[Tuto] Fabrication d'un stick arcade homemade

Donc si je prend un manette X360 pour PC en bidouillant comme toi ça devrait fonctionner ! Sympa. J’imagine que l’architecture composant et la même pour PC/X360 ?

Les manettes xbox360 et celles vendues pour PC sont strictement les memes.

Vu comment je suis manuel, je ne me risquerais pas a ce genre de combine :slight_smile:

Sérieux ?

Hop, j’ai quelques questions sur les joysticks :

Sur le Joystick Sanwa JLF-TP-8, il y a 3 modeles :
[ul]
[li] JLF-TP-8 : without mounting plate[/li][li] JLF-TP-8YT : with flat mounting plate (in option)[/li][li] JLF-TP-8S : with « S » shaped mounting plate (in option)[/li][/ul]

C’est quoi la difference entre chacun ? Et faut prendre quoi pour faire le montage a partir d’une manette standard ?

Meme question pour les microswitchs sur les joysticks, certains en ont (Sanwa Joystick JLF-TM clone) , d’autre non (comme le JLF-TP ci dessus) , c’est important ? Il vaut mieux prendre avec ou sans ?

Quelles sont les differences entre le Sanwa et le Joystick Seimitsu LS32 ?
Idem, quelles differences entre le Joystick Seimitsu LS32 et le Joystick Seimitsu LS32-01 ?

Merci :slight_smile:

Quelques réponses rapidement :

  • les plaques de montage c’est juste utile selon la façon dont tu veux monter ton Joystick dans ta boite, ça n’a aucune incidence sur la connexion avec une manette. Si tu veux un peu mieux comprendre jette un coup d’oeil ici : http://www.slagcoin.com/joystick/mounting_layering.html
  • pour les microswitch je sais pas trop, je suppose que c’est mieux d’en avoir mais c’est pas fondamental
  • les différences et le Sanwa et le Seimitsu c’est comme si tu me demandais la différence entre une Renault et une Citroen : ce sont 2 marques différences avec chacune leurs avantages et leurs défauts, donc tout dépend des gouts
  • le LS32 n’a pas de PCB, et le LS32-01 oui (ça se voit sur les photos). J’ai expliqué au début de mon tuto quel était l’interêt d’avoir un PCB (plus facile à connecter, mais pas compatible avec les manettes “ancienne révision”). Dans le doute prend un LS32, c’est celui que j’ai et j’en suis content

Sinon, pour ceux qui sont un peu frileux pour se faire un stick, y a toujours cet excellent topic sur Gamekult pour modder sa manette 360 pour améliorer la précision de la croix.

Facile & Rapide.

Oui c’est d’ailleurs sur ce topic de GK que j’ai récupéré les images pour le démontage de la manette :slight_smile:

Me semblait bien les avoir reconnue.
Ceci dit, ça me donne envie, mais quand je vois la précision qu’il faut pour recabler…

En fait quand starcab dit « avec des microswitches » il faut comprendre « avec des microswitches indépendants, sans PCB ». Contrairement aux modèles qui ont des microswitches soudés à un PCB avec en sortie une fiche à 5 broches (directions + masse). Chez seimitsu toutes les références qui se finissent en 01 sont les variantes avec PCB, ce qu’il est conseillé de prendre si tu as une manette à masse commune comme l’a précisé Ethomit :slight_smile:

[quote=« ethomit, post:26, topic: 49536 »]Quelques réponses rapidement :

  • les plaques de montage c’est juste utile selon la façon dont tu veux monter ton Joystick dans ta boite, ça n’a aucune incidence sur la connexion avec une manette. Si tu veux un peu mieux comprendre jette un coup d’oeil ici : http://www.slagcoin.com/joystick/mounting_layering.html
  • pour les microswitch je sais pas trop, je suppose que c’est mieux d’en avoir mais c’est pas fondamental
  • les différences et le Sanwa et le Seimitsu c’est comme si tu me demandais la différence entre une Renault et une Citroen : ce sont 2 marques différences avec chacune leurs avantages et leurs défauts, donc tout dépend des gouts
  • le LS32 n’a pas de PCB, et le LS32-01 oui (ça se voit sur les photos). J’ai expliqué au début de mon tuto quel était l’interêt d’avoir un PCB (plus facile à connecter, mais pas compatible avec les manettes « ancienne révision »). Dans le doute prend un LS32, c’est celui que j’ai et j’en suis content[/quote]

merci pour la reponse, mais j’ai toujours pas compris a quoi ca sert d’avoir un pcb sur le joystick. Tu dis que c’est plus simple a cabler, mais en quoi ?
Et pourquoi seule les nouvelles manettes sont compatibles avec les joystick à PCB ?

