Tu pousses le bouchon un peu loin, Maurice

Pour les gens qui liraient ce thread pour la première fois, merci de lire ceci avant de commencer !!!

[quote]Et bien voilà qui éclaircit tout ! Bon, ben pour le coup, merci à Patrice d’être venu s’expliquer ici (et sur mon blog), il faut croire que tout cela méritait tout de même une certaine clarification (non, GloP, ce n’est pas « standard », contrairement à ce que tu penses). Ca me désole d’autant plus que d’habitude (et les gens qui trainent ici le savent), je n’ai pas l’habitude de crier au loup et j’essaie plutôt de mettre en avant des initiatives musicales, quand elles sont intéressantes (comme ce fut par exemple le cas au moment du lancement d’Electrobel). Mais ces derniers temps, on a vu fleurir tellement de « fausses bonnes idées avec un mauvais fond derrière » que j’en ai le démarrage peut-être un peu facile.

Bref, « shit happens » comme on dit. Personne n’est parfait, et certainement pas moi.

Du coup, je vais retirer le billet incriminé sur mon blog : ça ne sert à rien de laisser en ligne un coup de gueule qui ne se justifie plus. Et, tant qu’à faire, je me ferai pardonner en en ré-écrivant un, histoire de faire le point sur le site d’ici quelques semaines (enfin, si ça vaut le coup). En attendant, je laisse le sujet ouvert à discussion ici.

Encore une fois : mea culpa, donc. Même si de nombreuses questions demeurent (voir ci-dessous)[/quote]
— <début du post original>

Copié/collé de mon blog, parce que j’ai la flemme…

Reçu aujourd’hui via MySpace, un mail vantant les mérites d’un nouveau portail de promotion d’artistes baptisé ZicMeUp.com. En première lecture, le projet a l’air plutôt sympa :

Du coup, je file sur le site, je lance la procédure d’inscription et comme je suis un garçon prudent, je jette tout de même un oeil aux « conditions générales ».

Et là, surprise ! J’y lis ceci :

[quote]Indépendamment de sa qualité d’hébergeur, ZICMEUP peut choisir de mettre en valeur tout ou partie du Fichier mis en avant dans les Pages ZICMEUP, selon des modalités qu’elle détermine. […]

Cette mise en valeur peut notamment être effectuée par la reproduction de tout ou partie de votre Fichier au sein du Site, dans des sites éditoriaux gérés par ZICMEUP ou ses partenaires, et par la mise à disposition du public de tout ou partie de votre Fichier sur Internet, accessibles par tous terminaux et outils de consultation (et notamment les téléphones mobiles).[/quote]
En gros, une fois votre contenu musical uploadé sur leur site, ils sont en droit d’en faire à peu près ce qu’ils veulent, sans vous demander votre avis.

Il y en a vraiment qui ne doutent de rien…

B)

Ce site n’est pas un blog, Faskil B)
Bon ok, patapé B)

Plus sérieusement: “les enculés” furent les 2 premiers mots à sortir de ma bouche en lisant ceci.
C’est vraiment prendre les gens pour des cons.

Oui moi aussi Cold. Encore heureux qu’ils fassent figurer ceci, c’est honnête de leur part non. B)

Ben, c’est pour pouvoir escroquer les artistes en toute honnêteté…oui sinon moi c’est quatre mots qui me viennent à l’esprit “Oh ptain les cnnards”…

En même temps, on irait presque jusqu’à se méfier du titre en haut de page, “écoutez librement la musique” déjà je trouve ça fumeux…J’ai des tendances parano je sais.

B) Juste pour savoir…d’accord c’est écrit dans les conditions générales…mais on a le droit de sortir un disque sans rien demander grâce à ces conditions ?

Le genre de truc qui te fait regretter qu’il n’y ait pas un bouton “signaler ce site comme appartenant au côté obscur de la force”

Fear B)

Bonjour, je suis Patrice, je fais partie de l’équipe de ZicMeUp.

Tout d’abord, je tiens à préciser que nous sommes une petite boite, donc inutile de nous comparer à des monstres américains, ni même à des opérateurs téléphoniques français ou médias en mal de communication et de contenus libres d’utilisation.

Au contraire, notre site est fait pour les musiciens, par des musiciens, développeurs de carrières et professionnels de la musique et du spectacle, nous connaissons parfaitement les manques et les barrières en matière de développement pour les Artistes, et essayons humblement de proposer des débuts de solutions, d’outils et les services que nous jugeons utiles, et ceci dans le parfait respect des droits et libertés de nos Utilisateurs !

Nous proposons sur ZicMeUp des Outils permettant aux utilisateurs qui le souhaitent de “METTRE EN VALEUR” leurs fichiers sons, photo, etc, etc…

Il est trop facile de sortir un Article de nos conditions générales et d’en tirer des conclusions fantaisistes, d’en faire des projections limite paranoïaque, encore faut il savoir un minimum de quoi l’on parle :

1 / Si vous aviez bien lu l’Article que vous critiquez ici, vous vous seriez rendu compte que cet Article ne parle QUE de MISE EN VALEUR et de rien d’autre.

Clairement, lorsque nous disons :

[i] “Cette mise en valeur peut notamment être effectuée par la reproduction de tout ou partie de votre Fichier au sein du Site, dans des sites éditoriaux gérés par ZICMEUP ou ses partenaires, et par la mise à disposition du public de tout ou partie de votre Fichier sur Internet, accessibles par tous terminaux et outils de consultation (et notamment les téléphones mobiles).”

[/i]cela ne signifie rien d’autre que le fait que vos fichiers, via ZicMeUp, pourront éventuellement etre lus et vus sur tous types de terminaux, car c’est bien ce que nous souhaitons pour demain, que les Artistes présents sur ZicMeUp soient vus, écoutés, promotionnés le plus possible sur le Web et la téléphonie mobile.
Quand un Artiste rejoint ZicMeUp et met ses fichiers en ligne, il nous semble qu’il recherche à etre le plus exposé possible, et cet Article nous permet de le faire.

