Vous connaissez les vieux pécés ? Si oui (ie. pour la majorité de la Caca’), tant mieux, vous pourrez peut être m’aider à éluder une Grande Question. Vous souvenez-vous du temps jadis ? Des 486 dx/2 cadencés heu… Jusqu’à 50 Mhz ?
Et bien il se trouve qu’il y avait, alzheimer non-exclu, un cht’it bouton intitulé aguichesement (c’est dans le larousse, ça ?) Turbo.
Kesako ?
Merci de votre réponse…
Quoique, j’aurais pu faire une recherche Google avec “Turbo définition anciens PC” mais ça n’aboutit pas…
J’en avais un sur mon 386sx, mais en fait c’était une grosse blague ce turbo. Soit il était mis, et dans ce cas ton PC tournait à la vitesse normale (16 MHz dans mon cas), soit il était enlevé, et là la fréquence était abaissée (8 MHz toujours avec mon exemple). C’est pas “turbo” qu’il aurait dû s’appeler, c’est plutôt “frein”.
Moi sur mon P100 y en avait un aussi…
Il fonctionnait bien, le bouton. On appuyait dessus, la loupiotte s’allumait, mais… allumé ou éteint j’ai jamais vu aucune différence. Faut dire c’etait une bête de course
:remouk
Mais alors à quoi servait ce turbo frein ?

yep, moi sur mon vieux comodore avec un super 386 dedans, ben j’ai tjs mis le bouton turbo en marche, mais bon, j’ai jamais fait de test avec ou sans, faudrait que je le resorte de la cave…
J’espère que les rats ne l’auront pas bouffé
Ben à ne pas stresser le processeur, pas le SURCHAUFFER ouah! Nan je sais pas, sous-cadencer un proc’, j’ai jamais vu de grosse utilité…
il me semble meme me rappeler que certains trouvaient que le pc était plus lent avec le turbo que sans!
Logique si c’est bel et bien un frein non ?
Ah ah les fameux turbo!!! On en a tjs sur les P.C au bahut et moi aussi ça fait un baille que je me demande à quoi ça sert! Je pensais que des Geeks de la Cafzone aurait la réponse mais apparement c’est pas le cas, finalment c’est plus mysterieux encore que je le pensai!
je pense qu’il nous faut enquéter dans des maisons de retraite
[quote]je pense qu’il nous faut enquéter dans des maisons de retraite
Bon chacun fait sa petite enquete ok? Je commence par le doyen du bahut moi… Enfin bon sur les 311 Geeks présent ce soir il devrait quand meme y’en avoir un qui puisse nous dire à quoi servaient les “turbos”!
Voui…
Voici une réponse parmis tant d’autres :
http://membres.lycos.fr/introinfo/windows1/debut.htm#bureau
Aussi, selon http://www.chez.com/ocado/oldies/ ca ralentit les vieux logiciels quand le turbo n’est pas actionné…
Bon, y a un peu de réponses, là, mais je veux du concret…
Ben c’est concret… avec le turbo tu doublais la fréquence d’horloge. C’est un peu comme un réglage bios sauf que c’est en façade. Sur mon pc y avait même un bel affichage LCD avec la fréquence actuelle. Par contre tu pouvais pas choisir la fréquence à la volée, c’était uniquement avant le démarrage.
Bien sûr, inutile de dire que le turbo était tout le temps activé chez tout le monde. D’ailleurs quand t’achetais un pc la fréquence indiquée était celle AVEC le turbo.
[quote]…Par contre tu pouvais pas choisir la fréquence à la volée, c’était uniquement avant le démarrage.[/quote]Haaaaa… bah là je comprends mieux pourquoi, que le bouton soit appuyé ou non, ca changeait rien !
moi aussi j’avai ce genre de truc sur mon mac lc475 -> t’avais un réglage qui le faisait passer de 40 a 60 ou 75mhz je sais plus mais il arrivait pas a faire marcher certains programmes sous ce mode la tiens d’ailleurs je l’ai ressorti ia pas longtemps et j’ai découvert que le ventilo n’est aps sur le processeur,qu’il y avait juste une plaque de métal froid sur celui ci,que tout était en scsi et que j’avais une barette de ram pny…
y se foutaient pas de not’ gueule apple dans le temps