Donc ton tuto, tu dis que tu as fait le cablage sur une nouvelle manette, mais que ton Joystick est sans PCB.
Donc il se passe quoi si je prends une ancienne manette et un joystique sans PCB, c’est les memes soudures (aussi difficile) ? C’est le fait d’avoir un PCB qui rends les choses plus simple, ou le fait d’avoir une manette recente ?

Pour Sanwa / Seimitsu, c’est vraiment qu’une question de gout ? Comment choisir alors quand on connait ni l’un ni l’autre ? Tu avais pu essayé avant ? Pourquoi tu es parti sur Seimitsu ?

Je regardais le LS32-01, parce qu’il est en stock, alors que le LS32 non :slight_smile:

Bon, alors pour faire simple : c’est quoi un PCB :crying: Je pense qu’il faut partir de la pour que je pige de quoi on parle :cry:

[quote=« cben76, post:31, topic: 49536 »]merci pour la reponse, mais j’ai toujours pas compris a quoi ca sert d’avoir un pcb sur le joystick. Tu dis que c’est plus simple a cabler, mais en quoi ?
Et pourquoi seule les nouvelles manettes sont compatibles avec les joystick à PCB ?

Donc ton tuto, tu dis que tu as fait le cablage sur une nouvelle manette, mais que ton Joystick est sans PCB.
Donc il se passe quoi si je prends une ancienne manette et un joystique sans PCB, c’est les memes soudures (aussi difficile) ? C’est le fait d’avoir un PCB qui rends les choses plus simple, ou le fait d’avoir une manette recente ?

Pour Sanwa / Seimitsu, c’est vraiment qu’une question de gout ? Comment choisir alors quand on connait ni l’un ni l’autre ? Tu avais pu essayé avant ? Pourquoi tu es parti sur Seimitsu ?

Je regardais le LS32-01, parce qu’il est en stock, alors que le LS32 non :slight_smile:

Bon, alors pour faire simple : c’est quoi un PCB :crying: Je pense qu’il faut partir de la pour que je pige de quoi on parle :cry:[/quote]
Alors un PCB c’est un circuit imprimé. Sur les sticks qui en ont un, les microswicthes y sont soudés. Leurs pates qui font la masse sont toutes reliées entre elles et « sortent » du PCB par une des 5 broches du connecteur. Les 4 autres broches sont le signal des 4 directions, qui ne sont pas reliées entre elles.
==> un stick à PCB est forcément à masse commune/partagée, et vu que les manettes 360 récentes le sont aussi, ça va pile poil. Bien sûr il est possible de prendre un stick sans PCB, donc sur lequel les switches ont « les pates à l’air », pour hacker une manette à masse commune (comme l’a fait Ethomit) : c’est juste moins facile à cabler. Par contre si tu comptes faire ton stick à partir d’une ancienne manette qui a des masses séparées pour quasi tous les inputs ça ne marchera pas avec un stick à PCB, car si tu mets la même masse pour toutes les directions tu te retrouveras avec un truc au comportement erratique.

Les sticks à masse commune sont plus simple à souder parce que tu ne soudes que les signaux de tes inputs + la masse une fois. De ton pad tu auras un fil qui partira du signal de chaque direction (ronds bleus sur le diagramme) et qui sera relié à sa broche correspondante sur le PCB du stick. La 5e broche sera reliée elle à un fil qui coté pad sera soudé à la fameuse masse commune, c’est-à-dire n’importe quel rond rouge du diagramme. Tu te retrouves donc avec 5 soudures et raccords à faire.
Si tu hackes un pad à masse séparée, tous les inputs ont leur propre masse. Il faut donc faire 8 soudures pour les directions : une pour chaque signal et une pour chaque masse. Au moment de les relier de ton pad à ton joystick, si tu n’as que 5 entrées pour 8 fils, va y avoir comme un problème :stuck_out_tongue:
En fait sur les anciens pads les masses ne sont pas si séparées que ça, en gros y a des petits groupes de 3 inputs qui partagent la même masse, mais au final ça fait plus de soudure à faire par rapport aux nouveaux pads.

