Tu ne le sais mais tu est deja mort, legende urbaine ?

Avec des potes, on parlait des accidents de motos. l’un d’entre nous à raconter l’histoire suivante: apres un accident de motos contre une voiture, le motard se releve, à l’air indenme. Il n’enleve pas son casque, il discute un coup avec l’automobiliste, il enleve finalement son casque, et la c’est le drame: le crane se fend en deux et tombe au pied de l’automobiliste.

J’ai deja entendus differente version de cette histoire, et je me demandais: est elle baser sur quelque chose de réel, ou est-ce de la pure legende urbaine ?

C’est pour faire peur aux motards (de dijon…) qui ne respectent pas les règles en cas d’accident !

Le truc que j’ai appris au premier secours est qu’il ne faut jamais enlevé le casque d’un motard commotionné au crâne. Il y a en effet un risque, si les 3 “plaques” osseuses du dessus sont cassés qu’elles suivent avec le cuir chevelu en levant le casque, et c’est pour cela que les pompiers ont semble-t’il tendance à le couper en deux. Mais bon pareil c’est un formateur des premiers secours qui était venu dans mon lycée, pas des paroles de Pasteur himself.

Oue d’un film d’horreur ,
non j’déconne mais en étant motard je trouve ça assez émouvant.

Ah ouais j’avais deja entendu cette histoire il ya fort longtemps, à mon avis c’est meme pas vrai…

Ce que dis Lucaxor est à ma connaissance vrai. Après il a du en découlé une légende urbaine.

[quote]Le truc que j’ai appris au premier secours est qu’il ne faut jamais enlevé le casque d’un motard commotionné au crâne. Il y a en effet un risque, si les 3 “plaques” osseuses du dessus sont cassés qu’elles suivent avec le cuir chevelu en levant le casque, et c’est pour cela que les pompiers ont semble-t’il tendance à le couper en deux. …[/quote]Ca c’est vrai.
Les pompiers ne découpent pas forcément le casque, c’est parfois aux urgences.

Pour plus haut, il y a de forte chance que ca soit une légende

A la base, on enlève pas le casque surtout pour éviter de “tirer” sur la colonne.

Ca me parait un peu étonnant… Pour que le crâne “tombe”, il faut que la peau soit entièrement coupée, sinon elle tient les morceaux en place. Et quand la peau du crâne est coupée, ça saigne énormément, du coup je vois mal le gars se balader comme si de rien n’était.
Mais ça n’est pas impossible, il peut se passer tellement de trucs bizarres.

Killavinz a raison, si le casque est intact, c’est pour éviter de bouger les cervicales qu’il ne faut pas l’enlever; et la rêgle appliquée en général, c’est que si le casque est en bon état le crâne n’est pas abimé.
En fait c’est un peu ça l’info qui manque dans l’histoire: est-ce que le casque était en bon état ou enfoncé, brisé… Et même là, ça ne permettrait pas de trancher: il y a des zones de faiblesse dans le crâne, on peut imaginer que si le hasard applique précisément les forces au bons endroits on aboutisse au tableau présenté.
Mais ça resterait quand même un évènement exceptionnel.

Edit: au fait, avoir un bout de crâne en moins, c’est pas mortel!

Ce message a été édité par JeeP le 30/10/2004

Parcontre le coup du “tu ne le sais pas mais tu es déjà mort”, c’est quand même très possible.
Combien de fois a-t-on vu une personne encore en vie immédiatement après un accident, capable de parler, de se lever et de marcher, pour finalement mourir peu de temps après.
Une hémorragie digestive importante en est un bon exemple.

Les casques pour motard sont permeable aux rayon x (c’est une OBLIGATION) pour permettre de faire des radio du crane du motard en cas d’accident. On ne peut enlever le casque d’un motards pour : 

  • Si la tete a ete touchee evite de faire empirer le probleme
  • Eviter d’exercer une traction sur le coup / colonne vertebrale

PS : Bien sur on a les kekes qui font repeindre leur casque sans prendre la peine de verifier si la peinture laisse passer les rayon X

Ouais, mais c’est souvent les utilisateurs de 50cc ou de 125 qui n’ont pas passé le permis et à qui on a jamais dis de pas repeindre leur casque…
Bien qu’avec le BSR maintenant ils devraient savoir qu’on ne touche pas à son casque …

EDIT : je n’ai rien contre les utilisateurs de 50 ou de 125 j’en ai été un …[/quote]Ce message a été édité par Mouz le 31/10/2004