Trucs complètement idiots, mais je devais poster

Alors qu’à l’inverse les miens savent que s’ils font des fautes dessus, ce sera la première chose que je leur dirai !

Hier donc, sur mes cadeaux, 0 fautes pour la grande sur la douzaine de cadeaux « bricolés » en tous genre :muscle:

Perso, j’ai une orthographe qu’antidote arrive tout juste a comprendre… et ca, depuis toujours. A l’opposé j’ai des parents psychorigides. Résultats : des conflits perpétuels pendant les devoirs chaque soir de la semaine, de 6 ans a 18 ans (ou je suis parti de la maison). Aucune communication possible.

La phrase que j’ai le plus entendu doit être « Relis toi, c’est bourré de fautes, c’est quand même pas compliqué » :sweat_smile: . Avec le recul, je me dis que mes vieux étaient un peu (beaucoup) débile de s’attacher tellement à la forme qu’aucun fond n’était possible…

1 « J'aime »

Ma 7 ans a un vocabulaire très conséquent (genre, quand elle avait 3 ans, j’en avais marre d’entendre le mot « multicolore » en permanence, donc je lui ai appris « polychrome »… et elle l’a retenu !)

Donc, je lui laisse le temps vu qu’elle n’a même pas fini son CP…

1 « J'aime »

“recul” bordel, fais un effort ! :rofl:

4 « J'aime »

Mais de quoi parles-tu ?
:ninja:

2 « J'aime »

Je pense que c’est une question d’age surtout. Ma fille, du CP au CM1 faisait des fautes d’orthographes de malade. Ça piquait grave les yeux :smiley: La elle est en 3eme et ne fait plus de faute du tout. Idem pour mon fils qui passe en 6eme l’an prochain, et qui ne fait plus beaucoup de faute.

J’ai l’impression que les enfants traversent un processus « j’apprends les lettres - j’apprends à écrire des mots un peu n’importe comment - je m’autocorrige » qui dure plusieurs années. La phase « je m’autocorrige » arrivant assez tardivement. En tout cas, c’est ce que j’ai observé avec les miens : des fautes sur des mots qu’ils connaissent, vu que quand je leur faisait remarquer, ils me l’épelaient sans erreur. idem pour les pluriels qui manquaient. Lorsque je les reprenais, ils corrigeaient sans problème.

J’ai pas mis plus de pression que ça sur l’orthographe, juste fait remarquer de temps en temps, et ça a marché pas trop mal. C’est effectivement un équilibre à trouver. Pas toujours évident.

@ewi : qu’est ce qui fait que tu n’as jamais réussi à corriger ça ? Tu as fait des hautes études, donc ce n’est pas un problème de capacité. Ca ne t’intéresse pas ? Perso, j’étais nul en orthographe à l’école parce que ça m’emmerdait. Mais quand j’ai commencé à bosser, je n’ai pas accepté de passer pour un un débile à cause de mails plein de fautes. J’ai trouvé ça handicapant. Donc je m’y suis mis vraiment, et je sais écrire sans fautes aujourd’hui, quand je m’applique.

3 « J'aime »

Deux choses :

  • sur l’écriture de type "Tu est le meieur papa de lunivert " en CP, c’est normal, ils écrivent avec les graphèmes qu’ils ont appris ou qu’ils maîtrisent suffisamment. Si c’est lisible en phonétique, c’est que le principe phonologique est acquis, après c’est l’expérience de lecteur et les années suivantes de la scolarité qui vont augmenter le corpus de mots connus (et leur orthographe parfois illogique ou curieuse).
  • sur le débat fond vs. forme, on le sait très bien, même ici, un propos fondé est rendu indigeste, voire repoussant si la forme est imbitable. Quand on corrige un écrit scolaire (ce qui est mon cas, moins depuis que je suis exclusivement en CP), même si la compétence travaillée n’est pas l’orthographe, s’il faut batailler pour déchiffrer les mots, comprendre une syntaxe ou une ponctuation alambiquée (source de contresens), alors effectivement le fond est impacté et l’appréciation finale s’en ressentira, qu’on le veuille ou non.
10 « J'aime »

Faites un topic à part les gars, le sujet est très intéressant, mais pas ici :wink:

5 « J'aime »

En vrai de ce que je vois à l’école des deux gamins, c’est que la génération de ma fille (2012), couplé à une maîtresse fainéante en devoirs (sérieux le mur qu’elle va prendre au collège :x), est plus mauvaise à 9 ans (CM1) en orthographe que mon fils, à 6 ans (CP). Pas les mêmes devoirs du tout, le petit a limite plus de taf que la grande.

Résultat : la grande fait plein de fautes et ne « comprend pas » comment les corriger, là où mon fils comprend et essaye de se corriger. Pas les mêmes maitresses et pas la même méthode pour apprendre à écrire, ptet pour ça ?

En tous cas tous les dimanches et tous les mercredis, ma grande a le droit a une « grosse » dictée en plus (non demandée par la maitresse mais ajoutée par nous) et aujourd’hui, bah ça l’aide vachement.

Merci… je croyais que j’étais le seul à faire ça… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Pour information : les devoirs à la maison sont « interdits » depuis des années, en école primaire.

3 « J'aime »

Hein ?

Précision du site Service Public :

Peut-on donner à un élève du primaire des devoirs à faire à la maison ?

Les devoirs à faire à la maison peuvent être un travail oral (lecture ou recherche par exemple) ou des leçons à apprendre.
Toutefois, un enseignant ne peut pas donner à ses élèves un travail écrit à faire en dehors de la classe.

Ah ben première nouvelle. Les miens ont tjs au moins un travail écrit à faire par soir, je l’apprends donc, ce qui expliquerait pourquoi y’a si peu de trucs à faire…

Mais et la marche au collège, tout le monde se la prend de plein fouet alors ?

C’est toute l’hypocrisie du truc. Alors, souvent, les enseignants de CM1/CM2 donnent quand même du travail écrit pour préparer. Mais leur inspecteur pourrait le leur reprocher.

3 « J'aime »

Faut être clair, ce genre de règle est essentiellement pour faire plaisir à certains groupes de parents. Effectivement, la réalité du travail personnel à fournir au collège puis au lycée, en fera déchanter plus d’un.

À l’inverse, mon fils au collège se retrouve avec des cours de technologie qui sont des photocopies de manuels qu’il doit apprendre à la maison et ses évaluations sont des QCM… Je me demande ce qui est effectivement fait en cours ?

1 « J'aime »

Dans le même délire, en formation d’ingénieur par alternance où je donne des cours, le temps de travail ne doit pas dépasser 35H/semaine… tout compris (travail à la maison, projet en autonomie, etc.). La responsable de formation te tombe dessus des que tu donnes un exo a faire à la maison…

2 « J'aime »

Ca me parait fou, mais tellement en accord avec notre chère éducation nationale… Bon bah merci pour les infos :slight_smile:

1 « J'aime »

Ça sort pas de nulle part. Les devoirs à la maison sont notoirement une source d’inégalités. En effet, les parents avec un haut niveau d’éducation et/ou qui ont du temps libre peuvent aider leurs gamins, alors que pour les autres, pas toujours natifs du pays, c’est plus compliqué.

7 « J'aime »

C’est pour cette raison que pas mal de villes intègrent l’aide aux devoirs dans le temps du périscolaire.

J’ai découvert que ma fille avait des devoirs en CP presque 3 mois après la rentrée, car elle les faisait à l’école, avant de rentrer… :confused:

3 « J'aime »