Et sinon pour la comparaison sanwa/seimitsu il parait que les seimitsu sont plus raides et ont des débattements plus courts.

[quote=« susmab, post:32, topic: 49536 »]Alors un PCB c’est un circuit imprimé. Sur les sticks qui en ont un, les microswicthes y sont soudés. Leurs pates qui font la masse sont toutes reliées entre elles et « sortent » du PCB par une des 5 broches du connecteur. Les 4 autres broches sont le signal des 4 directions, qui ne sont pas reliées entre elles.
==> un stick à PCB est forcément à masse commune/partagée, et vu que les manettes 360 récentes le sont aussi, ça va pile poil. Bien sûr il est possible de prendre un stick sans PCB, donc sur lequel les switches ont « les pates à l’air », pour hacker une manette à masse commune (comme l’a fait Ethomit) : c’est juste moins facile à cabler. Par contre si tu comptes faire ton stick à partir d’une ancienne manette qui a des masses séparées pour quasi tous les inputs ça ne marchera pas avec un stick à PCB, car si tu mets la même masse pour toutes les directions tu te retrouveras avec un truc au comportement erratique.

(J’édite pour expliquer pourquoi c’est plus simple à cabler avec un PCB)

Et sinon pour la comparaison sanwa/seimitsu il parait que les seimitsu sont plus raides et ont des débattements plus courts.[/quote]

ok merci, c’est clair :slight_smile:
Donc en fait Ethomit a pris l’option « cablage compliqué », parce que son joystick est sans PCB, et a donc du relier toutes les masse de son joystick à la masse unique de la manette de la xbox, c’est bien ca ?
Alors qu’avec une manette a masse unique, et à PCB, il n’y a qu’un cablage a faire : relier la masse unique de la manette a la masse unique du PCB.

Donc le seul branchement non faisable est ancienne manette (a masse multiple) vers joy avec PCB (a masse commune). Toute les autres combinaison sont bonnes, avec une avec moins de soudure (masse unique vers masse unique).

J’ai bon ? Si c’est ca, c’est pas trop la mort alors :crying:

Plutot seimitsu alors pour moi, je prefere les debattements courts

Voilà, t’as tout pigé.

Je confirme cben76 t’as tout compris :slight_smile: J’avoue que moi aussi au départ je m’arrachais un peu les cheveux : tu penses avoir compris, et au moment de faire la commande tu vois tous les modèles et WFT ?

Pour la petite anectode j’avais pris le LS32 car c’était le seul en stock bien que j’avais une manette récente, sinon j’aurai pris le LS32-01

Allez hop, autopub ! (update à vernir, on a un peu avancer ce weekend…)
En tout cas merci, moi qui allait me lancer la dedans d’ici quelques semaines, suite à mon topic, ca m’évite de :

  • Chercher comment on fait
  • Faire un tuto sur le thread pour l’expliquer aux autres !
    Par contre, perso, je voudrais utiliser les deux gachettes, il faudra que je cherche comment faire. Si je trouve une manière simple, je posterais ici pour expliquer comment faire.

Oui fuful j’avais déjà vu ton thread, mais toi c’est un niveau carrément au dessus :slight_smile:

Sinon je comprends pas trop ce que tu veux dire par « utiliser les gachettes » :crying: Dans mon tuto je dis justement que tu peux cabler LT et RT, mais dans ce cas le plus simple c’est de ne pas enlever les gâchettes en plastique car sinon tu dois les remplacer par une résistance de 10k. Et pour être sûr qu’elles restent en position neutre un peu de colle suffit

Bah au dessus, non, c’est juste un projet différent ! Mais ca avance tranquillement, je tiendrais la zone au courant :crying:
Sinon, pour les sticks analogiques, ce que je voudrais, c’est les utiliser comme bouton. Mais je ne suis pas sur de comprendre comment ils fontionnent. D’après ce que je comprends, par défaut ils agissent comme des potientiomètres. Si je me connecte sur les points que tu notes RT/LT et une « masse » (pas sur que ce soit le bon terme en très basse tension), alors ca se comporte comme un bouton normal. Tu passe de la valeur analogique minimal au maximal en une pression, c’est bien çà ?
Moi je pensais qu’il allait falloir démonter les deux stick, et bricoler avec des résistances. Mais bon, honnetement, j’ai pas lu toutes les reponses du thread pour le moment, Manchester-Arsenal oblige :slight_smile: , si ca se trouve c’est écrit dedans.
Après moi, je vais le faire avec des manettes filaires. J’ai pas besoin de sans-fil puisque tout sera dans un meuble. Faut juste que je trouve l’astuce pour la connexion PC et XBox, mais c’est en cours, si je trouve, je le dirais à tout le monde.
PS : pour ceux qui veulent se faire un stick pour PC seulement, sans dépouiller une manette XBox et faire de la soudure, prenez çà, ca se monte avec un tournevis et ca marche plutôt pas mal. Dès que j’aurais fini la borne, je m’attaquerais à un truc pour moi exploitant cette carte.

