Trucs complètement idiots, mais je devais poster

Enfin, la réalité sur les actes pour des maisons… Parfois c’est aussi pour des raisons fiscales.

Non là c’est la réalité mesurée par moi. :slight_smile:

11 « J'aime »

loi carrez = appartements

tous le reste ca ne nécéssite pas (sauf maison individuelles en copro)

Depuis l’arrêté de 2017, toutes les annonces des professionnels doivent indiquer la surface habitable (plus courament surface « carrez ») vente, location, copro ou individuel.

( source )

Ps: et c’est la même surface habitable qu’on retrouve obligatoirement sur le bail pour les locs et perso elle figurait sur l’acte de vente pour ma barraque (mais la je sais pas si c’est obligatoire).

ah j’ai rien acheté depuis 2016 :slight_smile: chui un boomer
et mon acte de vente n’a pas la surface de la maison

1 « J'aime »

Pas sûr de l’avoir déjà posté (ça date de 2 ans) :

7 « J'aime »
6 « J'aime »

Pour revenir sur les histoires d’annonces immobilières Next Inpact vient de faire un article sur les actions de la répression des fraudes et c’est édifiant.

Les griefs sont nombreux, mais pas surprenants (comme pour Bloctel) : « Information incomplète des clients, allégations trompeuses, flou sur les honoraires… ». Le taux d’anomalie des établissements est de 62,5 %.

Le rapport de la DGCCRF :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/controle-des-professionnels-de-limmobilier

1 « J'aime »

Le problème ne devrait pas durer longtemps: la réduction des moyens de la DGCCRF se poursuit alors que le spectre de ses missions s’élargit…

Il n’y a pas de defauts quand il n’y a pas de contrôle.

2 « J'aime »
7 « J'aime »

Quand tu visites une maison et que tu sors le laser pour mesurer 2/3 trucs les agents immo bredouillent tu le vois direct (j’ai visité un peu plus de 50 ou 60 maisons sur deux périodes distinctes avant de trouver notre maison actuelle dont on ne changera pas sauf accident de la vie).

Je ne comprends pas pourquoi c’est la fête du slip là dessus alors qu’ensuite chez le notaire on fait référence à cette surface puis elle sert pour les taxes. Va comprendre.

L’uberisation du métier avec les indépendants à gogo sans aucune expérience / connaissance du coin / du métier qui saturent le marché d’annonces mal remplies / filtrées genre IAD & co, dont certains sont dans un modèle économique quelque part entre les tupperware, les trucs pyramidaux et la fête du slip quelle galère :expressionless:

Bon au moins dans ma campagne tu te rassures à la fin de ton parcours du combattant avec un prix du m2 ultra bas, c’est toujours ça de plaisant dans la transaction. Mais purée signer avec des incapables qui avaient l’exclu sur un bien qu’on a trouvé nous même, quelle plaie.

Pas pour une maison.
Ce qui ne veut pas dire que la mairie n’a pas une valeur dans ses registres pour le calcul de la taxe foncière en effet.

Exact :+1:

Je viens de faire faire une recherche dans le gros PDF de l’acte de vente s’il fait 40 fois référence à la surface habitable du bien et ce dans plein de pages (le dossier complet fait 321 pages), annexes, doc techniques, etc, si on regarde juste la partie « acte authentique d’achat » seule la surface des parcelles du cadastre font état d’une surface chiffrée !

Du coup c’est dans le dossier, le notaire en a parlé à plusieurs reprises, mais dans l’acte lui même point de surface habitable, c’est fou ça :scream:

2 « J'aime »

La valeur inscrites sur le permis de construire et qui peut faire l’objet d’un contrôle en fin de chantier.

13 « J'aime »

8 « J'aime »

Quand @Cafeine fait du cosplay :ninja:

Désolé si c’est déjà passé :slight_smile:

3 « J'aime »

lapin compris :thinking: