coude, c’est sur ce stage qu’il faut s’en servir…

3- Le stage de fin d’études de 6 mois : là c’est déjà nettement plus facile, la difficulté n’est pas de trouver tout court, mais de trouver un truc bien. Pour ma part, la meilleure solution c’est les sites des boites ; certains sont top ( EADS, là où j’ai trouvé mon stage. Ils sont méga lents à répondre mais ca marche, sauf Astrium… ), d’autres moyens ( Thales ), et enfin d’autres oublient les stages ( Alstom, où je bosse actuellement ). L’avantage de la recherche sur les sites, c’est que tu vois directement quel taf tu vas avoir à faire. Les forums ou les candidatures spontannées ca peut marcher aussi, mais là c’est beaucoup plus aléatoire. Sagem m’a recontacté apres que j’aie laissé mon CV à un RH lors d’un forum ; c’était une piste sérieuse limite pré-embauche mais le travail ne correspondait pas du tout à ce que je recherchais.

Maintenant vu les détails que tu donnes, tu sembles plutot etre dans le 2eme cas, donc le plus difficile. Maintenant, comme tu sembles viser le secteur informatique, tu devrais trouver plus facilement, mais ca n’est pas évident que ce soit dans un grand groupe. Une des possibilités, c’est que comme pour moi un opérationnel d’une boite ait besoin d’un coup de main ponctuel, et plutot que de passer par le circuit RH il balance son offre tout seul comme un grand sur les sites de stage, au lieu de prendre le fiston du collègue. Car c’est bien là tout le problème : comme ce stage est le plus dur à trouver, tout le monde fait jouer le piston, et ca limite encore plus les chances de ceux qui n’en ont pas.