[quote=« fuful, post:38, topic: 49536 »]Sinon, pour les sticks analogiques, ce que je voudrais, c’est les utiliser comme bouton. Mais je ne suis pas sur de comprendre comment ils fontionnent. D’après ce que je comprends, par défaut ils agissent comme des potientiomètres. Si je me connecte sur les points que tu notes RT/LT et une « masse » (pas sur que ce soit le bon terme en très basse tension), alors ca se comporte comme un bouton normal. Tu passe de la valeur analogique minimal au maximal en une pression, c’est bien çà ?
Moi je pensais qu’il allait falloir démonter les deux stick, et bricoler avec des résistances. Mais bon, honnetement, j’ai pas lu toutes les reponses du thread pour le moment, Manchester-Arsenal oblige :slight_smile: , si ca se trouve c’est écrit dedans.[/quote]
En fait la règle c’est :

  • si tu vires les potentiomètres à 3 pates du PCB, alors il faut mettre une résistance entre le point de soudure du milieu et du bas
  • si tu les laisses, il faut juste faire en sorte de bloquer la gâchette pour qu’elle ne soit jamais pressée

Le signal des gâchettes est sur le point de soudure du milieu, et la masse sur celui du haut.

Dans tous les cas le fait de presser ton bouton câblé sur une gâchette sera interprété par le pad comme une pression complète.

Tant que j’y suis, my 2 cents à propos des joysticks.
Effectivement, ceux qui ont un 0 commun (je préfère dire un 0 plutôt qu’une masse, c’est quand même pas pareil même si souvent, on peut confondre les deux choses car masse et 0 sont reliés. Sinon ca revient à dire en 230V~ que terre et neutre, c’est la même chose, fin de la parenthèse) sont plus facile à cabler car tu branche un fil du 0 logique du joystick vers le 0 logique du PCB de la manette XBox, et il est bon pour les quatres directions.
Maintenant, sur les joysticks que j’ai acheté (full Sanwa powered =)), il y a un PCB, PCB qui ne fait que récupérer les quatre contacteurs et mettre les 0 (j’ai failli écrire masse) en commun, plus un connecteur par direction. Résultat, si la manette que l’on utilise n’a pas les 0 en commun, il « suffit » de souder directement sur les contacteurs, qui sont assez facilement reprenable en ce mettant sur le point de soudure du contacteur sur le PCB. Une fois fait, il faut je pense prendre soin de grater les connexions des 0 sur le PCB (pas forcément évident), sinon la mise en commun des 0 se fera toujours sur le PCB. Ensuite, le PCB du joystick ne sert plus, on l’a payer pour rien, mais au moins on peut utiliser le matos que l’on a acheté. A noté que sur du Sanwa, on ne peut pas simplement enlever le PCB, car il sert aussi de support pour les contacteurs :confused:
Après, pour du Seimitsu, je ne sais pas, je n’en ai pas sous la main, mais ca doit être à peu près la même chose j’imagine. A confirmer peut être par des propriétaires de matos Seimitsu…

[quote=« susmab, post:39, topic: 49536 »]En fait la règle c’est :

  • si tu vires les potentiomètres à 3 pates du PCB, alors il faut mettre une résistance entre le point de soudure du milieu et du bas
  • si tu les laisses, il faut juste faire en sorte de bloquer la gâchette pour qu’elle ne soit jamais pressée

Le signal des gâchettes est sur le point de soudure du milieu, et la masse sur celui du haut.

Dans tous les cas le fait de presser ton bouton câblé sur une gâchette sera interprété par le pad comme une pression complète.[/quote]
OK, merci.
Question subsidiaire : si on laisse les gachettes, est ce que ca ne gène pas trop si l’on souhaite fixer le PCB de la manette sur un des cotés en bois ? D’un coté, on a les gachettes, de l’autre, les joysticks des sticks analogiques…