2 / Si vous aviez bien lu nos conditions générales, l’Article III.2 ne vous aurait pas échappé :
III.2 Contenu de l’Autorisation
Vous restez en permanence propriétaire de vos Fichiers, Les présentes Conditions Générales d’Utilisation ne confèrent à ZICMEUP aucun droit de commercialisation de vos Fichiers.

Cet Article clair et sans équivoque interdit formellement à ZicMeUp de commercialiser vos fichiers, nous ne sortirons donc pas d’album à votre place, aucune chance…

3/ pour dire a quel point certains ici se trompent très lourdement…
L’objectif de ZicMeUp est de trouver un moyen à terme de rémunérer les Artistes pour leur Production et leur Interprétation… en plus des droits d’Auteurs qui sont déja pris en compte…
(ceux qui nous ont rejoint pourront témoigner que nos outils permettent déjà de notifier précisément les Auteurs et Compositeurs, mais aussi les Interprètes et intervenants, en vue de leur répartition précise des qu’il sera possible !!

Et tout ceci, rien ne nous y oblige, et les sites qui prennent cette voie sont à compter sur les doigts d’une main…

J’aurais encore mille choses à dire mais je préfère vous souhaiter à tous bonne continuation, et sans porter grief à quiconque car je comprends que dans notre société actuelle les gens se méfient de tout, car pas toujours à tort…

Soyez les bienvenus parmi nous.

Musicalement >>> Up

Patrice / ZicMeUp

Ca me parait etre une clause plutot classique des sites ou on uploade de trucs personelement. Ils disent qu’ils peuvent utiliser le contenu uploade pour la promotion du site et/ou la promotion du contenu lui meme. De ce que j’en comprend dans mon coin (juste moi) on a quasi la meme clause sur les jeux que les gens soumettent au concours dream build play XNA. En gros on a la droit de prendre des screen shots du jeu et/ou video et de les utiliser pour faire la promotion du concours et/ou de XNA, mais on devient jamais proprietaires du jeu et on a aucun droit de distribution ou quoi que ce soit de ce genre sur le contenu. Enfin dans cette optique ca me parait pas abuser a moi. Maintenant qu’est ce que j’en sais…

Et là, on passe tous pour des idiots
Et merde

Vous vous fourvoyez tous autant que vous êtes… C’était -une fois de plus- un moyen détourné pour Faskil de faire de la pub pour son blog et son myspace (que d’ailleur j’arrive toujours pas à comprendre comment un truc aussi moche arrive marcher)

C’est de l’humour, n’est-ce pas?

Pour Myspace, non, il a un peu raison dans le fond, c’est laid… et ca marche. Mais je digresse, retour au sujet initial s’il vous plait.

http://www.soundtribes.com B)

Comme quoi, c’est important, le droit de reponse B)

Clairement juste en ayant lu le post de Faskil, même avant d’avoir lu la réponse du gars de ZicMeUp, ça me semblait logique qu’il aient pas les droits et que ca s’applique surtotu à la promotion…

Je plussoie GloP.

Et deux modérateurs qui disent des bétises B)
B)

Sinon moi je suis à la recherche d’une radio sans 10 minutes de pub entre deux chansons… Si ce site fait ca je seria bien preneur.

C’est laid myspace ? OK c’est un cas exceptionnel…

Et bien voilà qui éclaircit tout ! Bon, ben pour le coup, merci à Patrice d’être venu s’expliquer ici (et sur mon blog), il faut croire que tout cela méritait tout de même une certaine clarification (non, GloP, ce n’est pas “standard”, contrairement à ce que tu penses). Ca me désole d’autant plus que d’habitude (et les gens qui trainent ici le savent), je n’ai pas l’habitude de crier au loup et j’essaie plutôt de mettre en avant des initiatives musicales, quand elles sont intéressantes (comme ce fut par exemple le cas au moment du lancement d’Electrobel). Mais ces derniers temps, on a vu fleurir tellement de “fausses bonnes idées avec un mauvais fond derrière” que j’en ai le démarrage peut-être un peu facile.

Bref, “shit happens” comme on dit. Personne n’est parfait, et certainement pas moi.

Du coup, je vais retirer le billet incriminé sur mon blog : ça ne sert à rien de laisser en ligne un coup de gueule qui ne se justifie plus. Et, tant qu’à faire, je me ferai pardonner en en ré-écrivant un, histoire de faire le point sur le site d’ici quelques semaines (enfin, si ça vaut le coup). En attendant, je laisse le sujet ouvert à discussion ici.

Encore une fois : mea culpa, donc. Même si de nombreuses questions demeurent (voir ci-dessous) B)

Je trouve quand même que ce texte mérite amplement les explications et précisions qui ont été données.
Il prête tout de même à confusion et ce malgré le contre article posté par zicmeup sur les droits des auteurs.
Alors ok, effectivement, je veux bien croire que les intentions soient louables, pas de problème.
Mais ce qui va rester s’il y a litige un jour c’est ce texte.
Et je continue de penser, malgré l’intervention de zicmeup, que cet article devrait être réécrit plus clairement.
En l’état, et malgré les précisions apportés, jamais je ne m’engagerais.
C’est purement personnel biensur, et c’est une question de confiance mais l’idée qu’une de mes oeuvres puisse subir tout ce que ce texte décrit ne me plait pas du tout. Malgré toutes les bonnes intentions qu’il peut y avoir derrière.
Il sert à protéger le site en cas de litige c’est bien compris, mais il donne aussi des possibilités de dérives réelles.